Bilan 2016 du blogue du jardinier paresseux

Par défaut

Si vous êtes un  lecteur assidu du blogue du jardinier paresseux, vous savez qu’un nouvel article sur le jardinage y paraît à tous les jours. D’ailleurs, c’est le cas depuis mai 2014. Bientôt 1000 articles. J’espère que vous les appréciez.

Mais savez-vous d’où viennent ces textes?

Une grande équipe composée de… une personne

20170101A.jpg

L’équipe du blogue du jardinier paresseux.

Non, il n’y a pas une équipe de rédacteurs qui travaillent furieusement à produire un nouvel article à tous les jours, il n’y a que moi, Larry Hodgson, 62 ans, généralement assis derrière mon ordi tôt le matin, tous les matins, 365 jours par année. Oui, même quand je suis en voyage, j’essaie de maintenir le flot. Donc, souvent j’écris dans une chambre d’hôtel ou dans une salle d’attente d’aéroport ou d’autobus. J’écris les textes, trouve des photos ou illustrations et mets les deux ensemble pour créer ce que vous voyez: un article horticole.

D’accord, j’ai parfois l’aide de mon fils, Mathieu, pour les éléments techniques et mon épouse s’assure que je demeure bien nourri, mais autrement, je sus seul à m’occuper de la chronique.

20170101D.jpg

La désordre règne dans mon bureau: paraît que c’est la signe d’une personne créative! Du moins, c’est ce que je m’encourage à croire.

Non, il n’y a personne pour faire la relecture. Et bien que je relise chaque texte 4 ou 5 fois, il y a toujours des erreurs qui m’échappent. D’autant plus que le français est ma langue seconde, une langue que j’ai apprise assez tardivement, d’ailleurs, surtout à partir de 19 ans. Mais même quand j’écris mes blogues de langue anglaise (oui, en fait j’écris 2 blogues par jour, un en français et un en anglais!), il s’y glisse des erreurs. Je ne suis qu’humain, après tout.

D’ailleurs, quand vous voyez des erreurs, n’hésitez pas à me le faire savoir: je ferais de mon mieux pour les corriger.

Certains textes sont recyclés ou adaptés de mes divers livres ou de mes articles dans différents journaux et revues, mais les autres sont produits spécifiquement pour la chronique.

D’où viennent les idées utilisées dans les textes? Parfois d’une question posée par un lecteur, d’un article que j’ai vu ailleurs, d’un fait découvert lors de mes nombreux voyages horticoles… mais très souvent, l’inspiration me vient comme ça. J’ai tant d’information horticole accumulée dans ma tête que parfois ça sort à l’improviste.

Et non, je ne souffre pas du syndrome de la page blanche. D’ailleurs, j’ai tellement d’idées d’articles et de livres à écrire que je n’arriverais jamais à tout terminer.

Mes jardins

20170101B.jpg

Mon terrain este couvert de neige 4 à 5 mois par année.

Les gens veulent souvent savoir si j’ai un grand terrain de plusieurs hectares, puisque j’écris au sujet de tellement de plantes différentes et de tellement d’aspects différents de l’horticulture, mais non. Mon terrain, dans l’arrondissement Sainte-Foy à Québec, est tout à fait typique pour un terrain de banlieue au Canada, soit 30 m par 20 m. Mais comme j’ai remplacé presque tout le gazon par des plantations, cela me donne énormément d’espace pour les expériences.

20170101C.jpg

Ma jungle intérieure.

Et je jardine beaucoup à l’intérieur aussi, que ce soit pour produire des semis et des boutures pour le jardin d’extérieur ou pour maintenir une collection de plantes d’intérieur d’environ 300 plantes. À cette saison, où toutes les plantes sensibles au froid sont à l’intérieur, ma maison ressemble un peu à une jungle.

Pourquoi j’écris ce blogue?

20160101e

Mathieu

Voilà une question difficile à laquelle il est difficile de répondre.

C’est mon fils, Mathieu, qui m’a poussé à commencer. «Papa, m’a-t-il souvent dit, si tu n’as pas de présence sur les médias sociaux, tu vas mourir». Il ne voulait pas dire mourir physiquement, bien sûr, mais disparaître auprès du grand public.

20170101E.jpg

Larry Hodgson en conférence à Gatineau.

Sachez je vis de ma plume horticole depuis plus de 30 ans, avec assez de succès, d’ailleurs (52 livres publiés, notamment), mais mes sources de visibilité (et de revenu), soit les revues, les journaux, les livres, la télé, la radio, etc. sont en baisse constante. Il n’y a que les voyages horticoles que j’accompagne et les conférences que je donne qui se maintiennent. Donc oui, il avait raison, j’étais en train de mourir à petit feu.

À force d’entendre mon fils me traiter de laissé-pour-compte, j’ai fini, éventuellement, par décider de bouger. Mais comment le faire? Mes connaissances au sujet des médias sociaux étaient nulles!

20170101F.png

Article typique publié sur WordPress.

C’est Mathieu qui m’a montré quoi faire. Il a monté les gabarits des deux blogues, français et anglais, dans WordPress (un système de gestion de contenu), les a mis sur l’Internet, a assuré les liens avec Facebook et Twitter et m’ai montré comment gérer les blogues. Aujourd’hui, je me débrouille avec les deux blogues, mais s’il y a la moindre difficulté ou question, c’est encore Mathieu qui m’aide à les résoudre. Mais je manie toujours très maladroitement les autres éléments des médias sociaux. Écrire sur Twitter? Suivre les centaines de notifications que je reçois quotidiennement sur Facebook? Je joue un peu à l’autruche à ce niveau et laisse cela aux autres!

Et si j’écris autant, que je mette tant d’efforts dans ces blogues, c’est pour une raison bien évidente: j’ai une passion profonde pour l’horticulture, une passion que je dois partager. La même passion qui m’a poussé à quitter en 1982 un emploi sûr et payant avec une belle retraite en vue en fin de carrière pour devenir pigiste dans le monde du journalisme horticole avec aucune assurance que j’aurais un revenu et encore moins une retraite, et ce, avant d’avoir même vendu un seul texte. J’ai une foi aveugle et inébranlable en mon destin, que mon rôle dans cette vie est de partager la joie du jardinage. Et j’espère pouvoir continuer jusqu’à mon dernier souffle.

Pour l’instant, le blogue que vous lisez est loin d’être rentable. En 2016, j’ai écrit et publié 365 articles pour lesquels j’ai gagné, pour les petites annonces qui y apparaissent quand vous visitez le site, environ 600$. C’est environ 2$ par jour. Pas de quoi fouetter un chat, mais au moins j’ai pu m’acheter quelques plantes! Je pense bientôt consulter quelqu’un qui pourrait me diriger un peu plus vers une rentabilité éventuelle. Après tout, le blogue a reçu plus de 1,5 millions de visites en 2016, ce qui est, paraît-il, réellement très bien.

Mais argent ou pas, il n’est aucunement question de vous lâcher. Je continue avec ce blogue, à plein régime!

Faites connaître le blog aux autres

J’aime penser que plus de gens liraient ce blog s’ils connaissaient son existence, donc si vous avez la chance de le faire connaître à d’autrui, n’hésitez pas. Envoyez quelques articles préférés à vos amis, ajoutez le blog aux liens d’un site que vous gérez, parlez-en à votre société d’horticulture. Vous pouvez également l’aimer sur Facebook. Et si jamais vous connaissez une entreprise intéressée placer à la publicité sur le blogue contre rémunération, ce serait merveilleux!

Bonne année à tous!20170101a

Publicités

49 réflexions sur “Bilan 2016 du blogue du jardinier paresseux

  1. Lise Néron

    Félicitation M. Larry, vs faites un travaille colossale, vs donnez un bel exemple de persévérance à votre fils, ainsi qu’à nous. Votre passion est contagieuse pour tout vos lecteurs et vous savez bien la partagé. Bonne Année 2017 et prenez soin de vous, on veut vs lire encore longtemps.

  2. Denise Mc Maniman

    Et continuez de le tenir ce blogue. Chaque matin je vous lis depuis très longtemps. et j’apprends encore plein de choses.

    Merci et mes meilleurs souhaits pour 2017

    Denise Mc Maniman, une résidente de Lévis

    Envoyé de mon iPad

    >

  3. Yolande

    Bonne année M. Hodgson, et merci pour tous vos bons conseils c’est très utile et très apprécié. Je ne manque jamais vos conférences quand vous venez dans ma ville.

  4. Danielle Caron Tougas

    Très bien tous vos articles, je lie tout. Merci votre travail est très utile. FÉLICITATIONS POUR CETTE ANNÉE ET CONTINUER . LA VIE EST BELLE avec des fleurs et plantes.

  5. Votre blogue est fameux et, malgré les rares coquilles, votre français est impressionant!
    J’imagine que vous avez déjà spngé à approcher les grands centres horticoles comme Botanix pour la pub? PLus d’un million de lecteurs, ça devrait les intéresser!
    Bonne chance et bonne année!

  6. therese cleroux

    ca fait des anneé que je vous suit …vos commantaire exelent et merci …dont give up we love you ..I remember when you bought your house and you removed all the asphalt..you told this in the magazine ..I love it and every time I bought a plant that I had no place for it I remember you said theres always a place for a new plant ..and it made me laugh………have a good year

  7. Diane Désy

    Bravo! Pour votre beau travail je vous lis chaque jour et vos articles sont des plus intéressantes. Bonne Année 2017 et au plaisir d’aller vous entendre dans une de vos conférences en 2017. Accompagné-vous des voyages en 2017? Et à quel endroit?

    Merci!

  8. Claudette Lafrenière

    Merci pour ce splendide blogue, il est ma référence incontestable et soyez assuré que je le partagerai au maximum à tous ceux et celles intéressés. Bonne année à vous et votre gigantesque équipe (épouse, Mathieu et toutes les plantes de votre entourage)….hihihihi un peu d’humour pour commencer l’année….
    Une lectrice quotidiennement fidèle … Claudette

  9. Lise Ouellet

    Je vous souhaite une très belle année 2017 remplie de santé. Merci pour toutes ces connaissances que vous partagez avec générosité et depuis que je vous lis, je partage vos chroniques sur des groupes de plantes et fleurs. Longue vie à vous.

  10. Marie paule forget

    Bonne Année à vous ainsi qu’à votre fils, sans oublier votre assistante qui prend soin de vous et arrose vos fleurs…
    C’est bien l’image que je me faisais de vous. J’ai 75 ans et je jardine depuis toujours et il me semble que je vous connais depuis toujours.
    J’offre vos livres en cadeau et à travers votre blog je communique ma passion et la votre à mes nièces atteinte de la même maladie.
    Je vous souhaite la santé de façon très égoïste afin de vous lire longtemps.
    De Rivière -Rouge, Hautes Laurentides

  11. Line Bertrand

    Un gros merci à toute votre équipe. Tous les matins je lis votre blog, ensuite je fais le tour de mes plantes et l’été mon potager. En 2017 j’ai bien l’intention d’assister à vos conférences. Une Bonne et Heureuse Année et surtout la santé afin que nous puissions vous lire encore longtemps .

  12. Merci pour votre dévouements et votre soif de partager vos connaissance. C’est en grande partie grâce à vous que j’ai eu enfin de courage de me faire un immense jardin dans ma cour de banlieue lévisienne, qui maintenant assez grand pour mes quelques 36 plants de tomates et 50 bébés basilics (Et j’en passe!)
    Pour ce qui est de la publicité, je fonctionne sur mon blogue avec Shareasale, qui donne un petit revenu intéressant.
    Merci, et très contente d’avoir pu avoir un aperçu de derrière le rideau!

  13. Danielle Bibeau

    Je croyais vraiment que vous aviez une équipe! Quel travail remarquable vous faites! Surtout ne nous laisser pas tomber, vous êtes notre bible à nous les jardiniers du dimanche! Je vous souahite une bonne année 2017 et la réalisation de tous vos projets!

  14. Glorianne

    C’est avec bonheur que j’ai déballé les 3 tomes de la Bible des vivaces comme cadeau de Noël cette semaine! Plus besoin de l’emprunter à ma mère hahaha! Quelle mine d’informations inestimable …. je ne peux que saluer que le blogue puisse continuer à faire avancer les découvertes horticoles de manière quotidienne, en plus du support des livres. C’est dire que le monde des plantes est fascinant !

    Longue vie à vous cher Larry, et je souhaite que de plus en plus de jardiniers paresseux profitent de votre expertise 🙂

  15. Guylaine Brunelle

    Merci Larry pour ta chronique, je la lis avec avidité tous les matins.

    Je te souhaite une année 2017 fleurie de santé, parfumée de bonheur, assaisonnée de réussite et de commandites.

  16. Vous êtes ma 1ère lecture de 2017 et votre message débute bien mon année. Je suis une lectrice sporadique de vos écrits. Chaque fois que je cherche une information horticole et que vous apparaissez en référence, vous apportez bien souvent la réponse que je recherche. Je la publie généralement sur le site du jardin communautaire dont je suis la présidente. Merci pour ce dévouement à la cause de la nature. Vous avez toute mon admiration et je prends la résolution en 2017 de devenir une lectrice plus assidue pour honorer votre travail.

  17. Huguette

    Oui Chapeau M. Hodgson! Vous êtes pour moi LA référence. Vous êtes ma première lecture en ce matin du 1er janvier. Cette phrase:
    J’ai une foi aveugle et inébranlable en mon destin, que mon rôle dans cette vie est de partager la joie du jardinage. Larry je vous souhaite des milliers d’autres heures de bonheur et pourquoi pas tous les dollars qui vont avec 🙂
    Bonne année à vous et vos amours!

  18. Christiane Gagnon Lévis (St-Etienne-de-Lauson)

    Christiane Gagnon

    Merci de partager votre petit coin de paradis avec nous, monsieur Larry. Une belle invitation !
    Vous êtes un passionné et un grand sage et je vous lis avec beaucoup d’intérêt puisque c’est toujours très intéressant. J’apprends, je partage et j’y prends plaisir à chaque jour. Merci d’être là pour nous et merci de partager vos grandes connaissances. C’est vraiment aussi un privilège d’être en votre compagnie lors de voyages horticoles. Je possède plusieurs de vos livres dans ma bibliothèque et ils sont précieux pour moi.
    Continuez votre excellent travail et soyez assuré que nous continuons de vous aimer car vous embellissez chacune de nos journées.

    Bonne Année 2017 monsieur Larry !

  19. Linda Carrier

    Bonne année à vous Larry Hodson, Merci de communiquer votre passion, vous me guider depuis plusieurs années déjà Merci et longue vie à votre chronique.

  20. Mel

    Toujours un grand plaisir de vous lire, M. Hodgson. Vos connaissances horticoles sont fort intéressante et je ne cesse d’apprendre avec vous. Que 2017 vous soit une belle année de projets, de santé, de plaisir et bien sûr, bien fleurit.

  21. Ghislain Gauthier

    Bonne Année M. Hodgson, que cette passion continue à vous habiter jusqu’à votre dernier souffle. Vous réussissez bien à la partager avec nous à tous les jours et je ne manque pas de vous lire religieusement à chaque matin. Vos conseils sont très pertinents.
    Ghislain Gauthier.

  22. Colette Bellefleur

    J’avais l’habitude de regarder à la télé toutes les émissions qui parlaient d’horticulture, mais maintenant il n’y en n’a plus, alors SVP continuer votre bon travail pour tous les intéressés comme moi, nous apprécions beaucoup vos commentaires, Sinon que nous restera-t-il pour se renseigner, ….. seulement les sites internet qui valent ce qu’ils valent. Merci pour votre travail, il est très important, j’espère que vous arriverez à toujours continuer à partager vos connaissances avec nous.

  23. Nicole Thibault

    Bonne et Heureuse Année 2017. Je vous souhaite une longue continuité pour votre blog. A tous les jours vos articles sont lus et ils m’apportent beaucoup.

  24. Gilles Tanguay

    Je suis dans ma 84è année, j’ai bien des difficultés physiques qui m’empêchent de jardiner autant que je le voudrais mais, bien fidèlement, tous les matins, je me délecte de votre chronique et j’ai l’impression d’être dans ce qui reste de mes activités horticoles. Un immense merci pour votre si attachante chronique et une excellente année 2017 pleine de lecteurs et de commanditaires.

  25. Marie-Claude Lagacé

    Merci au jardinier paresseux, j’adore vous lire depuis maintenant environ 25 ans et bien sûr, je partage la passion du jardinage!! Pas si paresseux qu’il en a l’air ce cher jardinier…que de connaissances et aussi quel bel humour qui rend la lecture de vos articles un pur plaisir.

  26. Lise Ranger

    Bonjour Monsieur Hodgson,

    Je me suis abonnée à la version anglaise de votre blog (via tweeter) et j’aimerais m’abonner à la version française. Comment dois-je procéder? Je vous souhaite une très belle année 2017, à la mesure de ce que vous souhaitez qu’elle soit. Vos chroniques sont instructives et stimulantes. Je vous souhaite de nombreux commanditaires en 2017. Merci pour votre travail de vulgarisation et d’information. Je vous lis avec beaucoup d’intérêt.

  27. Je vous lève mon chapeau M. Hodgson pour être aussi assidu à cette tâche d’écrire quotidiennement sur un blogue du contenu varié et crédible en horticulture! Merci d’avoir partager votre environnement: on est toujours très curieux de voir le milieu naturel de nos vedettes!
    Je vous souhaite une longue vie d’horticulteur et d’auteur aux revenus satisfaisants tirés de votre passion. Bonne année 2017!

  28. Danielle

    Merci d’ensoleiller notre journée avec votre chronique quotidienne.Vous êtes ma référence horticole.
    Bonne santé et une belle année 2017.

  29. Nicole Bélisle

    Cher Monsieur Hodgson, Quoi de plus passionnant qu’un passionné?! Si ceux qui doutent qu’il existe une force supérieure à nous se penchaient pour examiner de près la beauté époustouflante d’une fleur, tous leurs doutes s’envoleraient. Heureusement qu’il existe des gens de votre trempe pour embellir notre monde! Merci et Bonne Année!

  30. Diane Chénard

    Cher M. Larry, je confirme que ce blogue est vraiment une très belle initiative. Je ne manque aucune lecture, malgré la course folle du métro-boulot-dodo, je supprime vos envois de ma boîte de réception qu’une fois lut ! Je me demandais d’ailleurs s’il est possible d’avoir accès à un répertoire des parutions antérieures, depuis le début du blogue ?
    Pour 2017, je vous souhaite de poursuivre votre passion que vous savez si bien partager !

    • Colette

      Merci pour tous ces partages monsieur Larry.Longue vie à vous et à vos chroniques à la fois respectueuses de la nature,simples à comprendre et parfumées de votre petite touche humoristique! Heureuse année 2017!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s