Maladie sur les érables
Question: J’aimerais savoir si on peut faire quelque chose contre les taches noires des feuilles d’érable. Toute la rue est pourvue d’arbres qui ont des feuilles identiques à celle-ci.
Réponse
Il s’agit de la tache goudronneuse (Rhytisma acerinum). C’est une maladie fongique très courante aujourd’hui, mais qui s’est propagée récemment au Québec.
Autrefois associée presque exclusivement à l’érable de Norvège (Acer platanoides), elle touche maintenant plusieurs espèces d’érables, dont l’érable à sucre et l’érable rouge. De grandes taches noires, semblables à des éclaboussures de goudron, apparaissent sur les feuilles vers la fin de l’été, détruisant l’effet ornemental de l’arbre.
C’est une maladie surtout esthétique: les arbres atteints survivent sans séquelles, même si leurs feuilles tombent un peu plus tôt à l’automne. Il n’existe toujours pas de traitement efficace, malgré ce que pourraient prétendre certains «experts» pressés de vous vendre des produits miracles.
La seule mesure utile consiste à ramasser et composter les feuilles infectées à l’automne pour réduire la quantité de spores présentes au printemps suivant.
L’érable de Norvège, qui demeure l’espèce la plus sensible, est maintenant officiellement classé envahissant au Québec, car il tend à supplanter l’érable à sucre dans les forêts urbaines et naturelles.
L’arrivée de la tache goudronneuse ne menace pas les arbres indigènes, mais c’est une raison de plus d’éviter la plantation de cet érable européen dans nos milieux.
La tavelure du pommier
Le terrain de notre copropriété est embelli par de nombreux pommetiers. Jusqu’à maintenant, ils ont toujours paru en bonne santé et la croissance nous semblait OK. Ils ont bien fleuri au début de l’été, mais, par la suite, ils ont commencé à présenter des signes de difficulté: perte précoce d’une partie des feuilles qui paraissaient comme rouillées, chute rapide des fruits, etc. Il semble que la majorité de nos pommetiers soient ainsi affectés. Qu’en pensez-vous?
Réponse
Il s’agit sans doute de la tavelure du pommier (Venturia inaequalis), une maladie fongique très commune qui adore les printemps frais et pluvieux. Elle provoque des taches brun olive sur les feuilles, lesquelles finissent par jaunir et tomber prématurément, tandis que les fruits se déforment ou chutent trop tôt.
Autrefois, les vergers commerciaux contrôlaient cette maladie par de nombreux traitements chimiques, parfois jusqu’à une vingtaine par année. Aujourd’hui, on sait que c’est inutile – et impensable – dans un contexte résidentiel.
La solution est simple: planter des variétés résistantes (tant pour les pommiers que pour les pommetiers ornementaux) et ramasser les feuilles malades à l’automne pour briser le cycle du champignon.
Une réponse à votre question?
Vous avez, vous aussi, une question de jardinage? Écrivez-nous à questions@jardinierparesseux.com.
(Bien sûr, nous recevons un très grand nombre de messages — il nous est donc impossible de répondre à tout le monde. Mais qui sait? Votre question pourrait devenir le prochain article!)
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 12 novembre 2011.
