Repousser les couleuvres du jardin
Je dois d’abord admettre que j’aime les couleuvres. Enfant, je les attrapais. Aujourd’hui, je les laisse vivre. En voir une me fait toujours plaisir. Elles sont, après tout, très utiles au jardinier, étant de grands consommateurs de limaces, de campagnols (mulots) et de sauterelles et d’autres insectes nuisibles. Et elles ne sont nullement agressives. De plus, au Québec du moins, il n’y a aucun serpent venimeux à craindre. Nos couleuvres sont inoffensives.
Les ophiophobes
Mais beaucoup de gens ont peur des couleuvres. D’ailleurs, l’ophiophobie (peur des serpents) est la phobie la plus courante chez les humains: près d’une personne sur trois en souffre.
Malgré leur ophiophobie, plusieurs jardiniers arrivent à tolérer la présence des couleuvres. Quand ils en rencontrent un, ils reculent, la couleuvre recule à son tour (elle a autant peur de vous que vous d’elle!) et voilà qu’un fragile équilibre s’installe. Félicitations aux ophiophobes qui réussissent à surmonter leur peur ainsi: ça demande souvent beaucoup de courage.
Mais tout le monde n’y parvient pas. Certaines personnes n’osent même pas à aller dans leur cour, encore moins à jardiner, à cause de leur peur maladive des couleuvres. Ce qui suit est écrit à leur attention.
Répulsifs
Disons-le tout de suite. Il n’existe pas de répulsifs valables contre les couleuvres. Même si vous lisez à quelque part que les boules à mite vont les repousser ou que le soufre de jardin ou l’urine de coyote pourraient être efficaces, c’est rêver en couleur de penser les éloigner ainsi. Il existe même des répulsifs commerciaux de style «Snake-Away», à base de produits odiférants (vus aux États-Unis, notamment) ou même qui émettent des ultrasons censés les repousser, mais quand on fait la moindre recherche, on découvre qu’ils ne fonctionnent pas. Les hiboux en plastique placé dans le jardin épeurent peut-être les oiseaux pendant un certain temps, mais n’ont aucun effet sur les couleuvres non plus.
Un milieu peu propice
Il est toutefois possible de rendre votre cour moins attrayante pour les couleuvres. Elles aiment particulièrement se cacher de la vue. Ainsi en enlevant tous les abris possibles – piles de bois, amas de broussailles, tas de pierres, buches, etc. – vous aidez à les décourager. Un gazon tondu court aussi les décourage: elles se sentent trop exposées. Bouchez aussi les fissures dans les fondations, les murets et les escaliers où elles peuvent vouloir se cacher.
Vous pouvez aussi contrôler les animaux qu’ils viennent chercher: campagnols (mulots), souris, limaces, sauterelles, etc. Vous pouvez piéger les campagnols et souris, notamment, et ramasser tout ce qui peut les attirer: graines d’oiseaux ou nourriture de chien ou de chat au sol, notamment. Et arrêtez de nourrir les oiseaux et de faire tout autre effort pour les attirer sur votre terrain: les couleuvres sont des prédateurs de petits oiseaux, après tout. Videz votre jardin d’eau aussi: plusieurs couleuvre fréquentent tout particulièrement les milieux humides, notamment à la recherche de grenouilles.
Un chien ou un chat en liberté dans le secteur va non seulement décourager les couleuvres, mais probablement en tuer. Mon regretté chat, Nounouche, aimait bien les attraper… mais aussi, avait la mauvaise habitude de les rentrer, vivants, dans la maison. Toutefois la plupart des chats «finiront leur devoir» à l’extérieur, loin des yeux.
Un ami courageux
Parfois vous n’avez qu’une seule couleuvre sur votre terrain. Si oui, peut-être un ami qui n’a pas peur des couleuvres peut l’attraper et le transporter ailleurs (une distance de 2 km suffit). Vous n’êtes pas obligée d’assister à la scène.
Une clôture anti-couleuvres
Mais ces derniers trucs ne réduiront la population de couleuvres que temporairement. Heureusement qu’il reste un dernier truc et que celui-ci fonctionne à long terme: la clôture anti-couleuvres!
Vous pouvez installer une clôture anti-couleuvres autour de votre terrain ou d’un jardin en particulier (typiquement un potager). Il suffit d’utiliser un grillage métallique galvanisé aux carreaux de 1/4 pouce (0,5 cm), trop petits pour laisser passer les couleuvres, disponible dans toute quincaillerie.
La clôture doit mesurer au moins 60 cm (24 po) de hauteur et être enterré à la base sur 15 cm supplémentaires. Il faut la pencher vers l’extérieur à un angle d’environ 30?. Évidemment, il vous faudrait des piquets assortis aussi, de préférence en métal pour pouvoir les plier correctement. Il faut poser les piquets à l’intérieur de la clôture… et aussi dégager le pourtour de la clôture de tout arbuste, grimpante ou autre végétation qui la dépasse en hauteur.
C’est un projet qui peut paraître un peu exagéré puisque son but est d’éliminer une petite bête inoffensive, mais si c’est ce qu’il vous faut pour pouvoir jardinier en paix, allez-y. Ou essayez de soigner votre ophiophobie!
Mon jardin est en restanques et elle aime s’y cacher… J’apprends à vivre avec elle… Un jour, elle s’était lovée dans mon basilic:(… Belle journée
Moi j’aime pas trop les couleuvres sincèrement, elles me stressent un peu, mais comme elles sont utiles, je serais contente d’en apercevoir dans le jardin (pas trop là quand même!!)
Quel plaisir de lire tous vos articles.Ils sont si utiles et sages?
J’habite en campagne, et j’ai plusieurs couleuvres qui se logent dans mes fentes de briques de maison, et toujours au même endroit, dans ma plate-bande a l’avant de la maison, près de l’entrée principale….J’ai TELLEMENT peur des couleuvres! je sais qu’elles apportes bcp! Donc, pour ne pas les tuer et seulement changer leur trajectoire de ma cours, j’ai entendu parler de mettre de la chaux sur le terrain, et jusqu’à maintenant ca fonctionne! elle vient roder quand meme, mais ne rentre plus dans les craques de brique où j’ai mis de la chaux. L’autre jour elle essayait, elle a passer la journée a changer de place dans ma plate-bande mais restait toujours à l’extérieur. Et depuis je crois qu’elle s’est découragée, car je n’en voit plus!
OUfff j’en achète un 45′ si il le faut …. Brrr Merci beaucoup de votre commentaire ….. je ne perd rien de l’essayer …. 😉 Cette semaine j’en ai vue une dans l’allée de ma porte arrière alors je ne passe plus par la …. Hier j’allais pour m,.assoir sur bon balcon avant …. un autre mais une GGROSSE !!!! jE ME SENS PRISONIERE DE MA MAISON !!! :((( j’ai couru a ma voiture pour aller travailler et en revenant a la noirceur j’ai téléphoner mon conjoint qui était dans la maison pour qu’il vienne me rejoindre a l’auto …. Seigneur délivrez moi !!!!!!!!
Moi, j’ai copieusement arrosé une couleuvre qui s’était logée entre les roches d’un muret. Je ne l’ai plus jamais revue!
Bonjour Colette, j’aimerais savoir avec quoi avez vous arrosé la couleuvre? de l’eau ou un produit? Merci je vous souhaite une belle journée.
Moi aujourd’hui j’ai 65 ans , quand j’étais jeune vers 9-10 ans les couleuvres à notre chalet je les prenais et mettais autour de mon cou , j’adorais çà alors que tout mon entourage avait peur , jusqu’au jour ou une couleur a mué et laissant tranquillement derrière elle sa peau , moi sans le savoir comme d’habitude je l’ai prise et apparamment sont corps est douloureux quand elle mue , elle s’est trortillée et m’a mordu assez fort que pour moi ce fut fini à jamais , je ne les aimes plus du tout . et ce soir il y en a une qui a traversé mon patio. 19:20
Andrée , Longueuil, Canada
20 juillet 2017
Belle histoire! Enfant, j’ai moi aussi été mordu une fois par un couleuvre que je manipulais… mais ça m’avait plus surpris que fait mal.
Quel effet aurait une epaisse couche de paillis de cedre pour eloigner les couleuvres. ..
Aucun. Je ne connais aucun produit qui éloigne les couleuvres.
Bonjour mois j’en ai dans la maison dans ma cave au secours comment je peut les exterminer jai cette phobie et je doit coabiter avec elle .ce ne sont que des bebe de 20 cm de long mais ce sont des coulervre quand meme aider moi pitier …
Il faut d’abord trouver quelqu’un pour vous les enlever: logiquement, un exterminateur. Il peut toujours les libérer à une bonne distance de chez vous: pas besoin de les tuer. Après, il faut trouver par où ils sont entrés et boucher le trou. Encore, c’est le travail d’un exterminateur.
Les serpents en France sont protégé alors à moins d’être inconsient je vous conseille de les laisser en paix!
Excellente idée!
J’ai entendu parler de l’ail pour repousser les couleuvres, cela est-il conseillé ? Qu’en est-il de la sauge ? Merci pour votre aide.
Aucune plante ne repousse les couleuvres. Ce n’est qu’un mythe.
J’ai une petite couleuvre dans ma remise arriere comment la faire sortir j’ai peur moi aussi ’’’’’’’
Il y a des suggestions dans l’article.
Bonjour
Pas plus tard qu’avant hier une couleuvre est rentrée dans ma chambre sous mon nez (après avoir grimpée 6 marches d’escalier quand même) . Sur le moment n’y connaissant rien je suis montée sur le lit, le temps d’analyser la situation.
Une fois qu’elle s’est planquée je suis descendue pour chausser mes bottes et fermer la porte qui communiquait avec le salon. Ensuite j’ai appelé les pompiers.
Comment faire pour qu’elle ressorte seule ?
Car d’un côté je n’apprécie pas trop mais d’un autre vu mon terrain c’est une bonne chose d’en avoir.
Merci
Chez moi aussi j’ai vu une couleuvre bébé (20 cm) au sous-sol, je l’ai sortie mais je n’arrive pas à voir par où elle est rentrée.
Bonjour, une (ou des ?) magnifique couleuvre se régale avec les œufs de nos poules… Que faire, à part déménager le poulailler ??? Help !
Ma mère en a quelque uns dans la maison, plus précisément au grenier. Que faire pour les chasser et les empêcher de revenir dans la maison. On a pas peur, me mère non plus, mais on les préfères dehors!
Commencez par sceller toutes les ouvertures et fissures autour de la fondation, des portes, des fenêtres et des évents en utilisant du calfeutrage ou de la mousse expansive. Installez des barrières physiques telles que des grillages fins autour des fondations et des couvertures pour les évents de ventilation. Utilisez des répulsifs naturels comme les huiles essentielles de cannelle et de clou de girofle ou des répulsifs commerciaux conçus spécifiquement pour les serpents.