Des ronds verts dans le gazon

Par défaut

20150620AL’un de types de champignons le plus souvent vu sur les terrains (et qui agacent le plus les jardiniers) est le rond de sorcières, appelé aussi cercle de fées, un phénomène assez curieux où l’on voit apparaître un cercle de petits champignons dans le gazon. Souvent le gazon du cercle est plus vert que le gazon autour, car les champignons libèrent de l’azote dans le sol et stimule sa croissance. Par contre, selon le type de champignon (et il y a une soixantaine d’espèces dans plusieurs genres qui peuvent provoquer un rond de sorcière), le gazon au centre peut aussi dépérir, surtout pendant un été plutôt sec, car le sol au centre devient hydrophobe (repousse l’eau). (Si oui, percez le sol avec une fourche et bien arroser aidera le gazon à reverdir.)

En général, le rond de sorcière réapparaît année après année, toujours plus grande chaque fois, car la partie souterraine du champignon, soit ce réseau de fibres fines et souvent blanches qui rappelle des racines, le mycélium, grandit peu à peu. Il y un rond de sorcières à Belfort, France, de plus de 600 m de diamètre et qui a plus de 700 ans.

20150620BIl y a toutes sortes de légendes au sujet des ronds de sorcière. On dit que c’est un lieu de rencontre de sorcières ou de fées, qu’elles viennent y dansent par une pleine lune, etc. En général, nos ancêtres les voyaient comme un lieu maudit qu’il fallait éviter le soir venu.

Les champignons visibles qui poussent dans le rond, soit les sporocarpes (les corps reproducteurs du champignon), peuvent être de différentes formes et couleurs. Très souvent ils sont comestibles… mais parfois aussi toxiques. Mieux vaut consulter un mycologue avant d’en consommer.

Quant aux sporocarpes eux-mêmes, s’ils vous dérangent, fauchez-les avec le pied, un râteau ou la tondeuse. Problème réglé!

Comment s’en débarrasser

Habituellement le propriétaire du gazon infesté ne veut savoir qu’une chose: quel produit appliquer pour tuer les champignons! Mais il n’existe pas de produit qui peut tuer les champignons sans tuer le gazon. En fait, le rond pousse généralement à partir d’un morceau de bois enterré. Tant que le bois sera là (il finira par disparaître de lui-même éventuellement), les champignons reviendront. C’est pourquoi ont voit si souvent ces champignons après qu’on a coupé un arbre: ses racines sont encore sous le sol et en train de pourrir. Pour régler le problème, on peut généralement creuser dans le sol et récupérer le morceau de bois, voilà tout.

Mais parfois le champignon est plus persistant: il s’est «libéré» de son hôte d’origine et pousse alors de façon indépendante. Dans ce cas, un traitement plus radical sera nécessaire: enlevez un cercle de gazon de 30 à 60 cm de largeur, avec 15 cm du sol sous-jacent, puis remplacez la terre et réensemencez avec des semences de gazon.

Plus facilement, on peut aussi masquer le rond en appliquant un engrais riche en azote: si le gazon est aussi vert dans le cercle qu’autour, il sera moins visible.

Comment ne pas s’en débarrasser

Malgré une croyance populaire tenace qui blâme les champignons sur un sol acide, la présence de ronds de sorcière et d’autres champignons dans le gazon n’est pas reliée à la qualité du sol. Les champignons ne sont pas sectaires: ils poussent aussi bien sur les sols alcalins que les sols acides. Traiter à la chaux, donc, ne donnera rien sinon d’alléger votre compte d’épargne!

Et le jardinier paresseux dans tout ça?

Personnellement, je vous suggère de ne rien faire quand vous voyez un rond de sorcière dans votre gazon. C’est un phénomène tout à fait naturel et assez curieux, une belle histoire à raconter à vos enfants et vos petits enfants. Et est-ce si grave si quelque chose de naturel se passe dans ce milieu artificiel qui est le gazon?

Publicités

7 réflexions sur “Des ronds verts dans le gazon

  1. association ADN Compagnie

    On dit aussi que ce sont des cercles de fées, elles viennent danser la nuit pour remercier les humains de prendre soin de la nature avec respect et clore leur travail d’entretien des sols des plantes et des arbres, des jardins. Lorsqu’elles sont fatiguées elles font pousser des champigonons pour s’asseoir dessus. Laissons donc ces jolis fauteuils! Si un humain vient à danser avec elles dans le cercle la nuit, il risque de traverser le temps et losqu’il reviendra , beaucoup d’années se seront écoulées. La peur de perdre famille et amis de cette façon a incité les humains à les éviter…Les fées s’étaient éloignées de notre monde, mais on dit .. qu’elles reviennent aujourd’hui, car la terre a bien besoin que nous travaillions avec elles!! Voilà jardiniers une belle invitation! !

    https://www.facebook.com/Renouveau-Agricole-Ecologique-et-Ethique-189930454672324/?fref=ts

  2. Robert CAZENAVE

    Je voudrais apporter quelques précisions sur la formation des ronds de sorcières, ils peuvent avoir plusieurs origines. Un bois enterré ne produit pas vraiment de rond, plutôt des amas assez informes.
    Les cercles plus marqués apparaissent à la suite de deux autres phénomènes différents.
    On peut en voir autour de certains arbres vivants parce que ces champignons sont en symbiose avec lui. Ainsi, le mycélium est « attaché » aux extrémités des racines de l’arbre avec lequel il forme ce que l’on appelle une mycorhize !
    Mais les plus beaux ronds de sorcières, les plus circulaires, apparaissent à partir de champignons praticoles comme les mousserons, les marasmes de oréades ou les agarics. Le phénomène est le suivant. Une spore qui commence à germer forme un mycélium sur une petite zone plus ou moins ronde et nettoie le sol en dévorant tous les débris végétaux (vielles racines de graminées par exemple). A l’automne, les sporophores (fruits du champignon= ce que l’on cueille) apparaissent sur cette zone. L’année d’après le mycélium est obligé de rechercher la nourriture vers l’extérieur de la zone puisqu’il n’y a plus rien à manger à l’intérieur. Les sporophores n’apparaissent donc que sur le pourtour de la zone initiale. Et ainsi on voit le cercle s’agrandir tous les ans. On peut d’ailleurs calculer l’age d’un cercle de sorcière à partir de son diamètre et l’espèce de champignon…
    Remarque: en dehors de la pousse des sporophores on peut souvent voir une zone vert foncé à l’emplacement du mycélium, parce qu’il produit une sorte d’engrais à partir de la décomposition des matières organiques…

  3. Florence

    Bonjour, je ne connaissais pas ce fameux rond de sorcière, je me coucherai moins bête ce soir ^^ Les champignons dans mon jardin ne poussent pas en rond, ils poussent par petites zones (surtout au Nord) et un peu partout… ils ne me dérangent pas plus que ça mais ils sont vraiment gros, ça ne fait pas très beau et ma chienne a tendance à vouloir les manger… c’est pour cela que je voudrais (si possible) faire qqch pour m’en débarrasser !

  4. Marie-D

    Bonsoir, j’habite à la campagne, j’ai donc une fosse septique et un champ d’épuration. J’ai un « beau » rond de sorcière sur mon champ d’épuration, est ce bon signe ou mauvais signe. Il me fatigue … dois-je m’inquiéter? Merci de vos précieux conseils.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s