Site icon Jardinier paresseux

Mythe horticole: le sel fait un excellent herbicide

20180727A mzayat.com & fortcollinsnursery.com .jpg

Le sel tuera toute plante si vous en appliquez assez… mais quel désastre pour l’environnement! Source: jardinierparesseux.com

En fait, l’idée que le sel fait un excellent herbicide est à la fois vraie et fausse. Le sel tue très efficacement les plantes, d’ailleurs toutes les plantes, mais il est si toxique que je ne peux tout simplement pas recommander son utilisation dans la plupart des jardins.

Saler éliminera efficacement toute végétation, et ce, pendant des mois, des années, voire des décennies, laissant le sol essentiellement stérile, libre de presque toute vie. Les Romains, par exemple, auraient salé la terre à Carthage en 146 av. J.-C. afin d’anéantir toute possibilité que cette civilisation se reconstruise.

Même le tant détesté herbicide Roundup (glyphosate) est une poule mouillée en comparaison avec le sel lorsqu’il s’agit de dommages environnementaux. Au moins, le glyphosate se décompose; le sel ne se décompose jamais.

Comment le sel tue-t-il la végétation

Quand le sol contient plus de sel que la plante, l’eau quitte cette dernière pour aller diluer la concentration de sel dans le sol, faisant faner et mourir les cellules. Source: jardinierparesseux.com

Le sel tue les plantes par le phénomène d’osmose. Quand il y a plus de sel à l’extérieur de la plante qu’à l’intérieur, l’eau sort des cellules végétales avoisinantes provoquant le dessèchement et la mort des feuilles (si le sel est appliqué par pulvérisation) ou des racines (si on l’applique en arrosant le sol). On appelle cette réaction la plasmolyse.

Si vous vaporisez de l’eau salée sur la plupart des plantes, les feuilles bruniront assez rapidement, mais elles repousseront probablement en peu de temps, car le sel est un herbicide de contact: il ne traverse pas le système vasculaire des plantes et, par conséquent, tue seulement les tissus qu’il touche. Si vous appliquez le sel en arrosage, par contre, il tuera les racines et une plante sans racines est une plante morte.

Le sel tue aussi la plupart des organismes du sol, bons et mauvais, y compris les bactéries, les champignons, les insectes, les vers de terre et les limaces, laissant le sol essentiellement mort.

Le poison est dans la dose

Bien sûr, nous, les humains, utilisons le sel de table tout le temps et n’en souffrons pas (du moins, si l’on ne fait pas d’excès). Les plantes aussi… quand le sel est très dilué. En fait, les plantes et les animaux (y compris les humains) ont besoin de sodium et de chlore (le sel de table, c’est du chlorure de sodium ou NaCl) pour une croissance saine… mais seulement en petites quantités.

Jetez un coup d’œil sur les plantes qui poussent en bordure des plans d’eau à forte concentration de sel, comme la mer Morte ou le Grand Lac Salé (au Utah). Il n’y en a pas, n’est-ce pas? Aucun des deux plans d’eau n’a de poissons non plus: ils sont trop salés. C’est dire à quel point le sel trop concentré est toxique à la vie.

Quelle quantité de sel est trop de sel? Il n’en faut pas beaucoup! Si l’eau goûte salé, elle contient trop de sel pour la plupart des plantes. D’ailleurs, avez-vous remarqué que jamais les jardiniers qui vivent en bordure de mer n’utilisent l’eau de mer pour arroser leurs plantes? Il y a une bonne raison pour cela!

De tristes conséquences!

Gazon tué par le sel de déglaçage. Aucune plante ne résistera à une application concentrée de sel. Source: turfgator.com

Même si vous appliquez du sel pour tuer les mauvaises herbes sur un patio, un trottoir ou une aire de stationnement où vous ne voulez pas voir la moindre croissance pendant plusieurs années, rappelez-vous que le sel appliqué sera éventuellement dilué par la pluie et descendra dans la nappe phréatique ou coulera dans les lacs et rivières à proximité. Si tout le monde commençait à tuer les plantes indésirables avec du sel, cela pourrait éventuellement rendre l’eau locale non potable. Déjà, l’utilisation du sel de déglaçage sur les routes des régions neigeuses a fait monter en flèche la salinité de l’eau souterraine et des cours d’eau à proximité de nombreuses villes, une catastrophe pour l’environnement. Les jardiniers qui saleraient allègrement les mauvaises herbes ne feraient qu’empirer les choses!

Où vous ne voulez jamais voir les plantes pousser

Oui, vous pouvez tuer les plantes indésirables dans votre patio avec du sel… mais ce n’est pas très écologique! Source: www.inchcalculator.com

Je ne recommande tout simplement pas l’utilisation du sel comme herbicide, surtout dans ou près des jardins, des pelouses, d’autres plantations ou encore, là où il y a des racines d’arbres. Si vous persistez à utiliser du sel pour contrôler les mauvaises herbes qui poussent dans les fissures d’une terrasse, d’une allée ou d’un trottoir, des endroits où vous ne voulez jamais voir de plantes, assurez-vous que vous êtes dans une situation où l’eau salée restera dans les environs. Si, dans vos conditions, vous êtes sûr que le sel n’atteindra pas la nappe phréatique, vous pouvez répandre une fine couche de sel gemme (sel de déglaçage) entre les briques, les pavés ou les pierres et ainsi éloigner les mauvaises herbes pendant des années. Ou diluez du sel de table ou du sel gemme dans de l’eau (environ 3 parties de sel pour 1 partie d’eau), mélangez pour faire dissoudre, puis versez (soigneusement) dans les fissures.

Attention aussi! Le sel est également très destructeur pour le béton et les pavés, alors en réglant un problème, vous êtes peut-être en train d’en causer un autre.

Oups!

Avez-vous versé du sel sur une plantation par accident? Les sols peuvent prendre des années à s’en remettre si on les laisse à eux-mêmes, mais si vous arrosez régulièrement avec de l’eau claire, cela lessivera graduellement le sol et lui permettra de redevenir arable plus rapidement.

Je répète, si j’étais vous, je n’utiliserais pas le sel pour tuer les plantes. Le sel est peut-être bon marché, efficace pour tuer les plantes et même biologique (c’est un produit naturel, après tout!), mais je pense que les dommages qu’il peut causer à l’environnement sont tout simplement trop grands!

Ma suggestion? Apprenez à accepter la présence de quelques mauvaises herbes dans votre patio plutôt que de les tuer. Ou utilisez une méthode plus biologique pour contrôler les indésirables, par exemple, l’arrachage ou un herbicide qui est rapidement biodégradable, comme ceux à base de savon, de vinaigre ou d’acide citrique.

Quitter la version mobile