Récoltez vos haricots tôt et souvent
Les haricots (Phaseolus vulgaris et ses proches parents) se consomment habituellement quand ils sont encore dans le stade mange-tout, soit quand ils sont encore jeunes et tendres, sans fil, et on mange la gousse au complet. Certaines variétés modernes de haricots ont été sélectionnées pour être sans fil, mais d’autres en produisent encore si elles sont récoltées trop tard. La couleur de la gousse dépend de la variété semée au printemps: elle peut être verte, jaune ou pourpre.

À ce stade, la gousse est encore mince et l’on peut à peine distinguer les grains, encore immatures, à l’intérieur. Si vous attendez trop, par contre, la gousse deviendra fibreuse et la graine, pâteuse. De plus, si vous laissez mûrir les haricots, la plante arrêtera d’en produire de nouveaux.
Idéalement donc, vous récolterez vos haricots mange-tout quand ils atteignent environ la taille et la forme que vous voyez à l’épicerie. Faites-le à tous les 3 à 5 jours, pendant qu’ils sont encore immatures, car cette récolte régulière stimulera la plante à fleurir encore et à produire encore plus de gousses. Le haricot à rames (soit la forme grimpante) bat à ce niveau le haricot nain (la forme buissonnante). Il est porté à produire encore et encore alors que le haricot nain a une fenêtre de récolte beaucoup plus concentrée.
Haricots à graines
Mais ce qui précède présume que vous voulez manger des haricots sous leur forme mange-tout, donc avec la gousse. Si vous préférez manger des haricots secs, soit les graines, ou si vous voulez récolter des graines pour le potager de l’an prochain, il faut, au contraire, que les gousses soient pleinement matures avant de les récolter.
À ce stade, elles ne seront plus minces et sveltes, mais fortement bosselées. Avant de récolter, attendez que les gousses aient jauni, signe que les graines sont bien matures. N’attendez toutefois pas qu’elles brunissent complètement, sinon les gousses risquent de s’ouvrir et de laisser tomber les graines au sol. Après la récolte, les gousses doivent souvent être complètement séchées à l’intérieur avant d’extraire les graines, surtout dans un climat humide comme celui du Québec.
Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue en juillet 2015. Il a été révisé et sa mise en page a été adaptée.


Des livres de votre père qui vivent dans notre biblio jusqu’aux info lettres qui font partie de notre quotidien, un mot Merci! Constat des grappes d’hélicoptères-érables : le mois dernier, des centaines voire milliers d’hélicoptères ont envahi terrains et gouttières…celles de la maison voisine arborent (joli jeu de mots) des pousses je jeunes érables par centaines… était-ce une année plus productive pour les hélicoptères…ou si je rêve? Si plus productive, pourquoi? Merci du temps accordé…et au sujets des haricots…les planter dans nos corbeilles suspendues donne du panache et de bons résultats lors de la cueillette. Ma mère avait gagné deux fois le titre de 1er balcon fleuri de la ville de Québec…une aquarelle réalisée de son balcon témoigne l’effet extra…merci du temps accordé. Ray
Beau bonjour,
Je fais pousser des petits pois au jardin. Puis je les manger avec la gousse ?
Iles pois sont très petits dans la gousse présentement, donc très tendres.
You’re doing a fantastic job with this blog.
Become our partner and turn referrals into revenue—join now! https://shorturl.fm/NSNUt