Peut-on tuer les fourmis avec de l’eau bouillante?

Par défaut

20160724A.jpgParmi les méthodes qu’on entend sur la façon de détruire les nids de fourmis dans le jardin est d’y verser de l’eau bouillante.

Avant de confirmer cette technique, il faut d’abord se demander si tuer les fourmis sur votre terrain est vraiment nécessaire. La plupart des fourmis sont inoffensives, voire bénéfiques. Je vous suggère de lire le blogue «Les fourmis détruisent mon gazon!» (titre un peu satirique) avant d’agir.

Si jamais vous juger que, malgré tout, les fourmis doivent mourir, est-ce que verser de l’eau bouillante sur le nid peut aider?

La réponse est : parfois.

C’est que l’eau bouillante refroidit rapidement quand on le verse sur le sol. Si la reine de la petite colonie est juste sous la surface du sol (et pour détruire un nid de fourmis, c’est la reine qui faut tuer), l’eau peut encore être assez chaude pour mettre fin à sa vie et oui alors, le nid sera détruit. Si elle s’est sagement installée en profondeur, cependant, l’eau aurait eu le temps de refroidir avant de l’atteindre.

20160724B.jpg

Si le nid réapparaît rapidement, le traitement a été un échec.

Vous verrez rapidement si le traitement est un échec: si, dans les heures qui suivent le traitement, le nid est rebâti, c’est que votre traitement n’a pas fonctionné.

Notez qu’il faut utiliser l’eau bouillante avec discrétion, car elle peut endommager les plantes des alentours. Ainsi le traitement à l’eau bouillante est plus facilement applicable sur une terrasse où il y a des nids de fourmis que dans un gazon, une platebande ou un potager.

Pour une méthode plus certaine pour détruire un nid de fourmis, lisez Contrôler les fourmis de façon écologique.20160724A

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Peut-on tuer les fourmis avec de l’eau bouillante?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s