
Plusieurs semis (zinnias, courges, ricins, etc.) ont des racines fragiles et peuvent souffrir lors du repiquage si vous les semez en caissette ou en pot de plastique, car il faut sortir leur motte de racines du contenant, exposant leurs racines fragiles à l’air et aux bris causés par les manipulations. C’est là où les godets de tourbe entre en jeu.
Au repiquage des jeunes plants en pleine terre, il ne reste qu’à placer le pot au complet dans le trou de plantation – oui, sans enlever le godet! – et recouvrir de terre. Les plants reprendront sans le moindre choc de transplantation. Non seulement les racines passeront à travers les parois pour bien s’établir dans le sol, mais le godet lui-même décomposera avec le temps, ne laissant aucune trace dans le sol.
Par contre, quand vous repiquez les plants en godets de tourbe, il faut vous assurer d’enterrer le godet complètement ou encore, de découper tout rebord qui dépasse le sol. C’est que toute partie exposée à l’air agir comme une mèche et asséchera la motte de racines.
Notez bien que ces godets ajoutent au coût de faire des semis et comme ils n’offrent aucun avantage à la plupart des semis par rapport aux pots ou cellules de plastique (qui peuvent servir encore et encore), vous jetez votre argent par les fenêtres si vous les utilisez sur les semis qui n’en ont pas besoin, comme les tomates, les pétunias, les œillets d’Inde, etc. Logiquement il faut les réserver aux semis aux racines fragiles.
Semis aux racines fragiles
Amarante
Amsonie
Aneth
Arachide
Argémone
Asclépiade
Aubergine
Baptisia
Belle-de-jour
Capucine
Centaurée annuelle
Cerfeuil
Chou
Cobée
Concombre
Courge
Courgette
Fenouil
Gloire du matin
Heuchère
Hunnemanie
Immortelle
Kniphofia (tritome)
Lavatère
Lin
Lobélie érine
Lupin
Melon
Muflier grimpant (ansarine)
Némophile
Nierembergie
Nigelle
Nolana
Pavot
Phlox annuel
Pied d’alouette annuel
Pois de senteur
Pois vivace
Poivron et piment
Ricin
Rodgersia
Saponaire
Scabieuse
Statice
Torénia
Trolle
Valériane rouge
Zinnia
Zinnia rampant (sanvitalia)
