Les experts classent les clématites en trois groupes de taille. On taille les clématites des groupes 1 et 2 après la floraison printanière, car leurs boutons floraux se forment l’année précédente. Si on les taille tard à l’automne ou tôt au printemps, on élimine la floraison. On taille celles du groupe 3 à la fin de l’automne ou tôt au printemps, car elles fleurissent sur le bois nouveau. Si on coupe une clématite à la mauvaise saison, on risque de faire avorter la floraison.
Quelle clématite tailler?
Mais que faire alors si vous ne savez pas à quel groupe votre clématite appartient? C’est facile: il s’agit de ne pas les tailler du tout! Ainsi, elles fleuriront sur le bois nouveau dans certains cas et sur le vieux bois dans d’autres, mais elles fleuriront quand même.
Avec le temps, votre clématite peut commencer à accumuler des tiges mortes. Si c’est de cas pour la vôtre, le bon moment pour les supprimer est au printemps. Quand les bourgeons enflent et que les nouvelles feuilles apparaissent, il est facile de distinguer les tiges vivantes des tiges mortes. Il suffit alors de supprimer toute tige qui ne montre aucune signe de vie, voilà tout!
Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 7 octobre 2015. Il a été révisé et sa mise en page a été adaptée.