Site icon Jardinier paresseux

Renouée polymorphe

20150710ALa renouée polymorphe (Persicaria polymorpha), aussi appelé persicaire polymorphe, est une plante massive qui forme une touffe si dense qu’aucune mauvaise herbe n’arrive à la dominer. Ses tiges très épaisses sont creuses et font penser à des tiges de bambou, mais les feuilles larges et ovales n’ont rien des feuilles lancéolées étroites de ces derniers. La plante fleurit tout l’été, de la fin de juin ou début de juillet jusqu’en septembre, portant de grosses panicules de fleurs plumeuses blanches. De loin, on dirait une barbe-de-bouc (Aruncus dioicus), mais son feuillage est très différent.

Ses fleurs ont un drôle d’odeur: pas un parfum de fleur, surtout. Certaines personnes aiment son odeur, d’autres le détestent! Heureusement qu’il faut être tout près pour le remarquer.

La renouée polymorphe atteint déjà 1,2 m x 1,2 m de hauteur la première année et peut facilement dépasser 2,5 m de hauteur et autant de largeur sous de bonnes conditions. Elle tolère tous les sols, mais préfère un sol riche et frais. Une fois bien enracinée, elle tolère très bien la sécheresse. La floraison est plus abondante au soleil ou à la mi-ombre, mais la renouée polymorphe pousse très bien à l’ombre aussi.

La plante est très rustique: zone 3. Coupez ses hautes tiges à la fin de l’automne: réduites en miettes par une déchiqueteuse, elles font un excellent paillis.

Contrairement à d’autres renouées (genres Persicaria, Polygonum et Fallopia) qui sont souvent très envahissantes, la renouée polymorphe n’est pas rhizomateuse, mais pousse en touffe dense. Après plusieurs années de culture, elle peut toutefois produire un drageon ou deux: vous n’avez que les enlever quand ils sont encore jeunes pour arrêter toute expansion. On peut se servir de ces drageons pour fins de multiplication, mais il est aussi possible de multiplier cette plante par division ou par bouturage. Elle ne semble pas produire de semences en culture.

Bulbes naturalisés au pied d’une renouée polymorphe.

Enfin, un truc supplémentaire: à l’automne, plantez beaucoup de bulbes printaniers à sa base. Comme la plante est encore cachée sous le sol au printemps, les bulbes auront le temps de s’épanouir et même de commencer à jaunir avant que les feuilles de la renouée ne les cachent de la vue. Ainsi vous aurez plein de fleurs au printemps et des fleurs tout l’été jusqu’à l’automne: une véritable combinaison gagnante!

Quitter la version mobile