Répondre à : Couvrir le sol sous des plantes

Accueil Forums Aménagement paysager Couvrir le sol sous des plantes Répondre à : Couvrir le sol sous des plantes

#86295
alain Mallette
Invité

Bonjour,

Compte-tenu des plantes énumérées (dont notamment laurier-rose, l’agapanthe, l’helxine et le couvre sol en ardoise) je devine que vous n’habitez pas au Québec (probablement en France ou en Belgique). Vous trouverez l’information sur le BRF dans cet article : https://jardinierparesseux.com/2021/05/10/le-bois-rameal-fragmente-brf-comme-paillis-et-comme-amendement/. Vous pouvez faire du BRF en toute saison. A l’automne, après la chute des feuilles, l’opération est facilité.

L’helxine est cultivé comme plante d’intérieur au Québec, si votre climat (et le type de sol et autres conditions de culture) permet sa culture comme couvre-sol, cette plante comme toutes les plantes qui se répandent facilement, par semence ou par rhizome, (sauf exception comme le lierre ou des vignes sauvages …) ne cause des problèmes que pour les plantes plus basses ou de hauteur égale.

Dans presque tous les cas, pour son apport en nutriment des plantes entourées, le BRF est un meilleur couvre-sol que toute plante rampante (quelques soit la saison du broyage du BRF). Le choix d’une plante couvre-sol est uniquement une préférence esthétique (et de coût et d’entretien, la couche de BRF doit être renouvelé annuellement au moins partiellement). Le BRF pourrait être un paillis moins bien adapté pour des plantes de climat semi-désertique (Euphorbe, cactus…) parce que ce paillis permet de conserver le sol plus humide (ce qui est un avantage pour 95% des plantes de climat tempéré que vous énumérer dans votre question). Bon jardinage