Site icon Jardinier paresseux

Pucerons sur des plantes d’intérieur 

Fleurs d'hibiscus infestées de pucerons.

Mealybug on hibiscus yellow flower. Plant aphid insect infestation. Thick infestation, garden

Fleurs d’hibiscus infestées de pucerons. Photo : Shnurochek13, depositphotos

Par Larry Hodgson

Question: Mon hibiscus et mon érable de maison passent l’été à l’extérieur. Depuis 2 ans, je constate que pendant leur séjour dans la maison, il y a dans les boutons de fleurs tout plein de pucerons ou de cochenilles. On n’en trouve pas sur les feuilles ni sur les tiges, mais bien lorsque les boutons des fleurs ouvrent. Ça dure jusqu’à ce que je les sorte au printemps pour leur saison extérieure. Que me conseillez-vous? J’ai essayé le savon insecticide, les aspergements à grande eau, les vaporisations avec de l’huile d’olive. Rien n’y fait. Est-ce que ces petites bestioles ont aussi rapport avec une petite mouche à très longues ailes qui se promène dans la maison depuis le début de l’automne? Elle se tient surtout dans les fenêtres de la pièce où sont les plantes. 

Rose,
St-Ferréol-les-neiges

Réponse: La quantité d’insectes et leur présence uniquement sur les fleurs me faire croire davantage à une infestation de pucerons que de cochenilles, qui sont un peu plus lentes à se multiplier et qui préfèrent l’aisselle des feuilles. Les pucerons préfèrent les tissus tendres et prolifèrent d’une façon incroyable, leur nombre pouvant plus de décupler dans une semaine. Ainsi, si un seul insecte survit au traitement, l’infestation reprend rapidement.

Le secret dans leur contrôle est donc d’être aussi méthodique que possible. Commencez d’abord par supprimer les fleurs et les bourgeons atteints. Ensuite, douchez les plantes avec un jet très fort, les tournant dans tous les sens pour que l’eau puisse atteindre le moindre recoin. Maintenant, vaporisez avec un savon insecticide, un savon noir ou de l’huile de neem. Répétez la semaine suivante même si vous ne voyez aucun insecte et encore 2 autres fois, toujours hebdomadairement. À force de multiplier les traitements, vous viendrez à bout des envahisseurs.

Le chrysophe est un insecte bénéfique qui aide à contrôler les pucerons. Photo: artsehn, Pixabay

Quant à la mouche aux très longues ailes, il pourrait s’agir de pucerons ailés (les pucerons n’ont normalement pas d’ailes, mais produisent des individus ailés à l’occasion, notamment à l’automne), mais habituellement leurs ailes ne paraissent pas exagérément longues. Il est fort possible qu’il s’agisse plutôt d’un chrysope, un insecte prédateur des pucerons qui rentre parfois dans la maison l’automne pour s’abriter du froid. Si oui, laissez-le faire son œuvre, car il pourrait consommer tout puceron qui échappera à vos traitements.

Quitter la version mobile