Réponses à vos questions: un tremble attaqué, un rosier transformé
Un tremble à sauver
Nous avons un magnifique tremble à notre chalet. Il y a environ 3 ans, un castor est venu prendre des mordées d’un côté de l’arbre. Nous l’avons enveloppé de broche à poule pour environ 1,2 m de hauteur après l’avoir enduit d’un produit noir en vaporisateur pour protéger sa vulnérabilité. À la suite de cet évènement, il a perdu quelques-unes de ses branches les plus basses.
Cette année, comme son corset de broche devenait trop serré, nous l’avons enlevé. À notre grand dam, le castor est revenu pour arracher encore un peu d’écorce. Nous avons donc réinstallé la broche, mais moins serrée. Malheureusement, notre tremble perd de plus en plus de branches, toujours les plus basses.
Pourriez-vous nous dire s’il y a moyen de sauver notre tremble qui nous est bien cher?

Réponse
C’est la broche à poule qui a sauvé votre arbre jusqu’à maintenant. Il vous faudrait l’ajuster de temps en temps, à mesure que le tronc s’épaissit, voilà tout.
Aussi, la perte de branches inférieures est tout à fait normale: à mesure que les arbres grandissent, les nouvelles branches supérieures ombragent les branches inférieures, et celles-ci s’affaiblissent et meurent. Ainsi va la vie!
Reste que la blessure provoquée par les castors demeurera toujours un point faible pour votre arbre. Elle peut se refermer peu à peu, mais les blessures des arbres ne «guérissent» jamais: elles se recouvrent simplement d’écorce et de tissu de recouvrement. Une blessure, même bien cachée, peut devenir un point d’entrée pour les champignons ou autres défaillances dans les années à venir.
Notez que l’enduit noir vendu sous le nom de peinture ou de pâte d’émondage, censé justement protéger les arbres contre les champignons, ne les protège en fait nullement. D’ailleurs, en gardant la blessure humide plus longtemps, il empire souvent la situation. On considère de nos jours ce produit comme étant inutile et son utilisation est généralement déconseillée.
Rosier qui change de couleur
Il y a une quinzaine d’années, nous avons planté un rosier rustique dans notre cour et il a toujours eu des fleurs roses. Nous avons fait la plantation de roses trémières de couleur crème tout juste à côté. Voilà que cette année, le rosier rustique produit des fleurs de couleur crème. Comment cela est-il possible?
Réponse
D’abord, chose certaine: la couleur crème ne s’est pas transférée de la rose trémière. Malgré son nom commun, la rose trémière (Alcea rosea) fait partie de la famille des Malvacées et n’est nullement apparentée aux rosiers (Rosa spp.), qui sont de la famille des Rosacées. Leurs gènes ne peuvent donc pas se croiser: aucune hybridation entre les deux n’est possible.
Je ne vois que trois possibilités pour expliquer ce changement:
- Une mutation: les végétaux produisent parfois des mutations spontanées, et il est parfaitement possible qu’une branche d’un rosier à fleurs roses se mette à produire des fleurs d’une autre couleur. Si la nouvelle fleur a la même forme et taille que les autres, c’est probablement ce qui s’est passé.
- Un semis spontané: votre rosier (ou un autre rosier du secteur) a produit des graines qui ont germé, et l’un des plants issus de ce semis donne des fleurs crème. Habituellement, dans ce cas, la rose n’aura pas seulement une couleur différente, mais aussi une forme ou une taille qui diffère de celle du rosier d’origine.
- Un rejet à partir du porte-greffe: les rosiers sont souvent greffés. On greffe un rosier à belles fleurs (le greffon) sur un rosier aux racines solides (le porte-greffe). Mais il arrive que le porte-greffe produise un rejet à partir de la base. Si votre rosier rose avait été greffé sur un rosier à fleurs crème, c’est exactement ce à quoi on pourrait s’attendre.
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 30 juillet 2011.



J’ai des gros bacs avec un mélange de terre noir et de semis ( 80 – 20 ). Naturellement la terre se compacte avec la pluie et le soleil. Je fais pousser des plants de tomates de cerises et dans l’un , des concombres. Chacun des bacs ont des petites branches mortes au fond des bacs. Ces bacs ont 2 pieds de profondeur. C’est ma 2e année et des feuilles jaunes apparaissent après 2 mois et demie. Quel mélange devrais-je avoir pour ne pas avoir un terreau qui se compacte facilement? Bravo pour vos commentaires.
toujours bon le rappel sur l’inutilité de la fameuse peinture sensée « protéger » une blessure sur un arbre.