Du vinaigre comme herbicide?

Par défaut
20180818A www.sain-et-naturel.com.png

Oui, le vinaigre blanc peut tuer des mauvaises herbes… mais pas nécessairement le laiteron et autres mauvaises herbes vivaces. Source: http://www.sain-et-naturel.com

Beaucoup de sites Web recommandent l’utilisation de vinaigre comme herbicide et, oui, le vinaigre blanc, typique de nos cuisines, a une certaine efficacité contre les mauvaises herbes. Mais ce n’est pas un remède miracle. Loin de là! Je soupçonne que la plupart des jardiniers vont être un peu déçus par les résultats.

Il faut d’abord comprendre que le vinaigre est un herbicide de contact : on doit le vaporiser sur toute la partie exposée de la plante. Il ne pénètre pas dans les cellules et n’a donc aucun effet résiduel. Dès qu’il s’assèche, son efficacité est terminée et il se décompose rapidement. Cela donne au moins l’avantage qu’on peut planter ou semer dans le secteur dans les 24 heures suivant le traitement.

Quel vinaigre?

20180918F Sarah Grace, www.pinterest.com .jpg

Vinaigre nettoyant. Source: Sarah Grace, http://www.pinterest.com

Le vinaigre blanc de cuisine contient normalement 5% d’acide acétique, plus rarement 7%. C’est parfait pour la fabrication de cornichons, mais généralement insuffisant pour tuer autre chose que les jeunes mauvaises herbes, notamment les semis. Le vinaigre nettoyant (trouvé dans le rayon des produits de nettoyage de quincaillerie) contient 10% d’acide acétique et est plus efficace : il peut faire mourir les feuilles mûrissantes de la plupart des mauvaises herbes vivaces, mais n’endommage que partiellement les feuilles déjà matures. Ainsi, le vinaigre blanc ordinaire n’est pas un herbicide très efficace en été ou à l’automne, quand la plupart des feuilles sont matures, mais l’est beaucoup plus au printemps, quand les feuilles sont encore jeunes.

20180818C www.mungerlawnscape.com.jpg

Vinaigre horticole. Source: www.mungerlawnscape.com

Pour tuer efficacement les feuilles matures (les feuilles estivales et automnales), il faut monter de grade. Le vinaigre horticole contient 20% d’acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c’est un produit passablement toxique qu’il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité. Et quelle odeur : les larmes vont vous monter aux yeux! Le vinaigre horticole peut être difficile à trouver localement. Il peut être nécessaire de le commander par la poste.

Les feuilles, mais pas les racines

Peu importe le type de vinaigre, il ne tuera que le feuillage. Cela suffit pour contrôler les semis et les jeunes plants, souvent aussi les mauvaises herbes annuelles, mais en général, les mauvaises herbes vivaces (prêle, plantain, chiendent, laiteron, etc.) repousseront des racines qui, elles, n’auront pas été touchées. Donc, il faudra répéter le traitement après une semaine ou deux quand les feuilles réapparaîtront. Ainsi, plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour contrôler définitivement la plupart des mauvaises herbes pérennes.

Pour rendre le vinaigre plus efficace

Pour rendre l’herbicide plus efficace, ajoutez un peu de savon pur, comme le savon insecticide, peut-être 5 ml par litre de vinaigre, pour aider le produit à mieux coller sur le feuillage. Plusieurs sites Web recommandent l’ajout de sel au vinaigre, mais il faut se rappeler que le sel peut stériliser le sol de façon définitive et n’est pas du tout un produit écologique.

Protégez les autres végétaux

20180818D www.twobrothersbrickpaving.com.jpg

Le vinaigre herbicide est surtout utilisé pour contrôler les mauvaises herbes paraissant dans les fissures des surfaces inertes. Source: www.twobrothersbrickpaving.com

Le vinaigre est un herbicide total : il affecte toute plante, indésirable ou désirable. Il faut donc l’appliquer avec beaucoup d’attention. Habituellement, on l’utilise pour les mauvaises herbes poussant dans les terrasses, les trottoirs, les entrées d’auto, etc. ou dans le potager avant de semer ou de planter les légumes, pas dans le gazon ou le jardin en croissance. On peut l’utiliser pour traiter des mauvaises herbes individuelles, dans la pelouse par exemple, mais il faut alors l’appliquer avec beaucoup de précautions, ne touchant que la plante indésirable, pas ses voisines.

Consignes d’application

Appliquez le vinaigre en vaporisation par une journée ensoleillée et sèche, sans vent. Idéalement, la température sera supérieure à 21 °C. Évitez de l’appliquer sur des surfaces qui peuvent être ternies par une forte acidité, notamment celles qui sont métalliques, comme les meubles de jardin et les clôtures.

Maintenant, à vous de décider si l’application de vinaigre est réellement la bonne méthode pour contrôler les mauvaises herbes sous vos conditions. Souvent, les arracher manuellement est plus efficace!20180818A www.sain-et-naturel.com

Publicités

5 réflexions sur “Du vinaigre comme herbicide?

  1. Lise Gignac

    Est-ce que le sel d’epson , vinaigre et liquide à vaiselle serait plus efficace? Nous tentons de limiter les mauvaises herbes dans une entrée en gravier.

  2. Bonjour Larry,
    Sujet très intéressant … Il y a pas mal d’idées sur internet et qui sont parfois de fausses bonnes idées au final tels que l’utilisation du sel qui comme vous le soulignez stérilise plus qu’autre chose et il faut bien comprendre que ce n’est pas parce que c’est « fait maison » que c’est forcément bon 😉 Merci de ton partage et bonne journée.
    Yannick

  3. « …dans le potager avant de semer ou de planter les légumes… » J’ai justement un potager qui produit autant de pousses de mauvaises herbes que mes graines plantées. Si je veux les arracher, je retire aussi mes bonnes pousses toutes jeunes. Si je comprends bien, je pourrais traiter ma terre avec le vinaigre AVANT de semer ? La madame serait bien contente. Dois-je attendre un certain temps entre les 2 opérations ? d’autres recommandations? Merci ( Et « j’aime » souvent pour vous encourager)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s