Répondre à : Couper les fleurs pour une meilleure floraison

Accueil Forums Aménagement paysager Couper les fleurs pour une meilleure floraison Répondre à : Couper les fleurs pour une meilleure floraison

alain Mallette
Invité

Bonjour,

Pour la plupart des fleurs vivaces, la coupe des fleurs fanées est une question esthétique. Je coupe les fleurs fanées des iris, des pivoines et des hostas pour embellir mon jardin. Pour la benoite ou géum totally tangerine, parfois je coupe les fleurs fanées pour l’esthétisme. Peut-être que si je coupaient la fleur fanée minutieusement immédiatement après sa floraison, quelques fleurs supplémentaires apparaitraient sur le plant, mais ca demeure surtout un choix esthétique (selon moi). Les conditions de culture (ensoleillement, qualité du sol, humidité adéquate, température du jour et de la nuit, etc) influence beaucoup plus la durée et l’intensité des différentes floraisons.

Pour les champignons, lorsque les racines et le bois seront consommés (c’est le cycle naturel de décomposition du bois), les champignons disparaitront (habituellement les champignons apparaissent un an ou deux et diminue beaucoup par la suite). Après cette période le bois décomposé sera de la matière organique pour les plantes de la plate-bande. Je ne ferais rien à votre place(parfois le sol s’affaisse un peu lorsque les racines se décomposent, il faudra peut-être ajouter de la terre pour combler le trou). On est dans le blogue du jardinier paresseux…Bon jardinage