Repousser les couleuvres du jardin

Par défaut
20160607A.jpg

La couleuvre rayée, l’espèce la plus courante au Québec, est inoffensive et même bénéfique, mais fait peur à beaucoup de jardiniers.

Je dois d’abord admettre que j’aime les couleuvres. Enfant, je les attrapais. Aujourd’hui, je les laisse vivre. En voir une me fait toujours plaisir. Elles sont, après tout, très utiles au jardinier, étant de grands consommateurs de limaces, de campagnols (mulots) et de sauterelles et d’autres insectes nuisibles. Et elles ne sont nullement agressives. De plus, au Québec du moins, il n’y a aucun serpent venimeux à craindre. Nos couleuvres sont inoffensives.

Les ophiophobes

21060607B.jpgMais beaucoup de gens ont peur des couleuvres. D’ailleurs, l’ophiophobie (peur des serpents) est la phobie la plus courante chez les humains: près d’une personne sur trois en souffre.

Malgré leur ophiophobie, plusieurs jardiniers arrivent à tolérer la présence des couleuvres. Quand ils en rencontrent un, ils reculent, la couleuvre recule à son tour (elle a autant peur de vous que vous d’elle!) et voilà qu’un fragile équilibre s’installe. Félicitations aux ophiophobes qui réussissent à surmonter leur peur ainsi: ça demande souvent beaucoup de courage.

Mais tout le monde n’y parvient pas. Certaines personnes n’osent même pas à aller dans leur cour, encore moins à jardiner, à cause de leur peur maladive des couleuvres. Ce qui suit est écrit à leur attention.

Répulsifs

20160607C.jpgDisons-le tout de suite. Il n’existe pas de répulsifs valables contre les couleuvres. Même si vous lisez à quelque part que les boules à mite vont les repousser ou que le soufre de jardin ou l’urine de coyote pourraient être efficaces, c’est rêver en couleur de penser les éloigner ainsi. Il existe même des répulsifs commerciaux de style «Snake-Away», à base de produits odiférants (vus aux États-Unis, notamment) ou même qui émettent des ultrasons censés les repousser, mais quand on fait la moindre recherche, on découvre qu’ils ne fonctionnent pas. Les hiboux en plastique placé dans le jardin épeurent peut-être les oiseaux pendant un certain temps, mais n’ont aucun effet sur les couleuvres non plus.

Un milieu peu propice

20160607D.jpg

Éliminer ses cachettes peut chasser les couleuvres du terrain.

Il est toutefois possible de rendre votre cour moins attrayante pour les couleuvres. Elles aiment particulièrement se cacher de la vue. Ainsi en enlevant tous les abris possibles – piles de bois, amas de broussailles, tas de pierres, buches, etc. – vous aidez à les décourager. Un gazon tondu court aussi les décourage: elles se sentent trop exposées. Bouchez aussi les fissures dans les fondations, les murets et les escaliers où elles peuvent vouloir se cacher.

Vous pouvez aussi contrôler les animaux qu’ils viennent chercher: campagnols (mulots), souris, limaces, sauterelles, etc. Vous pouvez piéger les campagnols et souris, notamment, et ramasser tout ce qui peut les attirer: graines d’oiseaux ou nourriture de chien ou de chat au sol, notamment. Et arrêtez de nourrir les oiseaux et de faire tout autre effort pour les attirer sur votre terrain: les couleuvres sont des prédateurs de petits oiseaux, après tout. Videz votre jardin d’eau aussi: plusieurs couleuvre fréquentent tout particulièrement les milieux humides, notamment à la recherche de grenouilles.

Un chien ou un chat en liberté dans le secteur va non seulement décourager les couleuvres, mais probablement en tuer. Mon regretté chat, Nounouche, aimait bien les attraper… mais aussi, avait la mauvaise habitude de les rentrer, vivants, dans la maison. Toutefois la plupart des chats «finiront leur devoir» à l’extérieur, loin des yeux.

Un ami courageux

Parfois vous n’avez qu’une seule couleuvre sur votre terrain. Si oui, peut-être un ami qui n’a pas peur des couleuvres peut l’attraper et le transporter ailleurs (une distance de 2 km suffit). Vous n’êtes pas obligée d’assister à la scène.

Une clôture anti-couleuvres

Mais ces derniers trucs ne réduiront la population de couleuvres que temporairement. Heureusement qu’il reste un dernier truc et que celui-ci fonctionne à long terme: la clôture anti-couleuvres!

Vous pouvez installer une clôture anti-couleuvres autour de votre terrain ou d’un jardin en particulier (typiquement un potager). Il suffit d’utiliser un grillage métallique galvanisé aux carreaux de 1/4 pouce (0,5 cm), trop petits pour laisser passer les couleuvres, disponible dans toute quincaillerie.

20160607E.jpg

Donner un angle à la clôture découragera définitivement les couleuvres.

La clôture doit mesurer au moins 60 cm (24 po) de hauteur et être enterré à la base sur 15 cm supplémentaires. Il faut la pencher vers l’extérieur à un angle d’environ 30˚. Évidemment, il vous faudrait des piquets assortis aussi, de préférence en métal pour pouvoir les plier correctement. Il faut poser les piquets à l’intérieur de la clôture… et aussi dégager le pourtour de la clôture de tout arbuste, grimpante ou autre végétation qui la dépasse en hauteur.

C’est un projet qui peut paraître un peu exagéré puisque son but est d’éliminer une petite bête inoffensive, mais si c’est ce qu’il vous faut pour pouvoir jardinier en paix, allez-y. Ou essayez de soigner votre ophiophobie!

Advertisements

5 réflexions sur “Repousser les couleuvres du jardin

  1. Moi j’aime pas trop les couleuvres sincèrement, elles me stressent un peu, mais comme elles sont utiles, je serais contente d’en apercevoir dans le jardin (pas trop là quand même!!)

  2. Marilyne

    J’habite en campagne, et j’ai plusieurs couleuvres qui se logent dans mes fentes de briques de maison, et toujours au même endroit, dans ma plate-bande a l’avant de la maison, près de l’entrée principale….J’ai TELLEMENT peur des couleuvres! je sais qu’elles apportes bcp! Donc, pour ne pas les tuer et seulement changer leur trajectoire de ma cours, j’ai entendu parler de mettre de la chaux sur le terrain, et jusqu’à maintenant ca fonctionne! elle vient roder quand meme, mais ne rentre plus dans les craques de brique où j’ai mis de la chaux. L’autre jour elle essayait, elle a passer la journée a changer de place dans ma plate-bande mais restait toujours à l’extérieur. Et depuis je crois qu’elle s’est découragée, car je n’en voit plus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s