Installation d'un jardin Jardinage Truc du jour

Un jardin surélevé en blocs de béton

20160502A.jpgPour installer rapidement un jardin qui donnera de la hauteur à votre aménagement, pensez tout simplement aux blocs de béton creux (parpaing). On peut les empiler sur n’importe quelle surface plane, même sur de l’asphalte, du béton ou de la pierre concassée. Par la suite, remplissez tout simplement les ouvertures de terre de jardin (non, aucune couche de drainage n’est nécessaire ni souhaitable) et plantez-y les plantes de votre choix: légumes, annuelles, vivaces, etc.

20160502B.jpgOu encore, utilisez les blocs de béton pour entourer une platebande ou potager surélevé. Dessinez tout simplement la forme de votre jardin avec les blocs et remplissez-la de terre à potager, tout simplement.

Bien que le béton soit un produit alcalin, il est très stable et n’affectera pas négativement la croissance des plantes qui pousse à l’intérieur ou à son côté.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

11 comments on “Un jardin surélevé en blocs de béton

  1. Catherine Michelle

    C’est une excellente option! Je suis justement en train de planifier l’agrandissement du jardin. Cependant, est-ce que les plantes que l’on plante dans les trous sèchent plus vite que les plantes en pots?

  2. Où trouver ces blocs de béton, je suis à Perpignan et ne les trouve dans aucune enseigne de bâtiment ni de bricolage.

  3. Ping : Les tendances déco pour une cour de rêve | Les Promenades Gatineau

  4. Caroline

    J’avais une vielle fontaine que j’ai démantibuler l’an dernier et le bassin de rétention d’eau en béton est toujours intacte, mise à part section que nous avons cassé pour permettre l’évacuation d’eau. Il a une hauteur d’environ 10cm environ. Je me demandais si je pouvais y faire un jardin par dessus. J’avais penser mettre un toile de géotextile et ajouter un 30cm de terre. Est-ce que vous pensez que ça pourrait fonctionner ou bien je risque de noyer mon jardin? Merci 🙂

    • Je n’ai pas compris exactement si la partie brisée permet à l’eau de s’évacuer complètement et rapidement. Si oui, votre idée fonctionnerait. Sinon, le sol risque de demeurer détrempé pendant de longues périodes et certaines plantes risquent de trouver cette situation difficile. Idéalement, vous casseriez le bassin en morceaux ou même l’enleveriez.

  5. Danielle pelletier

    J’ai construit boites en cèdre (sans fond) 4’×8′ 22″ de profondeur que j’ai déposées sur léger gravier. Est-ce que je peux remplir le fond de branches et feuilles sèches avant de compléter avec terre à potager ?

    • Pourquoi? Votre jardin va tout simplement s’effondre avec le temps, quand les branches et feuilles se décomposeront. Il vaudrait mieux utiliser quelque chose de plus durable, comme une terre de moindre qualité (si vous faites ça par souci d’économie). Calculez un minimum de 30 cm de bonne terre pour obtenir des légumes de qualité.

  6. Bonjour !
    Je constate sur l’image que le jardin n’est pas entouré d’un sentier de paillis… Pour les jardins surélevés avec un contour en bois ou en margelles, vous suggérez une bordure de paillis pour éviter que les rhizomes du gazon ne passent sous la bordure et remontent dans le jardin. Est-ce que le même principe s’applique ici ? Ou est-ce que la largeur des blocs de béton est suffisante pour empêcher les rhizomes de traverser ? Merci !

    • C’est une question de trouver des photos appropriées, tout simplement. Oui, les rhizomes peuvent pénétrer. Peut-être que le « constructeur » a utilisé une barrière de géotextile pour les prévenir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :