Quand votre hémérocalle ne fleurit plus

Par défaut
20160726A.JPG

Beau feuillage, mais peu ou pas de fleurs. Qu’est-ce qui se passe?

La majorité des hémérocalles (Hemerocallis cvs) fleurissent année après année sans que le jardinier ait à faire grand-chose: ce sont des plantes très fiables et très permanentes. Mais la floraison d’autres variétés, pourtant cultivées de la même façon et sous les mêmes conditions, diminue ou même s’arrête après quelques 5 ou 6 ans. La très populaire ‘Stella de Oro’, l’hémérocalle la plus vendue au monde, est justement de cette catégorie. Que se passe-t-il?

Une compétition accrue

La cause la plus commune est facile à comprendre: la plante s’est tellement divisé avec le temps qu’il y a désormais une profusion de plantes qui partagent la même espace, chacune faisant compétition avec ses voisines pour la lumière et les minéraux. Cette forte compétition réduit ou annule la floraison, voilà tout.

La division s’impose

La solution alors est simple: diviser la plante. Peut-être pas au moment où vous remarquez le problème, soit en pleine période de croissance, mais soit à l’automne, au plus tard un mois avant le premier gel, ou au printemps, au moment où les pousses de l’année commencent à apparaître, car les hémérocalles réagissent mieux à la division quand elles sont plus ou moins en dormance.

Cela dit, vous pouvez diviser une hémérocalle en plein été si vous voulez vraiment, mais il est alors important de l’arroser régulièrement pour assurer une meilleure reprise.

Comment diviser une hémérocalle

20160726B

Division à l’automne.

Pour diviser une hémérocalle facilement, déterrez la plante au complet à la bêche, prenant la plus grosse motte de racines possible. Si vous le faites en fin de saison (fin d’août, mois de septembre), vous pouver couper le feuillage à 20 cm du sol pour commencer s’il vous gêne: ainsi vous pourriez mieux voir ce que vous faites. Tranchez à travers la plante avec la bêche pour la couper en 2, 3, 4 sections ou plus et replantez chaque section sans enfouir le collet (le point de jonction entre les racines et la tige)… autrement dit, à la même profondeur que la plante-mère.

Après la division, arrosez bien et appliquez un paillis. La plante aura besoin d’arrosages supplémentaires en cas de sècheresse tant qu’elle n’est pas bien établie, habituellement la saison suivante.

Si vous avez trop de plantes suite à votre division, voilà de beaux cadeaux à faire à vos voisins et amis!

Autres raisons

Évidemment, il peut avoir d’autres raisons pour laquelle une hémérocalle arrête de fleurir: manque de lumière, sol trop pauvre ou trop sec, sol détrempé, etc. et il faut bien sûr considérer ces autres possibilités, notamment si les conditions ont radicalement changé (par exemple, si la plante, qui poussaient autrefois au plein soleil dans un sol meuble, se trouve désormais à l’ombre d’un arbre aux racines envahissantes), mais dans la plupart des cas, c’est la trop grande densité de la plante est la cause principale de sa floraison réduite et la division est le meilleur traitement.

Publicités

7 réflexions sur “Quand votre hémérocalle ne fleurit plus

  1. Marie Claude

    Bonjour,
    Pourquoi mon Hemerocalle s’affaisse ? Pourtant, il a beaucoup de fleurs.. J’imaginais qu’un gros chat avait utilisé ma vivace en guise de lit….mais j’en doute puisque ce probleme est arrivé à 2 de mes hemerocalle.

    Merci et bonne journée!

  2. Danielle Bibeau

    Bonjour cher jardinier paresseux! J’espère que vous profitez bien de la belle saison!

    J’ai une question concernant la floraison des hémérocalles jaunes …je pense que se sont des Stella De Oro. Comme je les ai divisés selon votre conseil au printemps , quand elles s’ouvrent j’ai une magnifique haies remplie de fleurs! En, plus cette année, je les ai paillés, ce qui les a certainement aidés.
    Au fur et à mesure que les fleurs se ferment, j’enlève celles qui semblent séchées et refermées , mais je ne comprend pas pourquoi, elles font quand même des graines et finissent par ne plus fleurir?
    Doit-on enlever aussi les graines qui apparaissent,? Doit-on les tailler au lieu de juste faire tombées les fleurs séchées? Doit-on les faire tombées des qu’elles se referment ou attendre qu’elles soient vraiment flétries et sèches?

    Pourquoi alors, sur les terre-plein des villes comme Rosemère, en plein milieu de la route 117, sont-elles fleuries tout l’été sans que personne ne semble s’en occuper?

    Désolée pour cette longue question, mais ça me chicote depuis longtemps!

    Merci l’avance d’avoir la gentillesse de m’éclairer :O).

    • Personnellement, je ne supprime pas les fleurs fanées. Théoriquement, la formation de graines peut un peu réduire la floraison, mais je n’ai jamais vu beaucoup de différence. Si vos hémérocalles ne refleurissent plus, peut-être qu’elles ne sont pas des ‘Stella de Oro’. Après tout, la vaste majorité des hémérocalles fleurissent pendant environ 2 semaines, puis c’est terminé pour l’été.

      • Danielle Bibeau

        Merci de me rassurer et surtout de m’éviter un travail inutile! Elles fleurissent déjà depuis plus de trois semaines, en principe avec le paillage ça pourrait durer jusqu’en septembre, si ce sont bien des Stella de Oro!
        Bonne journée!

  3. Richard Simoneau

    Bonjour M. Hodgson.

    j’ai plus d’une trentaine de cultivars d’hémérocalles et je remarque chaque année que certains plants sont sujets au fendillement, au jaunissement et au brunissement d’une partie variable de leur feuillage, au fur et à mesure que la saison avance (exactement comme on peut le voir sur la deuxième photo de votre article, mais de façon souvent plus prononcée).

    Quelles en sont les causes (insectes, champignons, dépérissement?) Et surtout, comment diminuer le problème, le prévenir ou y remédier (méthodes culturales, insecticides, etc.)

    Merci pour votre travail si magnifique depuis des décennies. Vous mériteriez un Prix du Québec à titre de vulgarisateur des sciences horticoles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s