Catalogues et fournisseurs horticoles Truc du jour

Les catalogues horticoles: une source inépuisable de découvertes

20161219A.jpgJuste à temps pour Noël, les catalogues horticoles commencent à arriver dans notre boîte aux lettres, qu’elle soit physique ou électronique.

Habituellement les catalogues de semences arrivent en premier lieu, car il faire plusieurs semis très tôt, parfois dès le mois de janvier (bien que mars et avril soient les deux principaux mois pour faire les semis à l’intérieur). Et comme les semences sont indifférentes au gel (lisez Aucun risque de gel pour les semences), les semenciers peuvent les expédier en toute saison.

Les catalogues d’outils de jardinage aussi sont généralement postés avant Noël, question de profiter du marché lucratif des cadeaux du temps des Fêtes. Certains marchands d’outils publient même un catalogue spécial pour Noël. Les outils et autres produits de jardinage peuvent, eux aussi, voyager en toute saison.

Les catalogues offrant des plantes de vivaces, d’arbustes, de fruitiers, etc. arrivent souvent plus tard, au cours de l’hiver, car leur saison de livraison commence quand il n’y a plus de risque de gel.

20161219D.jpg
Oui, les plantes vivantes voyagent facilement par la poste.

Les jardiniers novices semblent toujours surpris d’apprendre qu’on peut commander des plantes vivantes par la poste et pourtant, les premiers catalogues offrant des plantes par la poste datent du 17siècle! Sans doute que vos ancêtres commandaient leurs plantes ainsi, car les jardineries, ces maisons locales qui vendent des plantes sur place, n’existent que depuis les années 1960. On peut commander des plantes par la poste aussi facilement que des semences.

Les catalogues les plus tardifs sont ceux offrant les bulbes d’automne. Ils sortent habituellement à la fin du printemps ou à l’été.

Une passion

20161219C.gifJe suis un fan des commandes horticoles depuis mon enfance. J’avais l’habitude de fouiller dans les catalogues de plantes et de semences de mon père et j’ai placé mes premières commandes personnelles vers l’âge de 10 ans. J’ai presque toujours un succès phénoménal avec les semences et les plantes que j’ai faites venir. Et ce système ouvre grand la porte aux plantes fascinantes qui ne sont jamais offertes dans les jardineries locales.

Faites-en l’expérience et vous verrez: on s’invite à un véritable buffet de végétaux incroyables.

Liste de catalogues

Voici une liste de presque 100 catalogues horticoles qui livrent au Canada, une liste que je mets régulièrement à jour: Catalogues horticoles pour jardiniers canadiens.

Je dirigerais les Européens à un site extérieur: Les beaux jardins. Je ne peux pas assurer toutefois que cette liste soit à jour.

Bon «magasinage», comme on dit au Québec!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

3 comments on “Les catalogues horticoles: une source inépuisable de découvertes

  1. Merci pour la mention de M Larochele dans la liste des catalogues

  2. Francine Banville

    Merci pour cette liste…..nous n’avons pas à faire la recherche. C’est très apprécié.

  3. C’est un plaisir de recevoir les catalogues de plantes, je peux les feuilleter durant des semaines en envisageant de nouveaux plan(t)s pour l’année à venir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :