En général, le rond de sorcière réapparaît année après année, toujours plus grande chaque fois, car la partie souterraine du champignon, soit ce réseau de fibres fines et souvent blanches qui rappelle des racines, le mycélium, grandit peu à peu. Il y un rond de sorcières à Belfort, France, de plus de 600 m de diamètre et qui a plus de 700 ans.
Les champignons visibles qui poussent dans le rond, soit les sporocarpes (les corps reproducteurs du champignon), peuvent être de différentes formes et couleurs. Très souvent ils sont comestibles… mais parfois aussi toxiques. Mieux vaut consulter un mycologue avant d’en consommer.
Quant aux sporocarpes eux-mêmes, s’ils vous dérangent, fauchez-les avec le pied, un râteau ou la tondeuse. Problème réglé!
Comment s’en débarrasser
Habituellement le propriétaire du gazon infesté ne veut savoir qu’une chose: quel produit appliquer pour tuer les champignons! Mais il n’existe pas de produit qui peut tuer les champignons sans tuer le gazon. En fait, le rond pousse généralement à partir d’un morceau de bois enterré. Tant que le bois sera là (il finira par disparaître de lui-même éventuellement), les champignons reviendront. C’est pourquoi ont voit si souvent ces champignons après qu’on a coupé un arbre: ses racines sont encore sous le sol et en train de pourrir. Pour régler le problème, on peut généralement creuser dans le sol et récupérer le morceau de bois, voilà tout.
Mais parfois le champignon est plus persistant: il s’est «libéré» de son hôte d’origine et pousse alors de façon indépendante. Dans ce cas, un traitement plus radical sera nécessaire: enlevez un cercle de gazon de 30 à 60 cm de largeur, avec 15 cm du sol sous-jacent, puis remplacez la terre et réensemencez avec des semences de gazon.
Plus facilement, on peut aussi masquer le rond en appliquant un engrais riche en azote: si le gazon est aussi vert dans le cercle qu’autour, il sera moins visible.
Comment ne pas s’en débarrasser
Malgré une croyance populaire tenace qui blâme les champignons sur un sol acide, la présence de ronds de sorcière et d’autres champignons dans le gazon n’est pas reliée à la qualité du sol. Les champignons ne sont pas sectaires: ils poussent aussi bien sur les sols alcalins que les sols acides. Traiter à la chaux, donc, ne donnera rien sinon d’alléger votre compte d’épargne!
Et le jardinier paresseux dans tout ça?
Personnellement, je vous suggère de ne rien faire quand vous voyez un rond de sorcière dans votre gazon. C’est un phénomène tout à fait naturel et assez curieux, une belle histoire à raconter à vos enfants et vos petits enfants. Et est-ce si grave si quelque chose de naturel se passe dans ce milieu artificiel qui est le gazon?