Site icon Jardinier paresseux

Un livre des plus utiles

20160802A.jpgUne plante germe dans votre jardin et vous ne savez pas ce que c’est? Vous doutez que ce soit une mauvaise herbe, mais n’êtes pas certain? Si oui, j’ai un livre à vous recommander: le Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec par Claude J. Bouchard et Romain Néron.

C’est un livre de poche à reliure spirale de 252 pages (alors il reste ouverte à la page désirée!) qui présente 120 plantes considérées comme des mauvaises herbes.

Comme tout livre du genre, on présente des photos de la plante avec une description de sa croissance, mais ce que je trouve particulièrement utile est qu’on inclut aussi des photos des plantes à tous les stades de leur développement, du semis jusqu’au stade adulte, plus des photos du feuillage, de la capsule de graines, même des racines ou rhizomes dans certains cas : tout ce qui peut aider à son identification.

Pouvoir identifier une plante au stade de la plantule à peine germée est particulièrement utile à un jardinier et permet de prendre des décisions très rapidement au sujet d’un potentiel envahisseur.

Même si ce livre est fait pour le Québec, les mauvaises herbes sont presque universelles et ce livre serait utile ailleurs au Canada et même en Europe.

On peut le commander chez le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Détails

Titre : Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec

Éditeur : MAPAQ – CPVQ
Année : 1998
Pages : 262
ISBN : 978-2-89457-162-0

Quitter la version mobile