Quand votre hémérocalle ne fleurit plus
La majorité des hémérocalles (Hemerocallis cvs) fleurissent année après année sans que le jardinier ait à faire grand-chose: ce sont des plantes très fiables et très permanentes. Mais la floraison d’autres variétés, pourtant cultivées de la même façon et sous les mêmes conditions, diminue ou même s’arrête après quelques 5 ou 6 ans. La très populaire ‘Stella de Oro’, l’hémérocalle la plus vendue au monde, est justement de cette catégorie. Que se passe-t-il?
Une compétition accrue
La cause la plus commune est facile à comprendre: la plante s’est tellement divisé avec le temps qu’il y a désormais une profusion de plantes qui partagent la même espace, chacune faisant compétition avec ses voisines pour la lumière et les minéraux. Cette forte compétition réduit ou annule la floraison, voilà tout.
La division s’impose
La solution alors est simple: diviser la plante. Peut-être pas au moment où vous remarquez le problème, soit en pleine période de croissance, mais soit à l’automne, au plus tard un mois avant le premier gel, ou au printemps, au moment où les pousses de l’année commencent à apparaître, car les hémérocalles réagissent mieux à la division quand elles sont plus ou moins en dormance.
Cela dit, vous pouvez diviser une hémérocalle en plein été si vous voulez vraiment, mais il est alors important de l’arroser régulièrement pour assurer une meilleure reprise.
Comment diviser une hémérocalle
Pour diviser une hémérocalle facilement, déterrez la plante au complet à la bêche, prenant la plus grosse motte de racines possible. Si vous le faites en fin de saison (fin d’août, mois de septembre), vous pouver couper le feuillage à 20 cm du sol pour commencer s’il vous gêne: ainsi vous pourriez mieux voir ce que vous faites. Tranchez à travers la plante avec la bêche pour la couper en 2, 3, 4 sections ou plus et replantez chaque section sans enfouir le collet (le point de jonction entre les racines et la tige)… autrement dit, à la même profondeur que la plante-mère.
Après la division, arrosez bien et appliquez un paillis. La plante aura besoin d’arrosages supplémentaires en cas de sècheresse tant qu’elle n’est pas bien établie, habituellement la saison suivante.
Si vous avez trop de plantes suite à votre division, voilà de beaux cadeaux à faire à vos voisins et amis!
Autres raisons
Évidemment, il peut avoir d’autres raisons pour laquelle une hémérocalle arrête de fleurir: manque de lumière, sol trop pauvre ou trop sec, sol détrempé, etc. et il faut bien sûr considérer ces autres possibilités, notamment si les conditions ont radicalement changé (par exemple, si la plante, qui poussaient autrefois au plein soleil dans un sol meuble, se trouve désormais à l’ombre d’un arbre aux racines envahissantes), mais dans la plupart des cas, c’est la trop grande densité de la plante est la cause principale de sa floraison réduite et la division est le meilleur traitement.
Bonjour,
Pourquoi mon Hemerocalle s’affaisse ? Pourtant, il a beaucoup de fleurs.. J’imaginais qu’un gros chat avait utilisé ma vivace en guise de lit….mais j’en doute puisque ce probleme est arrivé à 2 de mes hemerocalle.
Merci et bonne journée!
Habituellement, on voit ce problème quand le sol est trop humide ou que la plante ne reçoit pas assez de soleil direct. Aussi, certains cultivars sont plus portés à le faire que d’autres.
Bonjour cher jardinier paresseux! J’espère que vous profitez bien de la belle saison!
J’ai une question concernant la floraison des hémérocalles jaunes …je pense que se sont des Stella De Oro. Comme je les ai divisés selon votre conseil au printemps , quand elles s’ouvrent j’ai une magnifique haies remplie de fleurs! En, plus cette année, je les ai paillés, ce qui les a certainement aidés.
Au fur et à mesure que les fleurs se ferment, j’enlève celles qui semblent séchées et refermées , mais je ne comprend pas pourquoi, elles font quand même des graines et finissent par ne plus fleurir?
Doit-on enlever aussi les graines qui apparaissent,? Doit-on les tailler au lieu de juste faire tombées les fleurs séchées? Doit-on les faire tombées des qu’elles se referment ou attendre qu’elles soient vraiment flétries et sèches?
Pourquoi alors, sur les terre-plein des villes comme Rosemère, en plein milieu de la route 117, sont-elles fleuries tout l’été sans que personne ne semble s’en occuper?
Désolée pour cette longue question, mais ça me chicote depuis longtemps!
Merci l’avance d’avoir la gentillesse de m’éclairer :O).
Personnellement, je ne supprime pas les fleurs fanées. Théoriquement, la formation de graines peut un peu réduire la floraison, mais je n’ai jamais vu beaucoup de différence. Si vos hémérocalles ne refleurissent plus, peut-être qu’elles ne sont pas des ‘Stella de Oro’. Après tout, la vaste majorité des hémérocalles fleurissent pendant environ 2 semaines, puis c’est terminé pour l’été.
Merci de me rassurer et surtout de m’éviter un travail inutile! Elles fleurissent déjà depuis plus de trois semaines, en principe avec le paillage ça pourrait durer jusqu’en septembre, si ce sont bien des Stella de Oro!
Bonne journée!
Bonjour M. Hodgson.
j’ai plus d’une trentaine de cultivars d’hémérocalles et je remarque chaque année que certains plants sont sujets au fendillement, au jaunissement et au brunissement d’une partie variable de leur feuillage, au fur et à mesure que la saison avance (exactement comme on peut le voir sur la deuxième photo de votre article, mais de façon souvent plus prononcée).
Quelles en sont les causes (insectes, champignons, dépérissement?) Et surtout, comment diminuer le problème, le prévenir ou y remédier (méthodes culturales, insecticides, etc.)
Merci pour votre travail si magnifique depuis des décennies. Vous mériteriez un Prix du Québec à titre de vulgarisateur des sciences horticoles…
Mes hemerocalles font des bourgeons qui sèchent et ne se transforment pas en fleurs. Pourquoi!?
Bonjour M. Hodgson,
Je sais que vous ne répondez plus aux questions dans les fils de commentaires de vos articles, mais voici une annonce qui m’intrigue – c’est sur le site ‘Hémérocalles de la Pointe’ publié sous le titre “Une révolution horticole née de plus de 20 ans de travail”, publié le 1er avril [2021]. – – J’ai cherché des articles sur cet Hémérosta, tant par le nom de la plante que par celui du ‘croiseur’, qui est donné dans cet article, soit Tommy Shrimp, et n’ai rien trouvé. Est-ce un canular ? La photo de la plante dans l’article est vraiment incroyable. Ce serait un sujet d’article intéressant, pour nous dire si c’est ou non un canular et, si c’est une vraie nouvelle, nous en parler davantage.
Merci
Michèle
C’est un canular!
Super poisson d’avril donc !!
Grand merci pour votre réponse dans ce fil !
Et Joyeuses Pâques avec de vraies plantes pleine de Vie !
Dans le paragraphe Une compétition accrue, il y a une faute d’orthographe. Voir « LA même espace » alors que l’on devrait lire LE même espace. Merci.
C’est tiré par les cheveux.
J’ai plusieurs ilots d’hémérocalles sur mon terrain, certains en plein soleil et d’autres à l’ombre sous un chêne. Dans les deux cas, celles-ci fleurissent quelques semaines mais commencent à s’affaisser très rapidement et sont affreuses à regarder pour le reste de la saison! L’an dernier, j’ai entrepris de les tailler à 15cm du sol pour éliminer tout ce feuillage jauni et les grandes tiges florales desséchées. J’ai été agréablement surprise de voir un beau feuillage tout neuf repousser et garnir mes plates-bandes à nouveau. Je me demande toutefois si j’affaiblie mes plants pour la saison prochaine en les forçant à faire un nouveau feuillage car je sais que les bulbes doivent se recharger pour refleurir l’an prochain. Qu’en pensez-vous ?
J’ai plusieurs ilots de grandes hémérocalles sur mon terrain, certains en plein soleil et d’autres à l’ombre sous un chêne. Dans les deux cas, celles-ci fleurissent quelques semaines mais commencent à s’affaisser très rapidement et sont affreuses à regarder pour le reste de la saison! L’an dernier, j’ai entrepris de les tailler à 15cm du sol pour éliminer tout ce feuillage jauni et les grandes tiges florales desséchées. J’ai été agréablement surprise de voir un beau feuillage tout neuf repousser et garnir mes plates-bandes à nouveau. Je me demande toutefois si j’affaiblie mes plants pour la saison prochaine en les forçant à faire un nouveau feuillage car je sais que les bulbes doivent se recharger pour refleurir l’an prochain. Qu’en pensez-vous ?