Tomates avec germes à l’intérieur. Source: Ginette Fontaine
Je voudrais savoir si vous avez déjà vu des tomates où poussent des germes? Moi pas! Ce sont des tomates du Mexique achetées chez Metro.
Ginette Fontaine
C’est un phénomène relativement rare, mais pas inconnu, non seulement chez les tomates achetées, mais aussi chez les tomates qu’on produit soi-même au jardin. D’ailleurs, on le voit chez d’autres fruits aussi: avocats, courges, melons, pamplemousses, poivrons, pommes, etc., malgré que la tomate soit le fruit le plus porté à donner des semis vivipares.
Certaines personnes pensent que leur fruit est plein de vers, mais les minces «vers» sont en fait des germes de tomate. Dans les cas plus extrêmes encore, les semis percent l’épiderme du fruit qui se couvre alors de plantules vertes.
Dans la nature, les fruits semblables peuvent tomber au sol et donner de nouveaux plants de tomate!
Pourquoi
Un autre exemple de tomate vivipare. Source: mykhal, Wikimedia Commons
On voit surtout ce phénomène sur les tomates trop mûres conservées au chaud… et certaines lignées de tomate sont plus sujettes à cette viviparité que d’autres. Normalement la présence dans le fruit d’une hormone, l’acide abscissique, prévient la germination, mais l’hormone diminue dans un fruit trop mûr. Quand il n’y en a plus assez, la germination peut commencer.
Il est possible de repiquer ces semis dans des pots de terreau et d’en faire des plants de tomate. C’est vrai qu’il est tôt dans la saison pour semer des tomates (Mme Fontaine m’a envoyé la photo au début de mars, un bon mois avant la date de semis habituelle), mais il est quand même possible de récupérer des plants de tomate étiolées suite à une culture à l’intérieur excessivement longue et quand même obtenir une certaine récolte.
La nature est une boîte à surprises: en voilà un bon exemple!