Site icon Jardinier paresseux

Les bulbes: achetez tôt, plantez tard!

Par Julie Boudreau

Chaque printemps, c’est la même chose : vous avez des regrets. Ne le niez pas. Je vous connais. Tous les mois de mai, vous sillonnez les rues de votre quartier, en pâmoison devant les belles tulipes, les glorieux narcisses et les odorantes jacinthes de vos voisins.

Oh! Un beau jardin rempli de bulbes! Dire que c’est maintenant qu’il faut agir! Photo: Krystina Rogers sur Unsplash

Du fin fond de votre âme résonne cette constatation : «Oh zut! J’ai encore oublié de planter des bulbes cet automne. Et, encore une fois, mon jardin brille par sa dominance de brun, de jaune paille et de gris. »

Ceci est un rappel amical

Eh bien, mes chers lecteurs, je vous le dis : Go! Oui c’est maintenant! Dès le début de la coloration des feuilles dans les arbres, les bulbes font leur arrivée dans les centres de jardin et les pépinières de la province. C’est au tout début des premiers balbutiements de l’automne que le choix est au rendez-vous. Des tulipes de toutes les couleurs imaginables, des beaux gros bulbes d’ail décoratif bien en santé et des bulbes rares et intrigants! C’est mieux qu’un magasin de bonbons!

Assouvissez tous vos désirs! Videz les tablettes, remplissez votre carte de crédit! Cet automne, aucun recoin de votre jardin ne sera épargné. Il y aura des bulbes partout.

Maintenant qu’ils sont à vous et bien entassés au bord de la porte, on met le projet sur pause. Quoi?

C’est en début d’automne que l’on dispose de la plus large sélection de bulbes. Photo: Julie Boudreau
 

Vite, mais pas trop vite

Pour profiter du choix, il faut effectivement magasiner tôt. Mais pour ce qui est de la plantation, il faudra attendre un peu, en particulier pour la province de Québec. Il reste encore quelques belles journées chaudes en septembre et pour les bulbes fraîchement plantés, ce n’est pas idéal. Les bulbes que l’on plante à l’automne aiment être mis en terre quand les températures sont fraîches la nuit et que l’on sent que l’hiver approche.

La fraîcheur est essentielle au développement des racines à l’automne. Les températures doivent osciller entre 10 et 15°C pour amorcer l’enracinement. En effet, le bulbe ne reste pas dormant une fois mis en terre. Il commence sa nouvelle vie en développant de belles racines qui vont s’ancrer dans le sol.

De plus, c’est le contraste entre le froid hivernal et la chaleur du printemps qui déclenche la floraison. Même si on ne connaît pas réellement les effets des coups de chaleur automnaux sur les bulbes, de nombreux experts s’entendent pour dire qu’ils peuvent être néfastes, allant jusqu’à tuer les bulbes avant l’hiver. Mon analyse, fondée sur aucune donnée, me laisse supposer qu’incapables de s’enraciner et de puiser l’eau et les minéraux du sol, les bulbes se déshydratent et dépérissent lentement.

Que faire, en attendant?

Entre l’achat et la plantation, il pourrait s’écouler deux à quatre semaines. Durant cette période, les bulbes seront entreposés dans un endroit sombre, frais et humide. Le sous-sol, pour ceux qui en ont un, est idéal. La cabane de jardin ou le garage peut aussi est un bon endroit pour ranger les bulbes.

Ces belles semaines d’attente peuvent être consacrées à la planification des plantations! Les tulipes, près de l’entrée. Des crocus plein la pelouse. On garde les jacinthes pour la bordure d’une belle plate-bande dans la cour arrière.

Et quand arrive le bon moment, on passe à l’action, truelle en main!

Ceux qui craignent d’oublier les bulbes trop bien rangés peuvent même se mettre une alarme sur leur téléphone portable : c’est le temps de planter!

Bon magasinage! Et surtout! BEAU printemps!

Quitter la version mobile