Nourrissez le sol avec du compost plutôt que les plantes avec des engrais de synthèse et vous verrez comme vos plantes poussent bien!
Je reçois souvent des messages fort intéressants des lecteurs de mon blogue. En voici un que j’air reçu suite au blogue intitulé Engrais ou compost et qui mérite d’être largement partagé.
J’aurais aimé que vous disiez à vos lecteurs et lectrices que les plantes (toutes les plantes y compris les arbres) se nourrissent à 90% des éléments contenus dans l’air! – CO2 + H2O (photosynthèse) = C6-H12-O6 (sucre) + O2 (qu’on respire !) – et que seulement 10 % des nutriments au maximum proviennent des microéléments du sol.
Ils seront surpris de constater que les composts servent à nourrir les microorganismes (champignons, bactéries) du sol, et non pas la plante elle-même!
Nourrir le sol est plus payant que nourrir la plante synthétiquement avec l’ajout d’engrais et qu’à la longue (vous avez raison) si l’on ne nourrit pas le sol, il faudra toujours apporter de plus en plus de nutriments chimiques pour obtenir un rendement équivalent sinon diminué.
Amitié,
Yvon Beaulieu
Biologiste médical