Site icon Jardinier paresseux

Le dernier livre de Larry Hodgson

Il y a deux semaines, ma belle-mère m’annonçait avoir reçu deux boîtes du dernier livre de mon père, Larry Hodgson, Les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux.

Surprise!

Quelle surprise! J’avais complètement oublié qu’il avait écrit ce livre et qu’il devait sortir ce printemps. J’avoue que ça m’a saisi un instant. Voyez-vous, mon père nous a quittés au mois d’octobre. Alors je tenais entre mes mains son plus récent ouvrage, mais aussi le dernier qu’il allait écrire.

Mais quel livre! Je ne sais pas s’il l’a fait intentionnellement ou non, mais je ne crois pas qu’il aurait pu nous laisser un plus beau leg que l’essentiel de ses conseils et de sa philosophie sur le jardinage en un seul volume. Un genre de compendium du jardinage.

Vous comprendrez que je ne peux pas être impartial dans cette critique. Je laisse cette responsabilité à d’autres chroniqueurs. Tout ce que je peux faire est de partager avec vous mes impressions en tant que jardinier, professionnel de l’horticulture et fils.

Qu’est-ce qu’on y trouve?

Alors, qu’est-ce qu’on retrouve dans le livre? Mon père nous y offre un total de 557 trucs et conseils sur la façon de jardiner dans la paresse. Ceux qui l’ont suivi pendant de nombreuses années se souviendront de son ouvrage de 2006, Les 1500 trucs du jardinier paresseux, une brique de plus de 700 pages! Vous en avez peut-être même un exemplaire chez vous. Alors, s’inspirer de ces 1500 astuces et les remanier pour en garder le substrat, ça représentait un énorme défi. Je me souviens que, lors de l’écriture de ce nouvel opus, mon père pestait contre son éditeur à l’idée de réduire des deux tiers ses conseils de jardinage 

En fin de compte, je crois que ce n’était pas une mauvaise idée. Cette bible est déjà dense de renseignements. Tout y est pour ceux qui souhaitent devenir des jardiniers paresseux. C’est un des buts de cet ouvrage : rendre le jardinage simple pour une nouvelle génération de jardiniers. Pour ma part, je le garderai à portée de main pour pouvoir le consulter quand j’aurai des questions qu’auparavant j’aurais posées à mon père.

Regardons de plus près

Le livre et divisé en 6 sections : conseils généraux, végétaux, techniques de jardinage, outils de jardin,  animaux bénéfiques et parasites.

Le volet conseils généraux est composé de quelques trucs qui englobent la philosophie du jardinier paresseux afin de rendre le jardinage simple et agréable en faisant le moins d’effort possible. Mais pour ce faire, il faut travailler intelligemment : mettre la bonne plante au bon endroit, éviter la végétation à problème, et apprendre à accepter (ou même à aimer) l’imperfection. 

Ensuite, il nous présente des conseils sur chaque type de plantes, des vivaces aux arbres, des bulbes aux annuelles, en passant par le potager et la pelouse. On apprend non seulement les bonnes techniques pour leur plantation, mais Larry nous propose aussi des listes des meilleurs végétaux pour certaines situations. Tout ça en déboulonnant des mythes horticoles tenaces à propos de chaque variété de plantes.

Pour ce qui est des techniques de jardinage, il aborde le contrôle des parasites, la fertilisation, l‘arrosage, la multiplication, la plantation, le paillis, les semis et plus encore. Oui, tout ça nous est présenté dans cette seule partie. Comment a-t-il réussi à couvrir tout ce matériel en une soixantaine de pages? Tout bonnement en rendant les choses simples, grâce à sa plume claire ainsi qu’à sa foi dans la nature et le bon sens du jardiner. Quand on comprend le pourquoi des choses, on n’a pas besoin de se faire expliquer comment prendre soin de chaque plante individuelle. On n’a qu’à saisir les principes de base. 

Les bibittes!

Dans notre jardin, on a tendance à remarquer plus souvent les bestioles nuisibles, mais la plupart des animaux que l’on y retrouve sont utiles. Ce livre présente un segment entier consacré aux animaux bénéfiques. Avec des conseils et des listes de plantes qui attirent les abeilles, les oiseaux et les papillons, Larry nous instruit sur les espèces principales, mais aussi sur la façon de les attirer et de les garder au jardin.

S’ensuit, bien sûr, un chapitre sur les parasites. Même si tout bon jardinier paresseux laisse la nature s’occuper d’elle-même, parfois il doit intervenir. L’important c’est de savoir quand et comment. On examine donc les principaux parasites de nos jardins, les champignons, les virus ainsi que les techniques pour s’en débarrasser, de façon sécuritaire pour nous, mais aussi pour les autres êtres vivants qui partagent nos espaces verts. Fidèle à lui-même, Larry prône toujours la patience. Souvent des problèmes de parasites se règlent d’eux-mêmes avec le temps. Une application de pesticide peut tuer tous les insectes, même les prédateurs de ceux qu’on espère éliminer, et on se retrouve à avoir empiré le problème. En outre, pourquoi ne pas choisir des plantes résistantes aux maladies ou apprendre à accepter ce que l’on ne peut changer?

Un livre à garder à son chevet

Vous direz peut-être que je suis biaisé, mais je crois qu’il s’agit d’un livre que tout jardinier devrait garder à son chevet. Les débutants apprendront les bases du jardinage, expliquées de façon simple et raisonnée. Les plus expérimentés s’instruiront sur des techniques plus avancées ou réviseront des conseils qu’ils avaient oubliés. Dans ce livre de moins de 300 pages, mon père nous offre l’essentiel : une quantité surprenante d’informations pour tous  ainsi que des conseils qui ont été récoltés tout au long de sa vie. Mais ce que je trouve le plus important, c’est qu’on y apprend comment transformer le jardinage en passion plutôt qu’en corvée. Tout ça avec l’humour habituel du jardinier paresseux. 

Le dernier ouvrage de Larry Hodgson passe le test des trois passoires de Socrate haut la main : ce qu’il nous propose est vrai, bon et utile. 

Les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux sera disponible en magasin et en ligne à partir du 22 février 2023.

Quitter la version mobile