Par Julie Boudreau
C’est une plante facile. Tout le monde l’aime! On trouve des plants d’hémérocalles (Hemerocallis spp.) dans presque tous les jardins! Ces belles plantes au feuillage élancé donnent le meilleur d’elles-mêmes en plein cœur de l’été et la floraison, assez spectaculaire, peut durer jusqu’à 6 semaines! Après, c’est le calme plat. Enfin, pour la plupart des hémérocalles. Eh oui, certaines hémérocalles sont capables d’étirer le spectacle bien au-delà du mois d’août.
Je me suis donc intéressée à ces variétés qui nous donnent encore quelques fleurs, parfois jusqu’aux premières neiges. Bien sûr, tout le monde connaît la championne des championnes, l’hémérocalle ‘Stella de Oro’. Cette hémérocalle de petite taille, qui fleurit bien avant les autres et qui nous offre des fleurs jusqu’en octobre. Mais il existe des centaines de variétés d’hémérocalles qui continuent à émettre des hampes florales, parfois jusqu’aux neiges.
Les floraisons tardives, ignorées des hybrideurs
Chaque année, ce sont des dizaines de nouvelles variétés d’hémérocalles qui font leur entrée sur le marché. La qualité de fleurs est à couper le souffle, le nombre de fleurs par hampe florale ne fait qu’augmenter et les floraisons sont principalement concentrées en plein cœur de l’été! Eh oui, les hybrideurs s’intéressent peu à la période de floraison tardive. Après le mois d’août, c’est à peu près terminé pour bien des variétés. Par chance, probablement de manière accidentelle, certaines hémérocalles ont développé une capacité à fleurir sans arrêt, comme ‘Stella de Oro’, ou encore, à produire une deuxième série de hampes florales après le boom de l’été.
Acceptons dès le départ que les hémérocalles qui fleurissent tard portent rarement des floraisons aussi spectaculaires que les floraisons estivales. Mais ces quelques taches de couleur font plaisir à voir, dans nos jardins qui commencent à présenter des signes de fatigue.
Plusieurs recettes gagnantes
Autre point intéressant à souligner à propos des hémérocalles à floraison automnale, c’est qu’il n’y a pas de modèles typiques. Ce ne sont pas tous des petits plants comme ‘Stella de Oro’. La hauteur des feuillages varie et les hampes florales peuvent égaler ou surpasser le feuillage. Il y a autant de cultivars diploïdes que tétraploïdes. Il y a autant de plants dormants, semi-persistants ou persistants, quoique dans les climats nordiques, nous ayons une préférence pour les plants dormants. On y trouve des variétés à fleurs doubles, à pétales frangés, à cœur contrastant… et des fleurs de toutes les couleurs. Les hémérocalles d’automne ne portent pas seulement de fleurs rouges ou orange!
Voici donc quelques variétés intéressantes, dont la floraison se prolonge bien au-delà de la mi-août. Pour chaque plante, il sera indiqué le diamètre de la fleur, la hauteur du feuillage et quelques notes pour la description des fleurs. Dans la mesure du possible, j’ai tenté d’inclure des variétés faciles à trouver en pépinière. Mais il y a quelques exceptions qui portent la mention «plus rare».
La grande famille de Stella
Commençons par ‘Stella de Oro’ et ses variantes, car elles sont nombreuses. La plupart des variétés qui portent Stella dans leur nom ont des dimensions similaires et des fleurs du même diamètre, à quelques exceptions près. Ce sont aussi des plantes qui fleurissent sans arrêt du début de l’été à l’automne.
- ‘Black Eyed Stella’: 8 cm, 40 cm. Comme une ‘Stella de Oro’ avec un œil au beurre noir, ou plutôt une bande orange au centre de la fleur!
- ‘Purple de Oro’: 5 cm, 40 cm. Aussi appelée ‘Razzmatazz’. Fleurs pourpres jusqu’aux neiges.
- ‘Stella de Oro’: 5 cm, 30 cm. La plus populaire de toutes. La floraison est très hâtive et elle se poursuit sans arrêt jusqu’aux neiges. Fleur jaune abricot.
- ‘Stella in Purple’: 5 cm, 60 cm. Fleur d’un pourpre un peu plus dilué que ‘Purple de Oro’.
- ‘Stella in Red’: 7 cm, 45 cm. Fleur un peu plus grosse d’un rouge rubis.
- ‘Stella Supreme’: 7 cm, 30 cm. Très semblable à ‘Stella de Oro’, mais avec des fleurs un peu plus grosses et de couleur jaune citron.
La série Returns, on y revient toujours!
Une autre collection fort intéressante en ce qui concerne les floraisons prolongées est la collection Happy Ever Appster. Développées par l’hybrideur Darrel Apps, ces hémérocalles sont reconnues pour leur très longue période de floraison, leur bonne rusticité (zone 4) et une qualité de fleurs dignes des hybrides modernes. En général, il y a souvent le mot «Returns» ou «Happy» dans le nom du cultivar.
- ‘Big Time Happy’: 10 cm, 45 cm. Fleurs jaune citron, plus grandes que ‘Happy Returns’ dont les pétales ont des marges frisées. Variété tétraploïde.
- ‘Happy Returns’: 8 cm, 50 cm. Fleurs jaune citron.
- ‘Red Hot Returns’: 12 cm, 60 cm. Fleurs rouge cerise qui durent longtemps sur le plant. Floraison abondante.
- ‘Rosy Returns’: 9 cm, 40 cm. Variété assez populaire à fleurs rose foncé.
- ‘Stephanie Returns’: 10 cm, 40 cm. Très belle fleur rose, à cœur plus foncé, dont les pétales sont un peu plus pâles que les sépales.
Et les autres hémérocalles qui fleurissent tardivement!
Voici enfin un méli-mélo de divers cultivars qui portent encore des fleurs tard en saison. Ce sont, la plupart du temps, des variétés qui émettent une seconde série de hampes florales, après leur floraison spectaculaire du mois de juillet. Bien sûr, si une variété contient les mots «August», «September» ou «Fall», on se doute bien que la floraison sera tardive.
- ‘August Pioneer’: 9 cm, 60 cm. Belle fleur orange tangerine à pétales élancés. Les fleurs se dressent bien au-dessus du feuillage. Plus rare.
- ‘Beethoven’: 14 cm, 60 cm. Grande fleur jaune pâle avec des reflets rose clair. Plus rare.
- ‘Double Pardon Me’: 10 cm, 45 cm. Une version à fleurs doubles de la célèbre ‘Pardon Me’. Les fleurs sont rouge pourpre.
- ‘Glorious Autumn’: 13 cm, 65 cm. Fleur double d’un beau orange citrouille. Le cœur de la fleur est plus pâle et l’extrémité des pétales est écarlate. Plus rare.
- ‘Going Bananas’: 10 cm, 50 cm. Fleurs jaune banane.
- ‘Little Wine Cup’: 5 cm, 50 cm. Petites fleurs rouge vin à gorges vertes. Cette variété a aussi une floraison hâtive.
- ‘Pardon Me’: 7 cm, 45 cm. Une variété très populaire en raison de sa floraison prolongée. Fleurs rouge pourpre.
- ‘Prester John’: 12 cm, 65 cm. Une généreuse floraison jaune soleil. Les fleurs sont doubles.
- ‘Siloam Little Girl’: 10 cm, 40 cm. Une autre série de plantes bien connues pour leurs belles fleurs et leur floraison prolongée. Fleurs rose pâle. Celle-ci se démarque par sa floraison plus tardive que les autres variétés de la série ‘Siloam’.
- ‘Wild Wolf’: 16 cm, 70 cm. Fleurs uniques, violettes à cœur verdâtre. La marge est aussi vert lime et frangée. Plus rare.
- ‘Work it Girl’: 20 cm, 70 cm. Très grande variété à fleurs jaune tangerine. Plus rare.
Ceci n’est qu’un aperçu de toutes ces hémérocalles qui peuvent fleurir à l’automne et le choix des variétés est en grande partie basé sur mes propres observations. Je serais bien curieuse de découvrir quelles variétés sont encore en fleur dans votre jardin, en août, septembre et même octobre!
