Ill.: Clipart Library & webstockreview.net
Chers lecteurs, depuis le 24 mars 2014, je publie quotidiennement le blogue Le jardinier paresseux et, jusqu’à récemment, j’ai toujours essayé de répondre aux questions que vous me posiez. Mais le nombre de questions continue toujours d’augmenter. Avec presque 6 millions de «visites» (personnes qui cliquent effectivement sur une page de mon blogue) en 2020 et probablement 10 millions en 2021 (le nombre de visites double ou presque tous les ans), cela devient de plus en plus intenable. Déjà, en février de cette année, j’avais reçu autant de questions depuis le début de l’année que l’année dernière au mois de juin… juin étant habituellement le plus gros mois des visites sur ce blogue.
Pour être honnête, je n’en peux plus. J’ai modifié mes habitudes de sommeil, me réveillant à 3h du matin pour essayer d’investir quelques heures de plus par jour dans la réponse aux questions, mais maintenant je m’assoupis régulièrement dans ma chaise, j’ai de la difficulté à me concentrer et je me sens anxieux, presque pris de panique, quand je vois plus de 50 questions en attente… environ le nombre que je reçois dans une matinée. Les rares soirées où je ne travaille pas, je n’arrive pas à me détendre ni à profiter de ces quelques heures de congé que j’essaie de m’accorder.
Si au moins le blogue était rentable, peut-être que je pourrais engager quelqu’un pour répondre aux questions, mais c’est loin d’être le cas. Ce sont essentiellement mes autres activités (conférences, livres, articles écrits pour différents magazines et journaux, etc.) et ma pension de vieillesse qui financent le blogue (et oui, aussi vos dons, et je vous en remercie beaucoup)… mais j’ai de la difficulté à accomplir même ces tâches qui financent le blogue, tellement le poids des questions me pèse.
Depuis quelques mois maintenant, j’avais commencé à envoyer un message «je ne peux malheureusement pas répondre à toutes les questions» à un certain nombre de lecteurs chaque jour, mais même cela ne suffit plus. Si je veux continuer à écrire ce blogue, il faut que j’arrête de répondre aux questions. Complètement.
À partir d’aujourd’hui, donc, la réponse aux questions et commentaires est malheureusement terminée. Je vais trouver cela difficile; j’ai tellement envie de vous aider, mais, pour ma santé mentale et physique, ainsi que pour la continuité du blogue le jardinier paresseux, j’ai dû prendre la décision d’arrêter. À l’impossible nul n’est tenu.
Où trouver des réponses à vos questions
Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas trouver la réponse à vos questions horticoles. Il y a d’autres possibilités que de me les poser directement.
Par exemple, vous pouvez faire une recherche dans le blogue Le jardinier paresseux grâce à la fonction Rechercher, maintenant très en évidence sur la page web récemment redessinée. Avec plus de 2000 billets de blogue, beaucoup de questions y ont déjà leurs réponses! Même qu’en répondant aux questions par le passé, dans plus de la moitié des cas, je référais les gens à un article déjà publié.
Une autre possibilité est d’assister aux Facebook Live du jardinier paresseux tous les mercredis, de 10 h à 11h, heure de l’Est. Cette activité a lieu sur la page Facebook Jardinier paresseux. Je vous parle alors directement de chez moi. Vous pouvez me poser vos questions dans le clavardage qui l’accompagne: je m’efforce de répondre à un maximum de questions.
Ou vous pouvez assister à mes conférences. Jusqu’au confinement dû à la COVID-19, je donnais environ 70 conférences par année à travers le Québec (non, malheureusement pour mes nombreux lecteurs européens, je n’en ai jamais donné sur votre continent). Ces conférences en présentiel ne sont plus possibles, bien sûr, mais depuis, j’ai commencé à donner des conférences virtuelles sur des plates-formes comme Zoom. Jusqu’à maintenant, la plupart ne sont pas ouvertes au grand public (elles sont souvent présentées aux municipalités ou aux bibliothèques et alors limitées aux citoyens de l’emplacement), mais les quelques conférences auxquelles vous pouvez assister sont toujours annoncées sur le calendrier du blogue et, si vous y assistez, vous pouvez bien sûr poser vos questions à la fin de la conférence.
Évidemment, une autre possibilité est de chercher une réponse à l’extérieur du site du jardinier paresseux, par exemple dans un moteur de recherche comme Google. Après tout, mon petit site, géré par une seule personne, ne peut pas avoir des réponses à tout!
Si vous posez votre question sur un moteur de recherche, par contre, assurez-vous que le site qui vous fournit la réponse est géré par une personne ou une organisation qualifiée, peut-être une université ou une autorité horticole reconnue. Il y a beaucoup trop de sites qui disent vraiment n’importe quoi.
Astuce: Si vous vous sentez à l’aise en anglais, saviez-vous que vos chances de retrouver une réponse adéquate à votre question se multiplient par plusieurs fois si vous entrez le terme que vous cherchez en anglais? Environ 60% des sites web sur Google sont en anglais; seulement 2,7 % sont en français.
J’espère que cette décision de cesser de répondre à vos questions ne vous déçoit pas trop, mais je la juge nécessaire pour assurer la survie du blogue Le jardinier paresseux. Le blogue continuera donc à vous fournir des articles horticoles tous les jours, mais l’aspect réponse aux questions, qui s’adressait aux individus, est désormais chose du passé.
Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

