Categories

Recherche

Quoi faire en juillet? Le calendrier du jardinier paresseux 2025

Bon, je sais: la belle saison est tellement courte au Québec qu’on devrait en profiter pour jardiner tout le temps, non?

Eh bien, je ne suis pas d’accord! Je proteste, même!

Oui, j’adore jardiner, mais, à mes yeux, les mois de juillet et d’août (et peut-être un peu septembre, je vous l’accorde) sont les vrais mois d’été. C’est la période où l’on peut s’adonner à toutes sortes d’activités impossibles à faire le reste de l’année: se baigner dans les lacs ou les rivières, faire du kayak, du canot ou du paddleboard, assister à des spectacles en plein air, découvrir les villages de notre belle et grande province – et leurs jardins aussi! –, cueillir des petits fruits, savourer une crème glacée, flâner dans un marché public, lire dans un hamac, observer les étoiles, organiser un BBQ entre amis, allumer un feu de camp (là où c’est permis), ou simplement admirer un coucher de soleil en amoureux.

Et j’en passe!

Photo: Getty Images

Alors avec tout ça… ai-je vraiment le temps de jardiner?

Bah oui, mais si peu!

Une fois mes derniers semis plantés et mes plantes d’intérieur acclimatées et installées dans le jardin, il ne reste vraiment pas grand-chose à faire… à part enlever une mauvaise herbe ici et là, vérifier que le sol ne soit pas trop sec, inspecter mon potager à l’occasion pour repérer un ravageur ou une maladie et faire mes premières récoltes. Mais tout ça, je le fais doucement en me levant le matin, en bedaine, café à la main.

Il faut dire que je m’étais bien préparé à l’avance: j’ai installé un système d’arrosage goutte à goutte pour mes pots, des boyaux suintants pour les nouvelles plantations d’arbustes et de vivaces, et j’ai fait un bon désherbage en juin, ce qui a affaibli les plantes adventices. J’essaie aussi d’éviter les plantes à problèmes, notamment celles qui sont plus susceptibles aux insectes et aux maladies. Et bien sûr, tout a été soigneusement paillé (j’évite de faire le ménage des feuilles et tiges mortes en plus), ce qui aide à garder le sol uniformément humide et à le protéger des intempéries.

Bref, je suis prêt pour l’été!

Voici tout de même quelques gestes qu’on peut poser au jardin en juillet, si le cœur vous en dit.

Bon été et bon jardinage!

Potager

Photo: Getty Images
  1. Semis successifs: Réalisez des semis successifs de légumes et d’herbes aromatiques à croissance rapide (radis, laitue, épinards, coriandre, etc.) dans les espaces libérés après la récolte.
  2. Fines herbes envahissantes: Les fines herbes comme l’aneth, l’anis, la bourrache, le cerfeuil, la coriandre et la mélisse peuvent devenir envahissantes. Éliminez les fleurs fanées pour éviter qu’elles ne se ressèment partout, ou ne le faites pas et vous aurez de belles surprises l’année suivante!
  3. Récolte des fines herbes: Récoltez et conservez les feuilles de fines herbes lorsque des boutons floraux apparaissent. C’est à ce moment qu’elles ont le plus de goût.
  4. Surveiller l’arrosage des tomates: Ne laissez jamais vos tomates manquer d’eau, sinon elles peuvent fendiller. Gardez le sol uniformément humide.
  5. Pollinisation des Cucurbitacées: Pour les Cucurbitacées, si les insectes ne font pas le travail, utilisez un coton-tige ou un pinceau pour transférer le pollen d’une fleur mâle à une fleur femelle. Une solution simple pour une meilleure pollinisation.
  6. Récolte des légumes-feuilles: Récoltez seulement les feuilles extérieures des légumes-feuilles. Cela permet de prolonger la récolte.
  7. Du paillis au potager: Utilisez du paillis autour des légumes pour contrôler les mauvaises herbes et conserver une humidité stable.
  8. Installez un filet anti-insectes pour prévenir les infestations: Protégez vos cultures dès le début en installant un filet anti-insectes sur vos légumes les plus vulnérables (choux, carottes, courges, etc.). Ce geste simple empêche plusieurs insectes de pondre leurs œufs directement sur les plantes, réduisant ainsi les dommages sans avoir à intervenir plus tard.
  9. Pensez à semer des engrais verts: Si une planche est libérée tôt, plutôt que de laisser l’espace vide, vous pouvez déjà semer du sarrasin, du trèfle ou de l’avoine pour régénérer le sol avant l’automne.

Plantes ornementales

Photo: Pexels
  1. Fleurs fanées: Supprimer les fleurs fanées des annuelles et des vivaces n’est pas nécessaire, mais vous pouvez le faire pour augmenter la floraison. N’oubliez pas que plusieurs d’entre elles produiront des graines qui nourriront les oiseaux.
  2. Taillez vos arbustes après leur floraison: Si un arbuste à floraison printanière (lilas, seringat, etc.) a besoin de taille, le meilleur moment pour le faire est dans les deux semaines qui suivent la fin de la floraison. Ce n’est pas obligatoire, seulement un bon moment pour le faire au besoin.
  3. Tuteurer les vivaces: Tuteurez les grandes vivaces pour qu’elles restent droites et élégantes ou remplacez-les par des plantes qui n’ont pas besoin d’entretien.
  4. Éliminez les drageons indésirables au pied des arbres et arbustes: Enlevez les drageons qui apparaissent au pied des arbustes et arbres (lilas, robinier, vinaigrier, etc.), si vous ne voulez pas qu’ils se répandent. Vous pouvez aussi éliminer les végétaux drageonnant et les remplacer par des arbustes sans entretien.

Pelouse

Photo: Getty Images
  1. Pelouse en canicule: Évitez de piétiner et de tondre la pelouse en période de canicule. Coupez-la plus haut (8 et même 10 cm) pour protéger les racines. Ne vous inquiétez pas s’il devient jaune, il est seulement en dormance. Nul besoin de l’arroser à moins d’une sécheresse de plusieurs semaines.
  2. Laissez les rognures sur place: Quand vous tondez, laissez les rognures de gazon sur la pelouse. Elles se décomposeront rapidement et restitueront des éléments nutritifs au sol. Moins de travail, plus de fertilité!
  3. Pas de fertilisation en plein été: Juillet est trop chaud pour fertiliser la pelouse. Attendez la fin août ou le début septembre pour donner un coup de pouce automnal. Fertiliser maintenant risque de brûler le gazon ou de le faire pousser inutilement pendant les grandes chaleurs.
  4. Tolérer les plantes spontanées: Trèfles, plantain, pissenlits et autres «mauvaises herbes» sont utiles pour les pollinisateurs et résistent souvent mieux à la sécheresse que le gazon. Un peu de diversité, ça rend la pelouse plus vivante et résistante!
  5. Laissez faire les oiseaux: Les oiseaux qui parcourent votre pelouse sont des amis. Ils recherchent des insectes qui nuisent au gazon, dont les larves des scarabées japonais.
  6. Pensez à convertir votre pelouse en jardin: Si certaines zones de votre pelouse souffrent chaque été (trop d’ombre, sol trop pauvre), envisagez d’y créer une plate-bande ou un pré fleurit. Moins de pelouse = moins d’entretien!

Arrosage

Photo: charliepix
  1. Restrictions municipales: Respectez les restrictions d’arrosage de votre municipalité.
  2. Surveillez l’arrosage, surtout en période de chaleur: Au potager, vérifiez l’état du sol et arrosez bien lorsqu’il commence à s’assécher. Plus il fait chaud, plus il faut arroser fréquemment. Le sol dans une jardinière sèche encore plus rapidement, nécessitant une surveillance accrue. J’adore mon système d’irrigation goutte à goutte.
  3. Essayez l’arrosage sous le sol : L’arrosage souterrain, réalisé à l’aide de réservoirs remplis d’eau placés directement dans la terre, permet d’humidifier le sol en profondeur tout en évitant l’évaporation et le mouillage du feuillage. Cela favorise un enracinement plus profond, limite les maladies foliaires et réduit l’usage de l’eau, surtout en période de chaleur.
  4. Arrosez régulièrement les nouvelles plantations: Pour les nouvelles plantations de vivaces, d’arbustes ou d’arbres, il est important d’arroser régulièrement pendant la première année, parfois plus pour des arbres de gros calibre. Pourquoi ne pas installer un système d’arrosage automatique avec un boyau suintant?
  5. Nul besoin d’arroser les plantations établies: à moins d’une sécheresse prolongée, il n’est pas nécessaire d’arroser vos plantes permanentes comme les vivaces, les arbustes et arbres, surtout si vous avez choisi des plantes adaptées à vos conditions.
  6. Évitez de mouiller le feuillage pour prévenir les maladies: Pour prévenir les maladies foliaires, essayez d’arroser vos plantes sans mouiller leur feuillage. Justement, les boyaux suintants arrosent au niveau du sol!
  7. Privilégiez un arrosage lent et en profondeur: Lorsque vous arrosez, humidifiez toute la zone de racines de la plante. Un arrosage lent une fois par semaine est beaucoup plus bénéfique qu’un arrosage superficiel et rapide, même s’il est répété quotidiennement. Si votre sol est sablonneux, arrosez plus souvent, mais moins longtemps afin de maintenir une certaine humidité dans les 20 premiers centimètres du sol.
  8. Arrosez tôt le matin pour économiser l’eau: Si les restrictions d’arrosage municipales le permettent, arrosez tôt le matin: cette méthode est plus efficace et utilise moins d’eau qu’un arrosage en fin de journée.
  9. Paillez pour réduire les besoins en arrosage: Une couche de paillis organique (feuilles déchiquetées, paille, tontes de gazon, BRF), même en pot, réduit l’évaporation, garde le sol frais et diminue les arrosages nécessaires.
  10. Ne paniquez pas devant un feuillage flétri: certaines plantes flétrissent temporairement en pleine chaleur (surtout l’après-midi), mais se redressent d’elles-mêmes en soirée. Inutile d’arroser à chaque coup de chaud: touchez le sol avant d’agir.
  11. Pensez à récupérer l’eau de pluie: installez un baril sous une gouttière. L’eau de pluie est gratuite, douce et à température ambiante.

Pots et contenants

Regroupez les pots pour créer un microclimat. Photo: Getty Images
  1. Fertilisation: Souvenez-vous que les plantes en jardinières nécessitent plus d’engrais que celles en pleine terre. Je préfère des engrais à dissolution lente par rapport à ceux solubles dans l’eau. Une ou deux applications dans l’été suffisent.
  2. Arrosage avant vacances: Placez vos jardinières à l’ombre et arrosez-les abondamment avant de partir en vacances. La pluie prendra le relais.
  3. Attention à l’emplacement: sur un balcon orienté sud, les pots peuvent cuire littéralement. N’hésitez pas à déplacer temporairement vos contenants à la mi-ombre ou à leur créer un peu d’ombre temporaire en période de canicule.
  4. Ne laissez pas l’eau stagner dans les soucoupes: l’eau stagnante attire les moustiques et peut faire pourrir les racines. Videz les soucoupes après les pluies ou évitez tout simplement d’en utiliser.
  5. Regroupez les pots pour créer un microclimat: regrouper plusieurs contenants aide à retenir l’humidité et réduit les écarts de température. En bonus: un effet visuel plus luxuriant!

Compost

Compost maison
Photo: Pexels
  1. Ajoutez des matières vertes et brunes en alternance: Pour un compost équilibré, pensez à alterner les matières riches en azote (épluchures, gazon frais, mauvaises herbes sans graines) et celles riches en carbone (feuilles mortes, papier journal, carton déchiqueté). Cela favorise une décomposition rapide et sans odeur.
  2. Gardez votre compost humide, mais pas détrempé: Avec la chaleur d'été, le compost peut sécher rapidement. Arrosez-le légèrement si la matière devient trop sèche – il doit avoir la texture d’une éponge essorée pour bien se décomposer.
  3. Brassez votre compost: Retournez le compost aux deux semaines pour en accélérer la production.
  4. Pas de graines ni de racines vivaces: en été, évitez d’ajouter des mauvaises herbes montées en graines ou des racines de plantes envahissantes (pissenlit, chiendent, etc.), à moins d’avoir un compost très chaud (ce qui est rare en bac domestique).
  5. Évitez les mauvaises odeurs: une odeur d’ammoniac ou d’œufs pourris indique trop de matières vertes (azote) ou un manque d’oxygène. Ajoutez des feuilles sèches et brassez!

Parasites

Chrysomèle du concombre. Photo: Getty Images
  1. Chrysomèle du concombre: Si vous voyez des coléoptères sur vos concombres ou courges, faites-les tomber dans un bol d’eau savonneuse. On peut aussi les ramasser avec un aspirateur portatif ou les vaporiser avec du savon insecticide.
  2. Pulvérisez du bicarbonate pour prévenir le blanc des feuilles: Pour prévenir les maladies foliaires, pulvérisez les feuilles des légumes sujets au blanc (courges, concombres, haricots, aubergines, pois, navets, etc.) avec une solution composée de 1 litre d’eau, 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de savon insecticide.
  3. Protection des petits fruits: Installez un filet protecteur sur les petits fruits pour les protéger des oiseaux et des tamias.
  4. Pucerons et araignées rouges: Chassez-les avec un fort jet d’eau.
  5. Pièges rouges contre la mouche de la pomme: Pour réduire les attaques de mouche de la pomme, fixez un piège collant en forme de boule rouge dans l’arbre dès que les premiers fruits verts sont visibles.
  6. Protégez vos plantes des limaces avec des méthodes éprouvées: En début d'été, les limaces sont très actives. Utilisez des appâts sans danger pour la faune, ou entourez les plantes sensibles de barrières sèches comme la terre de diatomées. Évitez les coquilles d’œufs et la bière, peu efficaces. Attention: peuvent se cacher sous les pots de vos plantes. Vérifiez quotidiennement.
  7. Attention aux pièges pour les scarabées japonais: ils attirent plus de scarabées qu’ils n’en attrapent et risquent d’aggraver l’infestation. Si vous les utilisez, placez-les très loin du jardin à protéger.

Mauvaises herbes

Photo: Getty Images
  1. Désherbez dès que possible et appliquez du paillis: Les mauvaises herbes poussent rapidement en été: désherbez chaque fois que vous en voyez et appliquez du paillis pour décourager leur retour.
  2. Coupez les mauvaises herbes au ras du sol pour les épuiser: Si vous coupez régulièrement les mauvaises herbes au sol, elles s’épuiseront et finiront par disparaître. Cela cause moins de dommages au sol que le sarclage.
  3. Utilisez du vinaigre nettoyant pour désherber entre les pavés: Une ou deux vaporisations avec une solution de vinaigre nettoyant (plus concentré que le vinaigre blanc de cuisine) peuvent éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés.

Faune

Photo: Pexels
  1. Nectar des mangeoires de colibris: Changez le nectar des mangeoires de colibris chaque semaine, ou tous les trois jours quand il fait très chaud. Cela prévient la contamination.
  2. Offrez un refuge contre la chaleur et la sécheresse: une simple soucoupe remplie d’eau et quelques pierres peuvent servir d’abreuvoir aux pollinisateurs (abeilles, papillons) lors des journées chaudes. Changez l’eau souvent pour éviter les larves de moustiques.
  3. Nettoyez régulièrement votre bain d’oiseaux: Rincez le bain d’oiseaux chaque semaine (ou chaque jour en période de chaleur) avec un bon jet d’eau. Une fois par mois, nettoyez-le à fond avec une solution de vinaigre (1 part de vinaigre pour 9 d’eau) et une brosse. Évitez le savon: il peut nuire au plumage des oiseaux.
  4. Accueillez les crapauds, vos alliés au jardin: Les crapauds dévorent limaces, vers gris, scarabées japonais et autres indésirables. Pour les attirer, offrez-leur un abri frais et ombragé (pot de terre cuite renversé, tas de pierres), évitez les pesticides, conservez un coin de jardin sauvage et installez un point d’eau calme pour la reproduction.
  5. Protégez les oiseaux des chats: Pour protéger les oiseaux du jardin, installez une clochette ou une collerette colorée au collier de votre chat. Placez les mangeoires à plus de 2,5 m du sol, limitez l’accès au sol sous les mangeoires et envisagez un enclos extérieur (catio). Chaque petit geste peut sauver des pipits!
  6. Laissez un coin sauvage: un tas de feuilles mortes, quelques tiges creuses, un vieux tronc couché ou un buisson un peu broussailleux – tout cela peut sembler négligé, mais pour la faune locale, c’est un vrai refuge! Grenouilles, crapauds, pollinisateurs solitaires, oiseaux insectivores y trouvent nourriture et abri.

Et, vous, que faites-vous dans votre jardin au mois de juillet? Faites-nous savoir pour qu’on puisse continuer d’améliorer le calendrier du jardinier paresseux!


  1. Bonjour Mathieu, mon calendrier est très simple; j’enlève les pissenlits seulement si ça m’empêche de voir mes fleurs 🙂 . Par contre, j’attaque les framboisiers et le sumac avec vengeance!! J’aimerais savoir quelle saison est la meilleure pour se débarrasser de l’herbe à puce? Au printemps, j’ai de la difficulté à la reconnaître.
    Merci et bonne journée!

  2. J’adore ces listes de « quoi faire quand » que tu nous suggères à chaque mois de notre trop courte saison printanière/estivale, Mathieu! Rien à rajouter de mon côté. Tu as tout couvert… et même plus. 🙂 Merci et bon été!

  3. Merci pour tous ces bons conseils, j’en prends bien note et grâce à vos bons trucs et conseils mon jardinage devient plus facile! ?

  4. MERCI pour tous ces bons conseils !
    C’est de plus en plus facile d’année en année de s’occuper de notre terrain grâce à vos bons conseils et astuces.
    Les marmottes sont voraces . . . Mangent les feuilles de plants de concombre, feuilles de plants de fèves et feuilles de certaines fleurs aussi. Tout est à recommencer . . . Patience . . .
    Merci et bon été .

  5. I’m so glad I stumbled upon this blog post.

  6. Avec Mathieu rien n’est laisser au hasard, tout est couvert.
    Ma question est celle-ci::est-ce qu’un maronné peut être
    vivace en zone 3.
    Du temps présent beaucoup sont en fleurs et sont beaux.
    Merci de votre réponse.

  7. Bonjour Mathieu
    Est-ce que je peux mettre du sel pour prévenir les mauvaises herbes dans mes trottoirs. J’ai des hostas autour.
    Merci pour tes excellentes chroniques
    Danielle

  8. Merci beaucoup pour cette chronique,c’est grandement apprécié