Categories

Recherche

Pourquoi un figuier pleureur perd ses feuilles

On l’entend souvent: un beau figuier bien vert, en parfait état à l’achat, se met à perdre ses feuilles dès son arrivée à la maison. C’est si courant que, des fois, je pense qu’on appelle le Ficus benjamina «figuier pleureur» parce que ses feuilles tombent comme de la pluie! Mais réellement, c’est déconcertant et très désagréable…

Mais il y a un secret au sujet du figuier pleureur qui personne ne semble vouloir révéler: il n’aime pas les changements radicaux! Imaginez, le figuier pleureur typique commence sa vie en plein champ sous le soleil intense de la Floride, puis on l’arrache, l’empote, le met dans un camion noir et – presto! – il se trouve dans votre salon – sans doute beaucoup moins éclairé – moins de 2 semaines plus tard. Le choc est brutal… et il n’est donc pas surprenant qu’il montre sa détresse en perdant massivement des feuilles.

Heureusement, il y a un secret pour aider un figuier pleureur à bien faire la transition des tropiques à votre salon: il s’agit de l’acclimater.

Acclimatation maison

Pour acclimater un figuier pleureur, serrez-le dans un grand sac transparent (un sac de nettoyage à sec ou un grand sac de poubelle transparent sera nécessaire pour les grands spécimens) dès que vous l’apportez à la maison. Puis fermez bien le sac.

À l’intérieur de cette «serre temporaire» régnera une forte humidité, juste ce qu’il faut pour qu’une plante récupère. Placez la plante dans un emplacement très bien éclairé, mais sans soleil direct (sinon elle cuira à l’intérieur de son grand sac scellé). Après deux semaines, déplacez la plante vers son lieu de séjour final (un figuier bien acclimaté peut tolérer presque tout éclairage, même un emplacement très sombre).

Encore après deux semaines, durant lesquelles il s’acclimatera à la nouvelle luminosité, il est temps de commencer à l’habituer à l’air libre. Comme l’air de votre maison est beaucoup sec que l’air très humide auquel le figuier s’est habitué pendant son séjour le sac, il faut l’y acclimater graduellement. Chaque matin, percez un trou dans le sac avec un crayon. Avec le temps, le sac sera de plus en plus troué, et la plante sera de plus en plus acclimatée à l’air sec. Quand le sac sera en lambeaux, votre figuier sera bien acclimaté et vous pouvez ce qui reste du sac.

Voilà: un figuier parfaitement acclimaté qui ne perdra pas ses feuilles.

À appliquer aussi sur d’autres plantes d’intérieur

20151011D

Le croton, aussi, perd ses feuilles si on ne l’acclimate pas adéquatement.

Cette même technique fonctionne aussi avec d’autres grandes plantes d’intérieur qu’on veut acclimater, notamment avec le croton (Codiaeum variegatum), lui aussi réputé pour la chute massive de feuilles quand on le change de place.

Étiquettes + Acclimater Ficus benjamina, Acclimater figuier pleureur, Quand un figuier pleureur perd ses feuilles, Empêcher un figuier pleureur de perdre ses feuilles


commentaire sur "Pourquoi un figuier pleureur perd ses feuilles"

  1. C’est exactement ce qui est arrivé au magnifique croton que j’avais acheté…une pluie de feuilles! Elles ne fanaient pas,ni ne changeaient de couleur mais elles se détachaient du tronc et tombaient.J’ai cherché les insectes, ai examiné les tiges, regardé la terre et sous les feuilles…rien.
    Désolant, je l’ai jetée. Maintenant je saurai quoi faire! Merci!

  2. […] ses feuilles commencent à chuter presque aussitôt que vous le rapportez à la maison. Lisez Pourquoi un figuier pleureur perd ses feuilles pour savoir comment réussir son […]

  3. Bonjour ! Mon figuier est arrivé chez moi depuis 2-3 semaines. Je ne l’ai pas acclimaté et je n’ai pas vu beaucoup de feuilles tomber. Peut-être 2-3 ou 5 au plus. L’air est très sec dans ma maison mais je le vaporise régulièrement. Les 2 premières semaines, il était dans ma verrière attenante au salon. C’est chauffe à l’eau chaude et vitré côté nord, sud et ouest. Je ne sais pas si la lumière l’a aidé. Maintenant, il est dans ma salle à manger ou se trouve une grande baie vitrée plein sud. Je pense que c’est suffisamment lumineux mais je ne suis pas certaine. Pensez-vous que je devrais le mettre dans un sac et faire l’acclimatation ?

    • Je soupçonne que vous avez trouver un spécimen qui avait “trainé” un peu en magasin et qui a donc eu le temps de s’acclimater aux conditions locales en ce qui concerne l’éclairage. Comme ça va bien, laissez faire pour l’acclimatation, à moins, bien sûr, vous voyez une chute de feuilles qui commence.

  4. Bonjour,

    J’ai aussi un figuier pleureur depuis déjà quelques années. Tout allait bien jusqu’au moment il a eu un excès d’eau et a commencé à perdre ses feuilles. Cela fait presque deux mois mais le figuier continue de perdre ses feuilles, les restantes sont jaunes. Que dois-je faire pour récupérer ma plante ? Merci, cordialement

  5. Formidable, votre site !
    J’ai acquis un joli figuier caoutchouc « Tineke ». On me conseille de ne pas l’exposer au soleil direct. (Vous dites que le soleil d’hiver est ok). C’est pourtant un arbre, dans la nature, et un grand. Pourquoi craindrait-il le soleil ? J’ai un grand araucaria (2m50) qui aime le soleil.

    • Il ne craint pas le soleil. Même il préfère le plein soleil. (Votre conseiller ne m’inspire pas trop confiance!) Mais parfois il fait très chaud (à l’intérieur) là où le soleil est intense, du moins pendant l’hiver.