Que faire lorsque vous avez un problème récurrent avec une plante? Une plante qui souffre chaque année d’une maladie ou d’un insecte? Ou qu’il faut sans cesse tailler pour qu’elle ne déborde pas de l’espace prévu? Ou dont les innombrables drageons envahissent votre jardin ou votre parterre? Ou qui s’effondre si vous ne la tuteurez pas?
Le même problème année après année
S’il y a de fortes chances que vous deviez faire face au même problème année après année, je vous suggère d’arracher le coupable et de le composter! Avec un si grand choix de plantes sur le marché, il n’y a aucune raison de supporter des plantes à problèmes. Mieux vaut changer de cap et choisir une plante qui fait vraiment ce que vous voulez qu’elle fasse! Vous pouvez par exemple remplacer un phlox moisi par l’un des nouveaux phlox résistants au mildiou. Ou remplacer un hosta dont les feuilles ressemblent à du gruyère à cause des dégâts causés par les limaces par un hosta au feuillage épais que les mollusques évitent. Ou encore, remplacez une pivoine flasque par une pivoine qui reste bien droite.
La toute première règle de jardinage
Il m’a fallu une bonne vingtaine d’années de lutte contre les plantes à problèmes avant de réaliser qu’il valait mieux m’en débarrasser, mais une fois que j’ai compris, quel changement ça a été dans ma vie de jardinier! Je suis passé d’un jardinier frustré et en difficulté à un jardinier confiant et décontracté. Je ne comprends toujours pas pourquoi aucun autre jardinier n’a partagé cette astuce avec moi: ce devrait être la toute première règle de jardinage que vous donnez à un autre jardinier. Au lieu de cela, chaque fois que je mentionnais un problème de plante, on me donnait un remède maison ridiculement inefficace qui ne faisait qu’accroître ma frustration. Eh bien, j’en ai un remède maison qui fonctionne vraiment: débarrassez-vous de cette maudite plante, elle ne mérite pas de vivre!
C’est lorsque vous ne cultiverez que des plantes qui s’épanouissent vraiment dans vos conditions, sans problèmes récurrents, que vous réaliserez enfin à quel point le jardinage peut être facile!
Ce texte a été publié pour la première fois sur laidbackgardener.blog le 11 novembre 2014.

