Site icon Jardinier paresseux

Un bégonia géant découvert au Tibet

Par Larry Hodgson

Les bégonias sont des plantes de jardin et d’intérieur populaires. Avec plus de 2000 espèces répertoriées dans les climats tropicaux à subtropicaux (même tempérés, pour certaines rares espèces) du monde entier, le genre offre une vaste gamme de plantes à beau feuillage et à jolies fleurs, parfaites pour le parterre familial. De nouvelles espèces sont découvertes chaque année, mais presque toutes sont de petites plantes, des végétaux que vous pourriez facilement intégrer dans un pot à fleurs ou une plate-bande. Seuls quelques bégonias atteignent même la hauteur du genou. Mais il y a quelques exceptions, dont Begonia gigantica: le bégonia géant.

Cette espèce arborescente n’a été découverte qu’en septembre 2020 au Tibet par le Dr Daike Tian et ses collègues lors d’une expédition pour répertorier les bégonias sauvages de ce pays.

La base de la tige principale de Begonia gigantica. Photo: Daike Tian

Ils ont trouvé quelques dizaines de spécimens d’un énorme bégonia atteignant jusqu’à 3,6 m de haut, avec une tige de 12 cm de diamètre, la taille d’un poing humain comme la montre la photo ci-dessus. Tian l’a nommé officiellement Begonia gigantea et on pourrait alors logiquement l’appeler bégonia géant.

Ces bégonias se trouvaient de façon clairsemée sur des pentes boisées le long des ruisseaux du comté de Mêdog à des altitudes de 450 à 1400 m. Déjà rare à l’état sauvage, le bégonia géant sera sans doute classé comme espèce en danger d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées et nécessiterait une protection.

Le bégonia géant ne porte que de minuscules fleurs blanches. Photo: Daike Tian

Le personnel de l’herbier de Chenshan, en Chine, sollicite un record du monde Guinness pour cette plante, certainement le bégonia le plus haut d’Asie. Cependant, le bégonia le plus haut du monde serait peut-être le bégonia à petites fleurs (B. parviflora), d’Amérique du Sud et centrale. Certains spécimens de cette espèce atteignent plus de 4 m de hauteur.

On ne sait pas si un jour des semences de B. gigantica seront offertes aux jardiniers afin qu’ils puissent essayer de cultiver cette plante. Les semences de B. parviflora, cependant, sont vendues par plusieurs sources en ligne.

Source: https://phys.org/news/2021-12-tallest-begonia-species-asia-tibet.html

Quitter la version mobile