Répondre à : Les nouvelles aiguilles de mes épinettes bleus se sont asséchées

Accueil Forums Maladies et parasites Les nouvelles aiguilles de mes épinettes bleus se sont asséchées Répondre à : Les nouvelles aiguilles de mes épinettes bleus se sont asséchées

alain Mallette
Invité

Bonjour,

Il est difficile d’établir ce qui affecte vos 3 épinettes. Lorsque 3 épinettes matures ont un un problème majeur en même temps, il est probable que c’est un problème lié a l’emplacement. Si l’hiver dernier, a cet endroit, il y avait une épaisseur de neige insuffisante (par rapport aux années précédentes) pour protéger les radicelles des épinettes, celles-ci ont pu mourir lors d’un gel intense du sol en profondeur. Au printemps, les bourgeons ont éclos mais (l’épinette avait assez de ressources dans ces racines pour partir l’année) pas les radicelles pour lui permettre de se nourrir par la suite. Les nouveaux bourgeons s’affaissent alors et sèchent (trop peu de sève proviennent des racines). C’est mon hypothèse. Ca pourrait être un bris d’une racine majeure (après une rafale de vent) ou la présence d’un fil de tuteur oublier, tout ce qui empêcherait la sève d’atteindre les bougeons, mais pour trois épinettes matures en même temps…ce serait très surprenant. De plus, vous m’indiquez être a Chibougamau (les températures très basses en hiver, si elles surviennent avant qu’une couche de neige protège le sol endommagent certainement le système racinaire de plusieurs plantes). Bon jardinage