Le cactus «Fairy Castle»: mon genre de château des contes de fées!
Par Julie Boudreau
Réussir la culture des cactus n’a pas toujours été une chose facile pour moi. Pendant bien des années, c’était une plante que j’ai volontairement écartée du menu devant mon incapacité à les garder en vie. Mais depuis, j’ai trouvé ma recette et mes trucs pour les cultiver. C’est dans cette optique que j’ai envie de vous faire découvrir un mignon petit cactus qui ressemble à un petit château médiéval!

Il s’agit du cactus «Fairy Castle». Normalement, c’est ici que j’insère le nom latin, mais il semble planer tout un mystère au-dessus de ce fameux château. Alors que plusieurs s’entendent à dire qu’il s’agit d’une forme naine de l’Acanthocereus tetragonus, d’autres lui trouvent de grandes ressemblances avec le Cereus repandus. Et pour trouver la réponse, il faudrait observer la floraison.
Une floraison rare
Or, ce cactus fleurit rarement, pour ne pas dire presque jamais. Peu de jardiniers ont pu témoigner de sa floraison et encore plus rares sont ceux qui ont réussi à l’observer attentivement, car elle se manifeste en pleine nuit! Ainsi, c’est une énigme qu’il reste encore à résoudre!
C’est donc un cactus que l’on cultive principalement pour sa belle allure et ses tiges uniques.

Tomber sous le charme
Il faut reconnaître que la plante est tout à fait adorable et qu’elle porte bien son nom. En général, les plantes qui évoquent «des choses» nous font rêver. On n’a qu’à penser à la plante dauphin (Senecio peregrinus), aux chaînes de tortues (Peperomia prostrata) ou aux colliers de perles (Senecio rowleyanus). Les petits cactus en forme de château ne font pas exception!
La plante se décrit comme un ensemble de tiges dressées de 3 à 5 côtés. Chaque tige a une grande facilité à former de nombreuses tiges secondaires et c’est ce qui crée l’effet des tourelles. À cela s’ajoutent les aréoles blanches, parfaitement alignées qui délimitent chaque côté des tiges, comme des pierres décoratives. Et en bonus, les épines sont soit très courtes ou plutôt rares. Lorsqu’on les achète, ils mesurent à peine 10 ou 15 cm de hauteur.
Toujours en format miniature
Après plusieurs années de culture, la plante peut s’allonger et atteindre entre 30 et 45 cm de hauteur. Ce faisant, le château s’agrandit. Certaines tiges secondaires tombent, s’enracinent et donnent naissance à de nouvelles tourelles. Certains affirment que la plante peut dépasser 2 mètres de hauteur, mais il ne m’est jamais arrivé de voir de si grands spécimens.
Des soins faciles
On lui donne donc une note parfaite dans la catégorie «mignon comme tout», mais qu’en est-il de sa facilité de culture? Est-ce un cactus que je pourrais inclure dans ma grandissante liste des cactus que je suis capable de cultiver? Et la réponse est oui!
Le cactus «Fairy Castle» pousse dans un endroit lumineux, comme tout bon cactus qui se respecte. L’été, on peut le placer à l’extérieur où il sera à son meilleur. Puis l’automne, quand la température oscille autour du point de congélation, ce cactus est entré dans la maison et placé près d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct. Aussi, en hiver, je tends à cultiver les cactus dans une pièce plus fraîche de la maison et celui-ci ne fait pas exception.

Côté arrosage, il faut laisser sécher complètement le substrat avant d’arroser à nouveau. Comme tous les cactus, le meilleur moyen de le tuer, c’est de trop l’arroser! Et même si cela devrait être une évidence, il faut cultiver ce cactus dans un contenant muni de trous de drainage. Quant à la fertilisation, elle est minime et on ne l’applique que l’été, lorsque la plante est en pleine période de croissance. On peut utiliser un engrais spécialisé pour les cactus ou appliquer une demi-dose d’un engrais tout-usage (c’est-à-dire d’ajouter deux fois plus d’eau à une dose de fertilisant).
C’est un cactus qui aime pousser «tassé dans le pot». Cela veut dire qu’on peut repousser à l’extrême le moment de le rempoter dans un pot un peu plus gros. S’il faut rempoter, on utilisera un terreau spécialement conçu pour les cactus, contenant beaucoup de sable horticole, afin d’assurer un excellent drainage. Les mélanges à base de pierre ponce et de fibre de coco sont aussi excellents pour ce cactus.
Ainsi, sans trop d’efforts, le cactus «Fairy Castle» peut vivre et même grossir pendant plusieurs années. Sa forme originale est un merveilleux coup de marketing, mais dans ce cas-ci, la plante surpasse les attentes et elle fera toujours partie des cactus recommandés pour les jardiniers débutants.

Bonjour,
J’ai trop arrosé mon château de fée. Est-ce que je peux espérer le sauver?
Merci de nous faire rêver, Julie…C’est vrai que ce cactus nous rappelle princesses et dragons. En passant, votre plume devient de plus en plus légère et généreuse en images inspirantes ou désopilantes 🙂 Ces couleurs enrichissent vos savoirs d’horticultrice pour nous offrir de délicieuses chroniques, de plus en plus surprenantes. Je suis carrément fan!
Oh mon dou, je me sens moins seule! On me dit que j’ai le pouce vert, mais j’ai fait mourir plusieurs cactus. Sauf le zygo cactus qui me réussit très bien! Il est plein de boutons et commence à fleurir. Est ce que la plante crayon (le nom m’échappe) qui pousse bien et a la forme un peu d’un cactus est dans la famille des cactus?
Bonjour, concernant les mini-piments de Noël… J’ai un peu le même problème que vous aviez avec les cactus… C’est une catégorie de végétaux que j’ai tendance à assassiner!
Serait-ce la même recette qu’avec les cactus ???
Tellement pas