Categories

Recherche

Les choux DÉTRUISENT votre thyroïde! – Spécial Halloween

Dernière semaine de notre série d’Halloween! Vous souvenez-vous que je vous avais promis quelque chose de chou-ette? Eh bien, j’espère que vous avez fait vos réserves de Brassicacées (anciennement connus sous le nom de crucifères) pour l’hiver, parce qu’après avoir lu cet article, vous allez peut-être les regarder d’un tout autre œil…

Les Brassicacées sont les légumes de la famille du chou, incluant le brocoli, le kale, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les radis, la moutarde… Ils sont partout dans nos jardins québécois et pour cause: notre climat frais leur convient à merveille! Sauf que… personne ne vous a dit ce qu’ils contiennent vraiment, n’est-ce pas? En fait, maintenant que j’y pense, je n’ai jamais vu personne mettre en garde contre le chou, au contraire: j’entends plus parler du régime aux choux! Bonne ou mauvaise idée?

Laissons donc la place à notre clown préféré pour son DERNIER numéro de la saison…

Approchez-vous, approchez-vous, mes chers jardiniers bio et amateurs de smoothies verts! C’est moi, Jôrdine Kijardine, pour un TOUT DERNIER spectacle qui va vous faire reconsidérer votre prochain régime!

Vous pensiez que vos épinards étaient méchants? Que vos tomates vertes étaient traîtresses? Attendez de voir ce que TOUTE LA FAMILLE des Brassicacées vous réserve! Parce que OUI, mes petits amis jardiniers, tous ces beaux légumes «super-santé» que vous cultivez si amoureusement contiennent des GOÎTROGÈNES!

Des goitro-QUOI? Des substances qui ATTAQUENT votre glande thyroïde! Cette petite glande en forme de papillon dans votre cou contrôle TOUT dans votre corps: votre métabolisme, votre température, votre rythme cardiaque, votre poids, votre humeur… TOUT! Et vos adorables choux peuvent la DÉTRAQUER complètement! Krrrh-hihi-HIK!

Photo: Arnaldo Aldana

Quand votre kale s’improvise chef d’orchestre

Imaginez votre thyroïde comme le chef d’orchestre de votre corps. Elle dirige tous les organes, coordonne tout, garde l’harmonie… Maintenant, imaginez que quelqu’un vienne monopoliser l’attention du chef, le distraire constamment, l’empêcher de faire son travail. C’est exactement ce que font vos brocolis!

Vous savez ce qu’est un goitre, mes chers jardiniers brassicavores? C’est quand votre thyroïde – désespérée, paniquée – se met à ENFLER comme un ballon en essayant de compenser. Mais ce n’est pas juste une question d’esthétique, oh non! C’est le signe que votre chef d’orchestre est en train de perdre le contrôle!

Sans thyroïde fonctionnelle, c’est le chaos total dans votre corps: votre cœur ralentit dangereusement, votre température corporelle chute, vos organes s’emballent ou s’arrêtent… C’est comme un concert où chaque musicien joue sa propre partition en même temps, Krrrh-hihi-HIK!

Et comment font-ils ça, ces sournois bok choy? Ils contiennent des substances appelées goitrogènes qui se BATTENT avec l’iode pour entrer dans votre thyroïde! Imaginez une file d’attente pour entrer dans une salle de spectacle: l’iode essaie d’entrer gentiment pour aller écouter l’orchestre, mais les goitrogènes jouent des coudes et prennent toute la place dans la salle… pour ensuite distraire le maître des musiciens.

Sans iode, votre thyroïde ne peut plus orchestrer en créant les hormones nécessaires au bon fonctionnement du corps. Et là, c’est le chaos complet dans la salle de spectacle!

Les diètes au chou: quand la mode fait des victimes

Parlant de drame, connaissez-vous ces fameuses «diètes au chou»? Celles où on vous promet de perdre 10 livres en une semaine en ne mangeant QUE du chou?

Eh bien, laissez-moi vous raconter ce qui arrive VRAIMENT! Je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a tenté cette aventure… Un seul mois de soupe au chou matin, midi et soir. Et vous savez ce qui lui est arrivé? Sa thyroïde était complètement CHOU LE CHOC! Fatigue extrême, prise de poids paradoxale, cheveux qui tombent par poignées, dépression… Le chef d’orchestre avait jeté sa baguette et quitté la scène, Krrrh-hihi-HIK!

Mais ça, ce n’est RIEN comparé aux cas extrêmes…

LE cas qui fait froid dans le dos

Vous voulez un vrai cas d’horreur, mes petits choux-fleurs? Accrochez-vous bien à vos choux de Bruxelles! Cette histoire a été publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine!

Une dame chinoise de 88 ans, croyant bien faire pour son diabète, a mangé entre 1 et 1,5 KILOGRAMME de bok choy CRU CHAQUE JOUR pendant des MOIS! Oui, vous avez bien entendu: plus d’un kilo! C’est comme manger 14 à 21 TASSES de légumes crus quotidiennement!

Photo: Wei

On se souvient du cas des épinards, hein? Alors qu’est-ce qui s’est passé dans le cas des choux? Oh là là, elle est arrivée à l’hôpital léthargique, incapable de marcher ni d’avaler! Sa langue était ÉNORME et épaissie. Ses yeux étaient gonflés, sa peau sèche et rêche…

Les médecins ont mesuré sa TSH – l’hormone qui stimule la thyroïde – et HORREUR! Elle était à 74,4! La normale, c’est entre 0,4 et 4! Son corps avait beau essayer de toutes ses forces de faire fonctionner sa thyroïde, mais elle était trop occupée à gérer tous ces goitrogènes pour réagir.

Résultat? Coma, intubation, soins intensifs! C’est le seul cas documenté dans toute la littérature médicale moderne d’hypothyroïdie sévère causée par les crucifères, mais quel cas!

Mais outre cette histoire extrême, combien de personnes ont fait des diètes au chou sans finir à l’hôpital? Combien ont simplement consulté leur médecin pour une fatigue inexpliquée, des cheveux qui tombent, une dépression soudaine? Ces cas-là ne font pas les manchettes médicales, mais ils existent aussi, Krrrh-hihi-HIK!

Les symptômes qui glacent le sang

Vous voulez savoir ce qui arrive concrètement quand votre thyroïde arrête de fonctionner? Préparez-vous, c’est pas jojo!

D’abord, l’hypothermie – votre température corporelle chute en dessous de 35 °C! Vous devenez froid comme un radis dans un frigo! Puis votre cœur ralentit dangereusement. Moins de 44 battements par minute, et là, c’est mauvais signe!

Ensuite, votre peau devient sèche et épaisse, vos cheveux cassants… Vous développez des œdèmes partout! Vos paupières gonflent, vos jambes enflent… Et votre langue gonfle tellement que vous ne pouvez plus parler ni avaler!

Dans les cas extrêmes – et là, on ne rigole plus – confusion, psychose, délire… Arrêt respiratoire, arrêt cardiaque… Et la MORT!

C’est fragile comme organe, la thyroïde, il ne faut pas jouer avec! Tellement fragile, tellement facile de la faire basculer d’un côté ou de l’autre… Tout comme moi, sur ce fil tendu au-dessus de vos têtes… EH OH! Je suis en haut! Je vais faire mon numéro de FUNAMBULE!

Regardez-moi avancer… Un brocoli dans la main gauche, un chou-fleur dans la main droite! Attention, je vacille! Ce doit être ce traître de brocoli qui me déséquilibre, Krrrh-hihi-HIK!

Pendant que j’y pense – tous les crucifères ne sont pas égaux! Le chou kale russe est bien plus concentré en goitrogènes que le chou chinois, par exemple. Certains choux ont 150 fois plus de ces méchantes molécules que d’autres!

Ouf! C’était du grand art, cette traversée! Vous avez vu? Jôrdine sait manier les choux avec talent!

La grande révélation finale!

Savez-vous ce qui s’est passé dans une étude scientifique sérieuse? Des volontaires ont mangé 150 grammes de choux de Bruxelles CUITS tous les jours pendant 4 semaines. Et devinez quoi? AUCUN effet sur leur thyroïde! Zéro! Nada! Rien!

Pourquoi? Parce que la CUISSON désactive la myrosinase de 67 à 90%! Un petit 5 minutes à la vapeur et vos goitrogènes fondent comme neige au soleil! POUF! C’est sans doute pourquoi le régime à la soupe aux choux ne fait pas TANT jaser…!

L’épilogue de la série d’Halloween 2025

Alors voilà, mes chers jardiniers! Vous voulez savoir ce qui est vraiment drôle – et par drôle, je veux dire complètement ABSURDE?

Pendant toute cette série, je vous ai parlé de toxines qui font PEUR à plusieurs personnes sur internet. Le cyanure dans les pépins de pommes. L’acide oxalique dans les épinards. La tomatine dans les tomates vertes. Ce sont toutes des toxines présentes en doses microscopiques. Et pourtant, des gens mettent en garde, partagent des articles alarmistes, créent des peurs collectives face à ces légumes (et bien d’autres). J’aurais pu parler des haricots, des topinambours, des têtes de violon… Et tout ça revient au même…

Mais le chou? OH NON! Le chou, on l’ENCOURAGE au contraire! «Faites la diète au chou!»  C’est un RÉGIME MIRACLE! Des influenceurs en font la promotion! Des blogues santé vous donnent des recettes de smoothies au chou kale et à la roquette à boire trois fois par jour (rien à voir avec Marilou ici)!

Et CELLE-LÀ, cette toxine-là, elle peut VRAIMENT détériorer votre santé! Un mois de soupe au chou pas trop cuit et votre thyroïde est à terre! Quelques mois de smoothies verts quotidiens au chou kale cru et vous vous retrouvez chez le médecin avec des symptômes bizarres.

C’est l’INVERSE complet des autres toxines! On diabolise ce qui est inoffensif et on célèbre ce qui est véritablement dangereux! L’ironie est aussi lourde qu’une bouette de choux, Krrrh-hihi-HIK!

La désinformation, la toxine la plus dangeureuse

Voici la VRAIE leçon, mes amis: Arrêtez de vous en faire pour des toxines inoffensives, tout en engloutissant des quantités absurdes de Brassicacées crues parce qu’un influenceur vous l’a conseillé! La toxine la plus dangereuse, mes petits choux, c’est la désinformation.

Jôrdine Kijardine vous tire maintenant sa révérence! J’espère que cette série vous a montré une chose importante: le poison n’est pas dans l’aliment, il est dans la DOSE.

Joyeux Halloween et bon jardinage d’hiver, mes amis. Et surtout… ayez du bon sens! C’est gratuit et ça ne donne pas de goitre, Krrrh-hihi-HIK!


  1. Très bonnes chroniques que ces spéciales Halloween. Merci pour ton sens aigu de l’humour.

  2. Et la choucroute, elle?

  3. Bien aimé cette chronique, j’aime les choux de Bruxelles et j’ai une maladie de la glande thyroïde. Je vais continuer d’en manger sans crainte.

  4. Très bonne série d’articles, du piquant,des odeurs d’horreur et beaucoup dhumour! Et surtout très instructif! Merci Audrey , beau travail très original!

  5. Gros merci pour tous tes récits, j’adore.

  6. Moi qui adore les choux heureusement le plus souvent cuits ! Merci pour toutes ces informations. Joyeux Halloween à tous !

  7. Je viens de me faire une soupe minceur au chou. Je me demandais comment me débarasser de mon gros chaudron de soupe alors que j’ai une hypothyroidie. Une chance que j’ai lu l’article jusqu’à la fin. Merci, ma soupe est bien cuite et je vais la déguster. Très bon article.

    • Désolée pour la frayeur ! Il est certain que votre seuil « acceptable » doit être plus bas que les autres, mais pas d’inquiétude pour les choux cuits! (Surtout si ce n’est pas le seul aliment de votre menu de la semaine!)

  8. Fabuleux… finalement la modération a bien meilleur goût est toujours de mise.!

  9. WoW vous m avez eu une chance que je me suis rendue à la fin.

  10. Les choux ont sauvé les premiers habitants de nouvelle France. Mon régime est anti vitamine K J’ai toujours apprécié ce légume en fleur ou feuilles cuit pour la choucroute dans ma jeunesse

  11. Vous m’avez tenue en haleine jusqu’à là rassurante conclusion! J’adore les choux et votre humour encore plus. Bravo pour le maquillage et la plume assassine! Bon hiver ?

  12. Vous m’avez tenue en haleine jusqu’à là rassurante conclusion! J’adore les choux et votre humour encore plus. Bravo pour le maquillage et la plume assassine! Bon hiver ?

  13. Merci pour votre belle plume d’une fantaisie joyeuse tout en étant didactique!

  14. Je n’en reviens pas. Je veux être certaine que j’ai bien capté l’information. Certains crucifères ( ceux mentionnés dans le texte) mangés crus en trop grande quantité peuvent dérégler le fonctionnement de la glande thyroïde. Cuits ces crucifères ne sont pas dommageable. J’avoue que votre formule Halloween était superbe, le clown impressionnant, le maquillage, magique. J’ai bien failli avoir peur je vous jure. De plus, le texte était recherché, original et créatif. Merci et bravo pour tous ces efforts et ces très importantes informations.

    • Vous avez bien saisi ! TOUS les crucifères contiennent ces toxines en différentes proportions, mais comme on mange ces légume généralement cuits, c’est sans danger.

  15. Vous dites :« Un seul mois de soupe au chou matin, midi et soir. Et vous savez ce qui lui est arrivé? Sa thyroïde était complètement CHOU LE CHOC! » et «la CUISSON désactive la myrosinase de 67 à 90%! Un petit 5 minutes à la vapeur et vos goitrogènes fondent comme neige au soleil! POUF! C’est sans doute pourquoi le régime à la soupe aux choux ne fait pas TANT jaser…!» N’est-ce pas contradictoire ?

    • J’ignore les détails de la cuisson du chou de ma collègue d’école. Peut-être qu’elle ne le faisait pas assez cuire et c’est pour ça qu’elle a eu des symptômes ? J’ignore si c’était une bonne cuisinière haha

  16. Brrr !! Tu nous a fait peur avec toutes ces toxines mais finalement, tu nous a bien fais comprendre que la modération a bien meilleure goût
    Allez Joyeuse Halloween à tous et ne mangez pas trop de bonbons, c’est toxiques pour les dents Hihi !!

  17. Pourquoi alarmer les gens inutilement ? Larry était un personnage vrai ,compétent , drôle mais je ne crois pas qu’il soit allé si loin .

  18. Je suis bien d’accord avec ce qui précède. Désolée.

  19. Je me fais un smoothie tous les soirs à base de Kale, de courgettes, de céleri et autres crudités…environ 5 feuilles moyennes de kale…
    Est-ce une quantité dangereuse ?

    Tu m’inquiètes…

    • Je ne suis pas médecin, et je ne connais pas votre situation, mais j’aurais tendance à dire que cinq feuilles, c’est loin d’être dangereux comme un ou deux kilos. Soyez quand même vigilante, si vous avez des symptômes de fatigue, de froid ou de peau sèche inexpliqué (bon, c’est l’hiver, alors ça risque d’arriver à tout le monde!). Si vous êtes inquiète, pourquoi ne pas cuire légèrement à la vapeur? Vous gardez tous les minéraux et vitamines, tout en détruisant les méchantes molécules 🙂