Site icon Jardinier paresseux

Qu’est-ce une fleur sauvage?

Pré fleuri dominé par des rudbeckies. Photo: asergeev.com

Texte traduit et adapté d’un article de la Home Gardening Seed Association, un site proposant de nombreuses informations à l’attention des jardiniers amateurs.

Utilisez des fleurs sauvages dans une plate-bande de vivaces ou créez un refuge pour les pollinisateurs en bordure votre propriété. Beaucoup conviennent même à la culture en jardinière.

Comment choisir des fleurs sauvages pour votre jardin

1. Pensez régionalement. Visitez une réserve naturelle à proximité au printemps, à nouveau en été et à l’automne. Cela vous donnera beaucoup d’idées de fleurs à semer.

2. Achetez des graines auprès d’une entreprise de confiance pour vous assurer que vous n’introduisez pas de plantes envahissantes dans votre jardin.

Cultiver des fleurs sauvages vivaces à partir de graines n’est pas difficile

Avant de commencer, réfléchissez toutefois à l’origine de la plante que vous prévoyez de cultiver. Si elle vient d’une région aux hivers froids, ses graines ont probablement un mécanisme de dormance intégré qui empêchera la germination avant le printemps.

Il y a une bonne raison pour cela: si les graines devaient germer pendant un redoux automnal, les semis seraient sans aucun doute tués par le froid qui suivra. Ces plantes ont donc évolué de façon à ne pas germer sous l’effet de la chaleur comme la plupart des végétaux, mais de rester en dormance jusqu’à ce que la combinaison de froid et d’humidité ait ramolli l’enveloppe de la graine, ce qui permet de rompre la dormance. Le terme pour cela est stratification à froid.

Deux façons de dupliquer l’action de stratification naturelle

On stratifie les graines en les plaçant au froid dans un substrat humide. Photo: wildflower.org

Dix fleurs sauvages faciles à semer

Chaque région a ses propres fleurs sauvages. En voici dix originaires d’Amérique du Nord.

Ancolie du Canada (Aquilegia canadensis). Photo: everwilde.com

Ancolie du Canada (Aquilegia canadensis): originaire des pentes boisées et rocheuses de l’est de l’Amérique du Nord, elle atteint 90 cm de hauteur et attire les abeilles, les colibris et les papillons au printemps. Les graines germent facilement au printemps lorsqu’elles sont semées à la fin de l’automne. Couvrez-les à peine de terre. Zones de rusticité: 3 à 8.

Cloches de Virginie (Mertensia virginica). Photo: americanmeadows.com

Cloches de Virginie (Mertensia virginica): éphémère du printemps originaire des forêts humides de l’est de l’Amérique du Nord, elle offre de belles fleurs bleu lavande et atteint 30 à 60 cm de hauteur. Les plantes disparaissent complètement en été. Semez directement la graine à la fin de l’automne ou faites une stratification à froid au réfrigérateur pendant au moins 60 jours avant de semer juste après le dernier gel printanier. Zones de rusticité: 2 à 8.

Échinacée pourpre (Echinacea purpurea). Photo: theseedcompany.ca

Échinacée (Echinacea spp.): nécessitent une période de froid pour germer. Originaires des prairies et des bois ouverts humides à secs de l’est et du centre de l’Amérique du Nord, elles atteignent environ 90 cm de hauteur. Les espèces indigènes sont de couleur rose, mais des cultivars existent maintenant en jaune, orange, blanc et autres couleurs. Zones de rusticité: 3 à 8.

Phlox paniculé (Phlox paniculata). Photo: seedvilleusa.com

Phlox paniculé (Phlox paniculata): populaire dans les plates-bandes. 90 à 120 cm de haut, avec une période de floraison qui s’étend de l’été à l’automne. Les papillons affluent vers ces fleurs tardives. Les graines nécessitent 2 mois de stratification à froid. Zones de rusticité: 3 à 8

Pénstemon des Rocheuses (Penstemon strictus). Photo: durangoplants.com

Pénstemon (Penstemon spp.): Il y a des pénstemons partout en Amérique du Nord, mais surtout dans l’ouest, dans une gamme d’habitats allant du désert à la forêt ouverte. Le pénstemon des Rocheuses (Penstemon strictus) est facile à cultiver à partir de graines et est un favori des colibris. Épis de fleurs violettes. 90 cm de hauteur. Les graines nécessitent 2 mois de stratification. Zones de rusticité: 4 à 9.

Pavot de Californie (Eschscholzia californica). Photo: tradewindsfruit.com

Pavot de Californie (Eschscholzia californica): peut-être la fleur sauvage la plus facile à cultiver à partir de graines. Originaire de la côte ouest américaine, il peut être cultivé à peu près partout. Coloré et compact, c’est un favori des jardiniers et des pollinisateurs. Germe très bien même d’un semis fait sur place, sans stratification. Annuelle.

Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia). Photo: plantsam.com

Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia): originaire du sud-ouest des États-Unis et adaptée aux conditions chaudes et sèches. Fleurit de juin à septembre. 30 à 90 cm. Produit une abondance de nectar et est particulièrement avantageuse pour les abeilles indigènes. Elle germe facilement: aucun traitement spécial n’est nécessaire. Annuelle.

Asclépiade des marais (Asclepias incarnata). Photo: milkweed4monarchs.org

Asclépiade (Aslépias spp.): unique hôte du célèbre papillon monarque. L’asclépiade tubéreuse (Asclepias tuberosa), de 30 à 60 cm de hauteur, préfère les habitats secs et ouverts et est facile à cultiver. Zones de rusticité 4 à 9. L’asclépiade des marais (Asclepias incarnata), de 120 cm, est adaptée aux zones plus humides. Zones de rusticité 3 à 6. Les deux nécessitent 30 jours ou plus de stratification.

Rudbeckie trilobée (Rudbeckia triloba). Photo: usperennials.com

Rudbeckia (Rudbeckia spp.): faciles à cultiver, mais la plus facile de toutes est la rudbeckie trilobée (Rudbeckia triloba). Originaire de l’est et du Midwest des États-Unis, cette vivace à floraison tardive de 90 à 120 cm tend à être de courte vie, mais se maintient en se ressemant. Semez à l’automne ou soumettez les graines à un mois de stratification à froid. Zones de rusticité: 3-8.

Coréopsis à feuilles lancéolées (Coreopsis lanceolata). Photo: seedcorner.com

Coréopsis à feuilles lancéolées (Coreopsis lanceolata): facile à cultiver à partir de graines. Coloré, tolérant à la chaleur et à la sécheresse et attrayant pour les pollinisateurs, c’est un bon choix autant pour la plate-bande que le pré fleuri. Pour une floraison continue, supprimez fréquemment les fleurs mortes. Si la plante s’affaisse, rabattez-la pour stimuler une reprise de croissance et de la floraison. Semez les graines à l’automne ou au printemps après un mois de stratification froide. Zones de rusticité: 3-9.

Quitter la version mobile