Donnez aux feuilles taillées un aspect plus naturel

Par défaut
20170313A.jpg

Certaines plantes d’intérieur, comme ce dracéna, sont sujettes aux pointes brunes.

Beaucoup de plantes d’intérieur produisent des feuilles qui meurent peu à peu, en commençant par la pointe, en particulier celles qui ont des feuilles longues et étroites, comme la plante araignée, l’aspidistra, les streptocarpus, les cordylines et les dracaenas.

Au lieu d’enlever complètement une feuille autrement saine juste parce que son extrémité est séchée, il est facile de remédier au problème en supprimant aux ciseaux seulement la partie morte de la feuille.

20170213C.jpg

Une taille à angle droit n’est pas très esthétique.

Par contre, il ne faut pas couper la feuille de n’importe quelle façon, sinon l’effet n’est pas plus esthétique que ne l’était la pointe brune.

20170213B.JPG

Recouper la feuille en pointe, répliquant sa forme naturelle, donne un plus bel effet.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de couper la feuille de façon à recréer l’effet d’une pointe. Oui, vous devrez couper dans le tissu sain pour ce faire, mais au moins la feuille découpée aura une apparence naturelle par la suite.

Assurez-vous d’employer les ciseaux les plus tranchants que vous avez quand vous coupez dans le tissu vivant d’une feuille, car les lames émoussées tendent à écraser les cellules adjacentes à la coupe et alors le bord de la feuille rebrunira assez rapidement.

Quand la feuille n’est plus esthétique

Cette taille n’est qu’un remède temporaire, cependant. La feuille aura tendance à brunir encore à la pointe au fil du temps. Lorsque vous ne pouvez plus la tailler sans qu’elle ne paraisse disproportionnée par rapport au reste de la plante ou si en vieillissant, elle commence à pâlir ou à jaunir, il est temps de la retirer entièrement, soit en l’arrachant ou en la coupant à la base.

Prévenir les pointes brunes

Pourquoi les pointes de feuilles meurent-elles? Vous en apprendrez plus sur les causes dans cet artcile : Comment prévenir les pointes brunes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s