
Beaucoup de plantes d’intĂ©rieur produisent des feuilles qui meurent peu Ă peu, en commençant par la pointe, en particulier celles qui ont des feuilles longues et Ă©troites, comme la plante araignĂ©e, l’aspidistra, les streptocarpus, les cordylines et les dracaenas.
Au lieu d’enlever complètement une feuille autrement saine juste parce que son extrĂ©mitĂ© est sĂ©chĂ©e, il est facile de remĂ©dier au problème en supprimant aux ciseaux seulement la partie morte de la feuille.

Par contre, il ne faut pas couper la feuille de n’importe quelle façon, sinon l’effet n’est pas plus esthĂ©tique que ne l’était la pointe brune.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de couper la feuille de façon à recréer l’effet d’une pointe. Oui, vous devrez couper dans le tissu sain pour ce faire, mais au moins la feuille découpée aura une apparence naturelle par la suite.
Assurez-vous d’employer les ciseaux les plus tranchants que vous avez quand vous coupez dans le tissu vivant d’une feuille, car les lames Ă©moussĂ©es tendent Ă Ă©craser les cellules adjacentes Ă la coupe et alors le bord de la feuille rebrunira assez rapidement.
Quand la feuille n’est plus esthétique
Cette taille n’est qu’un remède temporaire, cependant. La feuille aura tendance Ă brunir encore Ă la pointe au fil du temps. Lorsque vous ne pouvez plus la tailler sans qu’elle ne paraisse disproportionnĂ©e par rapport au reste de la plante ou si en vieillissant, elle commence Ă pâlir ou Ă jaunir, il est temps de la retirer entièrement, soit en l’arrachant ou en la coupant Ă la base.
Prévenir les pointes brunes
Pourquoi les pointes de feuilles meurent-elles? Vous en apprendrez plus sur les causes dans cet artcile : Comment prévenir les pointes brunes.
0 comments on “Donnez aux feuilles taillĂ©es un aspect plus naturel”