Répondre à : Couverture de plastique bonne ou mauvaise idée?

Accueil Forums Jardinage biologique Couverture de plastique bonne ou mauvaise idée? Répondre à : Couverture de plastique bonne ou mauvaise idée?

alain Mallette
Invité

Bonjour,

La bonne gestion des cultures nécessite une certaine rotation des culture(ou des cultures successives). Dans la nature, un tapis de feuilles agit pour couvrir les sols. Les bonnes pratiques actuelles au potager autant que dans les cultures plus commerciales est de laisser le sol a nu le moins longtemps possible. Lorsque la toile de plastique est utilisé ponctuellement pour respecter ces principes (rotation des cultures et maintenir le sol couvert), son utilisation respecte les modes de culture durable. Cependant, ces toiles de plastique se dégradent et doivent éventuellement être jetées …l’utilisation de matières organiques (paille, bois raméal fragmenté, feuilles, carton) est, de loin, préférable (enrichissement du sol en matière organique en plus de maintenir le sol couvert). L’autre problème est que des morceaux de plastique déchiré reste dans le sol…Je n’ai pas vu d’étude spécifique à ce sujet mais c’est ce que mon parcourt de jardinier m’a appris. Bon jardinage