Le plus petit plant de tomate au monde

Par défaut
20160729A.JPG

Tomate ‘Micro Tom’ au Tower Hill Botanical Garden.

Lors d’une visite récente au Tower Hill Botanical Garden à Boylston, Massachuetts, j’ai pu voir et photographier la tomate ‘Mico Tom’ cultivée dans son potager. Quelle surprise de trouver un plant de tomate d’aussi petite taille, mais portant une quantité respectable de fruits.

La tomate ‘Micro Tom’ fut développée par l’Université de la Floride en 1989 surtout pour utilisation dans des expériences scientifiques: grâce à sa taille extrêmement réduite (la plante ne dépasse pas 20 cm de hauteur ou de diamètre à maturité, moins encore quand on la cultive en pot de 10 cm), on peut facilement le cultiver en serre sans utiliser beaucoup d’espace. Commercialement, la plante est offerte comme «la tomate idéale pour la culture comme plante d’intérieur».

20160729B.jpgLa plante se caractérise par de petites feuilles souvent déformées et un entrenœud très réduit. Il suffit d’un pot de 4 à 6 pouces (10-15 cm) pour produire une trentaine de petites tomates rondes rouges qui mûrissent en 120 jours environ (environ 88 jours après le repiquage). Les fruits sont petits et leur goût est un peu fade, mais quand même acceptable. Comme c’est une plante déterminée, tous les fruits mûrissent environ en même temps et il n’y a pas de reprise.

Pas un OMG

Et non, cette plante n’est pas un organisme modifié génétiquement. Elle a tout simplement hérité de deux gênes de nanisme déjà connus chez la tomate. C’est le chihuahua des tomates, quoi!

Où l’utiliser?

La tomate ‘Micro Tom’ attire surtout l’intérêt par son apparence intrigante et mignonne; elle n’est pas une véritable tomate de jardin. Personne ne songerait la cultiver pour fournir sa famille en tomates, par exemple! On pourrait l’utiliser comme bordure d’un potager ornemental, dans des pots sur le balcon ou dans un petit panier suspendu. Aussi comme plante d’intérieur si vous le semez à l’intérieur au printemps en vue d’une récolte estivale. (La lumière naturelle dans la plupart des maisons serait insuffisante pour une culture hivernale.) Comme elle est très basse, il est aussi possible de la cultiver à l’année sous des lampes fluorescentes ou LED en l’exposant à des jours longs.

Sources

Voici deux sources pour cette mini-tomate:

Urban Farmer

Seedman.com

 

Advertisements

2 réflexions sur “Le plus petit plant de tomate au monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s