Categories

Recherche

Effeuiller la tomate ne stimule pas une maturation plus rapide

20150821A

Voici un mythe très tenace au sujet des tomates: celui qui dit qu’il faut effeuiller les plants en fin de saison pour stimuler un mûrissement plus rapide des fruits. Et ça paraît logique: n’est-ce pas que l’exposition au soleil qui fait rougir les fruits? Donc, enlever les feuilles exposerait les fruits au soleil et hâterait leur mûrissement, n’est-ce pas?

En fait, pas du tout. Les tomates mûrissent quand elles sont prêtes à mûrir, voilà tout. Comme preuve, récoltez deux tomates presque mûres et placez-en une dans un sac de papier opaque dans le garde-manger et l’autre sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Vous verrez que les deux mûrissent en même temps et pourtant, celle enfermée dans le garde-manger n’a reçu aucun rayon de soleil.

20150821B
Fruit brûlé par une exposition subite au soleil.

Le pire, c’est qu’effeuiller les tomates ne donne non seulement rien (cela n’accélère pas le mûrissement), mais c’est carrément nuisible. Souvent les fruits ombragés par le feuillage, puis subitement exposés au plein soleil, brûlent (on appelle cela une insolation) et ne sont plus aussi présentables.

Aussi, c’est le feuillage, en captant l’énergie solaire pour la convertir en sucre, qui donnent aux tomates leur goût: si vous supprimez les feuilles, vos tomates seront moins sucrées!

Oui, vous pouvez supprimer les feuilles jaunes ou malades: elles ne donnent plus rien à la plante. Mais laissez les feuilles vertes intactes si vous voulez des tomates goûteuses!

Cela dit, dans certaines cultures intensives ou sous serre, on pratique parfois un effeuillage partiel, surtout dans le bas du plant, autour des fruits bien formés. L’idée, ce n’est pas de les faire rougir plus vite, mais plutôt de laisser passer l’air pour éviter les maladies. Mais attention: on parle ici d’un effeuillage stratégique, pas d’une coupe à blanc! Il faut toujours laisser assez de feuilles pour nourrir la plante adéquatement.

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 21 août 2015. Il a été révisé et sa mise en page a été adaptée.

Étiquettes + Effeuiller tomates, Supprimer feuilles des tomates, Coup de soleil tomates


  1. Merci pour cette info ! Personnellement , je mets mes tomates pas assez mûres sur le bord de fenêtre mi ombre en fin de saison! Est ce que c’est correct? Bonne journée et à bientôt

  2. Merci pour cette précieuse mise au point. À force de suivre vos conseils, je vais finir par devenir paresseuse au jardin moi aussi…j’ai hâte !

      • Bonjour, merci pour cette information. Effectivement je constate toujours que les fruits cachés par les feuilles murissent aussi vite et bien que ceux exposés au soleil.
        Vous ne parlez pas d’une autre pratique traditionnelle qui consiste à enlever les bourgeons axiaux, les gourmands que mon voisin breton appelle les voleurs, pour limiter le nombre de branches et de fruits. Larry disait que c’était aussi une erreur et qu’il valait mieux les laisser dans l’idée que toute cette croissance nourrit la plante. J’ai essayé de laisser mes plants se développer naturellement. Le problème c’est que la plante devient incroyablement fournie, lourde, buissonante et incontrôlable. Il vaut mieux supprimer à mon avis ces bourgeons le plus possible en gardant une demie douzaine de tiges. De toute façon on en oublie toujours queqlues uns.
        JPierre

  3. […] éviter l’insolation, ne supprimez pas le feuillage supérieur de vos tomates et si vous devez changer une tomate en pot de place, faites-le par une journée grise ou maintenez […]

  4. […] moins la tomate a de feuilles qui font de la photosynthèse, moins vite ses fruits mûriront. Lisez Effeuiller la tomate ne stimule pas une maturation plus rapide pour en savoir […]

  5. Bonjour, une tomate sur le plan a eu une insolation, faut-il jeter tout le plan ou seulement la tomate concernée?
    Merci de votre réponse

  6. Toujours précieux ces conseils!
    Je m’interrogeais parfois sur ces « coupes à blanc » que je n’ai jamais pratiquées d’ailleurs . Me voilà renseignée
    Merci

  7. ce conseil concernant l’effeuillage des tomates m’a été très utile

  8. Merci!

  9. Merci, dommage je viens tout juste d’effeuiller mes plants, mais je vais savoir pour l’année prochaine !