Pourquoi les cactus ont des épines
Quand on pense à un cactus, l’une des premières choses qui vient à l’esprit sont ses épines. En effet, la plupart des cactus ont des épines. Beaucoup d’épines. Mais pourquoi?
La raison la plus logique est qu’elles l’aident à se protéger contre les prédateurs. La plupart des épines de cactus sont très acérées et peuvent effectivement dissuader les animaux de manger ou d’autrement endommager la plante. (Certains animaux réussissent néanmoins à traverser la barrière d’épines: rien est parfait!)
Les épines aident également la plante à trouver de l’eau. Dans les déserts très secs où il pleut rarement, il peut encore avoir une rosée matinale et une couverture d’aiguilles sur laquelle la rosée peut se condenser peut aider cactus à cueillir une quantité considérable d’eau.
De plus, les épines ombragent la tige des cactées des rayons solaires trop intenses. S’il vous semble absurde qu’un objet aussi mince qu’une épine de cactus puisse offrir beaucoup de protection contre un soleil intense, regardez à nouveau à quel point la couverture d’épines de certains cactus peut être dense et vous comprendrez la véracité de l’affirmation.
En même temps qu’elles protègent la plante contre le soleil, les épines peuvent également garder les tiges plus fraîches en période de canicule et aussi réduire la perte d’humidité précieuse à l’évaporation.
Les cactus grimpantes utilisent souvent leurs épines pour se fixer sur leur hôte aussi.
Enfin, les épines peuvent même aider certaines espèces se déplacer. Les chollas ou cactus sauteurs (plusieurs espèces de Cylindropuntia) ont des épines qui accrochent facilement aux animaux qui les frôlent (y compris les humains!). Leurs tiges se détachent facilement et se fixe sur l’animal jusqu’à ce qu’il parvienne à se défaire du voyageur douloureux, peut-être des kilomètres plus loin. La tige tombe alors au sol, s’enracine et ainsi une nouvelle colonie est née.
Autres succulentes
Il n’y a pas que les cactus qui ont des épines: beaucoup d’autres plantes succulentes – et même des non succulentes! – portent aussi des épines et les utilisent pour la plupart des mêmes raisons que les cactus.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comment se fait-il que les pissenlits fleurissent en octobre au Québec ? Merci