Il faut maltraiter les glycines pour obtenir des fleurs

Par défaut

20160114A.jpgVous avez une «glycine rustique» (Wisteria sp.) et elle ne fleurit pas? Ou pas aussi abondamment que vous le voudriez? Voici quelques solutions:

D’abord, il faut être patient: la plupart ne commencent à fleurir abondamment que vers leur septième ou huitième année. Aussi, il faut les planter au plein soleil dans un emplacement protégé du vent. Mais surtout, il faut les maltraiter. Donnez-leur un sol exécrable: pauvre, minéral et rocailleux ou sableux. Évitez de les fertiliser… et surtout, ne leur donnez pas d’azote (le premier chiffre sur les emballages d’engrais), car cet élément stimule la croissance des tiges et des feuilles au détriment des fleurs!

Si malgré tout votre glycine n’a pas fleuri après 10 ans, il est temps être encore plus sadique. Avec une pelle très coupante, coupez au printemps tout autour de la plante, à environ 45 cm de la base, tranchant ainsi la majorité de ses racines. Cette taille sauvage a souvent pour effet de stimuler une floraison massive… mais seulement l’année suivante!

Publicités

Une réflexion sur “Il faut maltraiter les glycines pour obtenir des fleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s