Plante anti-moustique qui fait patate

Par défaut

20150830BJ’ai osé acheter un pélargonium (géranium) anti-moustique au début de mai. Son nom : Pelargonium ‘Mosquitaway Lizzie’ et il était fort joli: un plant dense et compacte avec de petites feuilles vert tendre dentées et crispées et un bouquet de petites fleurs roses marquées de grosses macules violettes. L’étiquette indiquait qu’il fleurirait tout l’été, d’avril à octobre. Je me suis dit que même s’il n’éloignait pas les moustiques (et de cela, j’avais de forts doutes), au moins ils serait beau tout l’été.

Son histoire

20150830A Mosquitaway Lizzie

Pelargonium ‘Mosquitaway Lizzie’

Les pélargoniums de la série Mosquitaway (il y a une autre cultivar, ‘Mosquitaway Eva’) sont, d’après leur hybrideur néerlandais, issus de croisements entre un pélargonium Angel (P. x domesticum x P. crispum) et un pélargonium à odeur de citron (P. crispum), réputé pour ses petites feuilles froissées et dentées qui sentent fortement le citron. Mais le pélargonium à odeur de citron fleurit très peu, que de rares fleurs estivales, très sporadiques. Les nouveaux hybrides serait censés fleurir pendant des mois.

L’hybrideur prétend que les Mosquitaway repousse les moustiques à cause de son odeur de citronnelle (ou de citron, selon votre sens olfactif) et qu’il suffit de en placer un sur la terrasse pour avoir la paix, ce que je fis…

Mon expérience

20150831CIl faut croire qu’ils n’ont pas les mêmes moustiques en Europe qu’au Canada. Par une soirée humide, entre deux pluies, où les moustiques étaient présents en grand nombre, j’ai essayé de me protéger de leurs ravages en m’asseyant près du ‘Mosquitaway Lizzie’, sans succès. À un moment donné, je tenté de brasser la plante dans les airs tout autour de moi pour lui faire libérer plus de parfum, un peu comme un prêtre maniant un encensoir, sans plus de succès. Je me suis même frotter les bras et les jambes avec les feuilles odorantes (ce qui a provoqué un rougeur inquiétant qui n’a pas toutefois persisté) et oui, ç’avait l’air de fonctionner. Je sentais désormais la citronnelle à plein nez, après tout! Mais au bout de 5 minutes, il faut croire que je sentais de nouveau le Homo sapiens, car les moustiques étaient de retour. Par contre, quand j’ai allumé une chandelle à la citronnelle, les moustiques sont partis.

Bof! Mes expériences dans le passé avec d’autres plantes anti-moustiques ont été toujours été décevantes. À vrai dire, je ne m’attendais pas à ce que ça fonctionne. S’il y avait vraiment une plante qui repoussaient les moustiques, on en aurait planté abondamment dans tous les campings du monde!

De plus, que voulez-vous: les moustiques me trouvent irrésistibles. Je suis trop délicieux pour qu’une simple plante, aussi parfumée soit-elle, puisse les éloigner de leur souper préféré.

Après le pot, les fleurs?

Mais au moins aurais-je de belles fleurs tout l’été: d’avril à octobre, je vous rappelle! L’étiquette l’avait promis.

Mais non, deux semaines après l’achat, les dernières fleurs sont tombées et le spectacle n’a jamais été renouvelé.

21050831D

Pelargonium ‘Mosquitaway Lizzie’ à la fin d’août: pétant de santé, mais pas une fleur en vue.

Pourtant, j’ai habituellement du succès avec les plantes en pot et le plant lui-même est aujourd’hui en parfait état. D’ailleurs, il est presque 2 fois plus gros que quand je l’ai acheté et tout aussi dense. Je lui ai pourtant donné de l’engrais, un maximum de soleil et des arrosages au besoin (dame Nature s’est en bonne partie occupé de cet aspect cet été!). Mais pas un bouton floral ne s’est pointé. Peut-être qu’il fleurit de mai à octobre sous d’autres cieux, mais, paraît-il, pas au Canada.

L’avenir de ‘Mousquitaway Lizzie’

Que faire maintenant? Plein de moustiques, pas de fleurs: la plante n’a rempli aucune de ses promesses. Elle mériterait de finir ces jours au compost, mais… j’adore essayer de nouvelles plantes. Donc, je vais rentrer mon ‘Mosquitaway Lizzie’ récalcitrant dans la maison cet hiver, le cultivant dans ma serre. Peut-être pourrais-je au moins la convaincre de refleurir?

Quant aux moustiques, ça, au moins, je n’en aurais pas dans la maison pendant l’hiver, pélargonium Mosquitaway ou pas!

Publicités

6 réflexions sur “Plante anti-moustique qui fait patate

  1. Merci pour cette expérience amusante! J’ai 2 grosses brassées de ce même pelargonium depuis quelques années avec le même verdict que toi :(. Mais chaque année , je les mets à l’abri et les conserve quand même ! Il m’est impossible de me débarrasser d’une plante vivante. Belle journee

  2. Louise clément

    Bonjour, mon cultivar est le « EVA » le feuillage n’est pas aussi spectaculaire. Par contre il est à sa troisième floraison à date.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s