Couvrir le sol sous des plantes

Accueil Forums Aménagement paysager Couvrir le sol sous des plantes

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
      Maria
      Invité

Bonjour tout le monde,

Je viens d’emménager dans une maison avec un jardin, où du géotextile a été installé au pied de toutes les plantes : framboisiers, laurier-rose, clématite, lavande, chèvre-feuille, rhododendron, agapanthe (liste non exhaustive). Le géotextile était recouvert d’ardoises.

Je m’attelle actuellement à retirer ce géotextile pour en limiter les dégâts, mais je me demande surtout : une fois cela terminé, quoi mettre pour couvrir mon sol en dessous et un peu autour des plantes ? J’avais pensé un moment mettre du BRF, mais j’ai lu que celui-ci était de meilleure qualité si coupé en octobre-novembre. Malgré mes recherches, je ne trouve pas d’autre paillis qui pourrait être intéressant.

Ou bien pourrais-je (ou devrais-je) partir sur une plante qui couvrirait le sol (comme l’helxine) ? Mais ce couvre-sol ne risque-t-il pas de nuire à la plante principale ?

Je précise que la terre de mon jardin est franchement pauvre, d’où mon objectif de ne pas nuire aux plantes déjà présentes.

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Maria

• #86295 Répondre
      alain Mallette
      Invité

Bonjour,

Compte-tenu des plantes énumérées (dont notamment laurier-rose, l’agapanthe, l’helxine et le couvre sol en ardoise) je devine que vous n’habitez pas au Québec (probablement en France ou en Belgique). Vous trouverez l’information sur le BRF dans cet article : https://jardinierparesseux.com/2021/05/10/le-bois-rameal-fragmente-brf-comme-paillis-et-comme-amendement/. Vous pouvez faire du BRF en toute saison. A l’automne, après la chute des feuilles, l’opération est facilité.

L’helxine est cultivé comme plante d’intérieur au Québec, si votre climat (et le type de sol et autres conditions de culture) permet sa culture comme couvre-sol, cette plante comme toutes les plantes qui se répandent facilement, par semence ou par rhizome, (sauf exception comme le lierre ou des vignes sauvages …) ne cause des problèmes que pour les plantes plus basses ou de hauteur égale.

Dans presque tous les cas, pour son apport en nutriment des plantes entourées, le BRF est un meilleur couvre-sol que toute plante rampante (quelques soit la saison du broyage du BRF). Le choix d’une plante couvre-sol est uniquement une préférence esthétique (et de coût et d’entretien, la couche de BRF doit être renouvelé annuellement au moins partiellement). Le BRF pourrait être un paillis moins bien adapté pour des plantes de climat semi-désertique (Euphorbe, cactus…) parce que ce paillis permet de conserver le sol plus humide (ce qui est un avantage pour 95% des plantes de climat tempéré que vous énumérer dans votre question). Bon jardinage

• #86455 Répondre
      Maria
      Invité

Bonjour,

Je réalise que mon message ne mentionnait pas mon pays de résidence, mais vous avez vu juste, je vis en France.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et bien détaillée, je vais donc pailler avec du BRF.

Bonne continuation,

Maria

Vous lisez 2 fils de discussion
Répondre à : Couvrir le sol sous des plantes

Vous pouvez utiliser les BBCodes pour mettre en forme votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser tous les BBCodes disponibles, ils seront supprimés avant d'être enregistrés.

Vos informations :