
Toute lampe fluorescente peut servir pour éclairer les plantes d’intérieur, mais l’idéal est d’acheter une lampe de 120 cm de longueur, à 2 tubes et «de type atelier». Pourquoi? D’abord, 120 cm est la longueur standard pour une lampe fluorescente. Ainsi la lampe coûtera moins cher et les tubes de remplacement seront aussi moins chers que même ceux des lampes plus courtes. Deuxièmement, pour une intensité suffisante pour la majorité des plantes, un seul tube est souvent insuffisant: 2 tubes côte à côte, c’est mieux. Enfin, par définition, une lampe de type atelier comprend un réflecteur qui dirige la lumière vers le bas et concentrent ainsi la lumière, au grand plaisir des plantes.
Quant aux tubes à mettre dans les lampes, le choix traditionnel (et que j’utilise moi même) est de combiner un tube Cool White (excellent pour la croissance et le feuillage) et un tube Warm White (qui aide à stimuler la floraison) pour les plantes que vous voulez voir fleurir. Par contre, les Warm White stimulent aussi l’étiolement (la « croissance en orgueil »). Ainsi, pour les semis, mieux vaut utiliser 2 tubes Cool White par lampe, car on préfère des semis plutôt compacts.
À cela, il faut ajouter une minuterie bon marché. Normalement, des journées de 14 à 16 heures conviennent pour la plupart des végétaux, que ce soit des semis ou des plantes plus matures
Une décision éclairée
Que faire alors?
Si vous ne voulez produire que des semis, j’irais avec les lampes fluorescentes traditionnelles (T12). Après tout, vous n’utiliserez ces lampes que 3 ou 4 mois par année: vous payerez un peu plus d’électricité, mais jamais assez pour justifier l’achat de lampes T5! Aussi, si vous avez déjà des lampes T12, restez avec cette technologie pour le présent: la conversion aux T5 vous coûtera trop cher. Mais si vous débutez et voulez cultivez des plantes, et notamment des plantes qui demandent une forte intensité lumineuse (des orchidées par exemple), à l’année longue sous un éclairage artificiel, je pense que les T5 seraient un investissement rentable. Pour l’instant. On en rediscutera dans 10 ans!
