Couper les fleurs pour une meilleure floraison

Accueil Forums Aménagement paysager Couper les fleurs pour une meilleure floraison

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #85615 Répondre
      Gerard Geoffrion
      Invité

      Bonjour,
      J’ai planté il y a qq années des « Geum tangerine ». Elles fleurient début juin et le plan donne de belles fleurs.
      Habituellement je coupais les fleurs qui avaient fini de fleurir en pensant qu’elles donneraient plus de vigueur aux autres …..

      Est-ce vraiment nécessaire?

      En 2020, j’avais un érable à lavant que j’ai fait couper et passer la souche au « grinder ». Cela a fait bcp de brin de scie que j’ai conserver en me disant que cela un paillis pour le sol.
      J’ai recouvert le tt d’une bonne terre et de paillis noir ….
      En début juin cette année, des grappes de champignons se sont mis à pousser ici là dans la zone où étaient la souche que j’enlevais à pleine main…. mm que certains champignons poussaient dans mes iris…

      Est-ce que je devrais enlever tt ce que j’ai mis il y a 2 ans, et mettre que de la terre ????

      Merci

    • #85652 Répondre
      alain Mallette
      Invité

      Bonjour,

      Pour la plupart des fleurs vivaces, la coupe des fleurs fanées est une question esthétique. Je coupe les fleurs fanées des iris, des pivoines et des hostas pour embellir mon jardin. Pour la benoite ou géum totally tangerine, parfois je coupe les fleurs fanées pour l’esthétisme. Peut-être que si je coupaient la fleur fanée minutieusement immédiatement après sa floraison, quelques fleurs supplémentaires apparaitraient sur le plant, mais ca demeure surtout un choix esthétique (selon moi). Les conditions de culture (ensoleillement, qualité du sol, humidité adéquate, température du jour et de la nuit, etc) influence beaucoup plus la durée et l’intensité des différentes floraisons.

      Pour les champignons, lorsque les racines et le bois seront consommés (c’est le cycle naturel de décomposition du bois), les champignons disparaitront (habituellement les champignons apparaissent un an ou deux et diminue beaucoup par la suite). Après cette période le bois décomposé sera de la matière organique pour les plantes de la plate-bande. Je ne ferais rien à votre place(parfois le sol s’affaisse un peu lorsque les racines se décomposent, il faudra peut-être ajouter de la terre pour combler le trou). On est dans le blogue du jardinier paresseux…Bon jardinage

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Couper les fleurs pour une meilleure floraison

Vous pouvez utiliser les BBCodes pour mettre en forme votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser tous les BBCodes disponibles, ils seront supprimés avant d'être enregistrés.

Vos informations :