Taches jaunes dans un gazon vert

Par défaut
20160715A.jpg

Tache jaune dans le gazon causée par de l’urine de chien. Notez que le gazon est exceptionnellement vert autour de la tache, car cette partie a profité de l’ajout d’azote dilué venant de l’urine.

Les propriétaires de chiens, et surtout de chiennes, connaissent bien le problème. Leur gazon devient parsemé de taches jaunes de 10 à 20 cm de diamètre causées par l’urine canine. C’est surtout un problème avec les chiennes, car elles s’accroupissent pour uriner, versant le liquide directement sur le sol, mais certains mâles s’accroupissent pour uriner aussi, surtout chez eux (ailleurs, ils tendent à uriner sur les objets dressés… et alors moins d’urine arrive sur le gazon, réduisant le problème).

20160715D.jpg

Les petits chiens posent moins de problèmes que les gros, car ils produisent moins d’urine.

Il va sans dire que les gros chiens produisent plus d’urine que les petits et donc des taches plus importantes et plus visibles, alors que souvent l’urine des petits chiens est moins dommageable parce qu’il y a en moins… à moins que la surface gazonnée ne soit très restreinte, ce qui obligent même les petits à faire pipi encore et encore aux mêmes endroits, augmentant le problème.

La cause

Curieusement, la cause principale de ces brûlures aux gazons est l’azote d’ammoniaque, pourtant un minéral utilisé dans les engrais pour stimuler la croissance des gazons. D’ailleurs, quand le sol est plutôt humide, comme c’est généralement le cas au printemps, l’urine de chien fait pousser le gazon, provoquant des ronds de graminées vert plus foncé. C’est quand le sol est plutôt sec et que donc l’urine n’est pas diluée que les marques jaunes surviennent. D’ailleurs, souvent il y a une bande composé de gazon plus vert tout autour de la plaque jaune, car à cet endroit, l’urine a été suffisamment diluée pour stimuler la croissance du gazon.

Traitements

20160715B.jpg

Coin pipi pour chiens.

Le meilleur traitement pour les plaques jaunes dans le gazon causé par l’urine de chien est de créer un coin pipi sans végétation pour votre chien (peut-être un carré de gravier, de poussière de pierre ou de paillis) et de l’encourager à l’utiliser.

Le deuxième meilleur est d’être toujours là quand votre chien urine et de verser aussitôt de l’eau sur l’emplacement, car l’eau diluera l’azote à un niveau acceptable. Il n’est pas nécessaire ni souhaitable d’ajouter des produits quelconque à l’eau appliquée: l’eau du robinet suffit.

Autre truc: gardez la pelouse au moins un peu humide en tout temps aidera aussi à diluer l’azote et à prévenir les dommages. Ce sont les gazons secs qui en souffrent le plus. Et des fertilisations régulières avec un engrais contenant de l’azote feront verdir la pelouse plus également, masquant le vert plus foncé des taches en début de saison.

Produits inutiles

Quand vous faites des recherches l’Internet, vous découvrirez des tas de sites faisant le promotion de traitements maison ou commerciaux (à la poudre à pâte, au savon à vaisselle, au gypse, etc.) pour « neutraliser » l’urine, mais ces produits ne sont pas plus efficaces que l’eau utilisée toute seule… certains peuvent même être parfois nuisibles. Souvent la prétention est que ces traitements font baisser l’alcalinité de l’urine… or l’urine de chien n’est pas normalement alcaline, mais est plutôt d’un pH d’environ 6,0 à 6,5, soit légèrement acide, exactement sur le plupart des graminées de gazon ont besoin pour bien pousser. Pourquoi appliquer une produit pour réduire l’alcalinité du sol quand le problème est un excès d’azote?

D’ailleurs, tous ces «traitements» se terminent par un bon rinçage à l’eau. Essayez cela sans mettre le produit et vous verrez que le traitement à l’eau est aussi efficace.

Réparations

Parfois si la plaque de gazon est seulement un peu jauni, un bon arrosage dès que vous voyez le jaunissement peut la sauver. Mais s’il n’y a aucun signe de verdissement une semaines après avoir arrosé, la plaque est définitivement morte.

Si oui, enlevez-la, grattez le sol, ajoutez une mince couche (1 à 2 cm) de bonne terre et ressemez avec un gazon de qualité. Il faut garder l’emplacement humide pendant les 2 semaines suivantes pour permettre la reprise du gazon.

Quand rien d’autre ne fonctionne…

20160715C.jpg

Peinture verte pour gazon.

Votre gazon demeure parsemé de plaques jaunes malgré vos efforts? Vous pouvez toujours peindre les plaques vert! Sans farce, on peut se procurer de la peinture à gazon qui camoufle très bien les dégâts… mais si vous faîtes cela, je vous êtes définitivement plus à cheval sur l’importance d’un beau gazon que moi!

J’ai tout simplement appris à vivre avec un gazon moins que parfait. Il y a des choses plus importantes dans la vie qu’un gazon également vert!20160715E.jpg

Advertisements

2 réflexions sur “Taches jaunes dans un gazon vert

  1. La meilleure façon est effectivement d’entraîner l’animal à faire ses besoins toujours au même endroit. Avec un peu de patience et de constance il est tout à fait à la portée de tout maître de montrer à son animal à aller faire ses besoins dans un coin moins apparent… derrière le cabanon par exemple. Il s’agit de choisir si on veut mettre ses efforts sur le dressage du chien ou sur l’entretien du gazon ou encore avoir une pelouse 2 couleurs. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s