Éclairage des plantes Plantes d'intérieur Truc du jour

Attention aux plantes d’intérieur «stoïques»!

20170121A.jpg
Dans un coin, loin de toute fenêtre… la plante stoïque se meurt… mais refuse le dire.

Si la plupart des plantes d’intérieur démontrent que la lumière manque en s’étiolant, en jaunissent, en perdent des feuilles ou en se penchant vers la source de lumière, certaines plantes sont plus stoïques: elles ne montrent pas leur souffrance, mais vivent sur leurs réserves à la place. Quand celles-ci sont épuisées, ces plantes meurent, tout simplement!

Un cas typique est le caoutchouc (Ficus elastica): quand il manque de lumière, la plante arrête tout simplement de pousser. Elle peut alors faire 6 mois, 12 mois, même 18 mois, apparemment en parfait état, mais sans pousser le moindrement (déjà un très mauvais signe). Puis, quand ses réserves sont complètement épuisées, ses feuilles commencent à tomber, une à une, et la plante meurt en moins d’un mois… si on n’agit pas.

Parmi les autres plantes qui n’affichent pas leur malheur, il y a aussi des dieffenbachias et les dracénas. Il faut être bon pour remarquer que ces plantes souffrent!

Pas trop tard

Même quand les réserves d’une plante stoïque sont complètement épuisées, tant qu’il reste un peu de vert dans la plante, il n’est pas trop tard pour la sauver… si vous agissez rapidement. Placez la plante plus près de la fenêtre, devant une fenêtre plus éclairée… ou sous une lampe de culture. Relisez Vos plantes d’intérieur souffrent des bleus d’hiver! pour d’autres suggestions. Avec un éclairage plus acceptable, la plante pourra «refaire le plein d’énergie solaire» et ainsi — tranquillement! — reprendre une vie normale.

0 comments on “Attention aux plantes d’intérieur «stoïques»!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :