Categories

Recherche

Haro sur les lampes antimoustiques!

Des hordes de moustiques avides de sang vous empêchent de profiter de votre cour? Vous pouvez alors installer une lampe anti-moustiques pour régler rapidement le problème… ou du moins, c’est ce que l’emballage promet.

On voit ces lampes dans toutes les quincailleries et il est difficile pour les jardiniers avides de gadgets d’y résister: une lampe qui attire les moustiques, ça paraît trop beau pour être vrai. Et ça l’est aussi. Ces pièges électroniques, appelés souvent «bug zappers» pour le bruit («zap, zap») qu’ils font quand les insectes les touchent, contiennent des lampes fluorescentes à lumière noire et des fils électriques nus (l’appareil est couvert d’un grillage pour ne pas que les humains ou les animaux domestiques puissent toucher aux fils). La théorie est que les moustiques seront attirés vers la lampe et se feront électrocuter quand ils l’approchent trop.

Inefficace et dangereux pour les insectes bénéfiques

Malheureusement des études démontrent que ces pièges ne sont d’aucune efficacité pour le contrôle des insectes piqueurs, car ils attrapent surtout des insectes bénéfiques ou inoffensifs. Une étude, par exemple, a démontré que seulement 0,13% des insectes tués étaient des moustiques femelles (et seulement les moustiques femelles piquent!). Dans une autre, des 13 789 tués, seulement 31 étaient des insectes piqueurs.

Et quand vous y pensez logiquement, ce résultat n’est pas surprenant: d’autres insectes (papillons de nuit, mouches domestiques, etc.) sont peut-être attirés par la lumière, mais ce qui attire les moustiques, c’est le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau émis par notre haleine ainsi que l’odeur de notre peau. Il n’y a aucune raison pour eux d’être attirés par un piège lumineux.

Larves de moustiques dans eau stagnante. Photo: Fir0002.

Autres solutions

Éliminer les eaux stagnantes et Bti: Supprimer les eaux stagnantes est la meilleure façon de priver les moustiques de lieux de ponte. En complément, le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti), un larvicide biologique sécuritaire, tue les larves sans nuire à l’environnement. Approuvé au Québec, il peut être appliqué dans les barils de pluie, fossés ou bassins décoratifs.

Pièges à CO2 : Les pièges à CO2 (comme Mosquito Magnet) imitent la respiration humaine pour attirer les moustiques femelles, puis les capturent. Bien placés et entretenus, ils réduisent significativement la population locale de moustiques après quelques semaines.

Thermacell: Les dispositifs Thermacell diffusent une allethrine chauffée, créant une barrière invisible qui repousse les moustiques jusqu’à 20 m². Ils sont idéaux pour les terrasses ou le camping, mais fonctionnent mieux sans vent fort.

Répulsifs cutanés et vêtements: Les répulsifs à base de DEET, icaridine ou PMD sont efficaces contre les piqûres. Appliqués sur la peau, ils offrent une protection temporaire, mais fiable. Complétez avec des vêtements longs, amples et de couleur pâle, qui réduisent l’attirance. Les moustiquaires et ventilateurs sont aussi d’excellents alliés.


Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 5 juillet 2015. Il a été révisé et sa mise en page a été adaptée.

Étiquettes + Piège anti-moustique, Bug zapper, Lampe anti-moustique, Lampe anti-insecte, Piège lumineux pour moustiques


  1. et pourquoi tuer les moustiques…. la nature tout comme nous avons besoin d’elles…. laissons la nature suivre son cours…. nous l’avons assez saccagée…. nous ne sommes pas maîtres sur cette planète…. nous n’avons qu’à regarder autour de nous ce que nous en avons fait…. désolant !! Et qu’est ce que quelques piqûres vont changer dans notre vie…. hein ??

  2. Vous avez remarqué que je n’ai pas recommandé de tuer les moustiques, seulement de se protéger. Ça, je me permets de le faire.

  3. Je déteste les maringouins et les mouches noirs qui sont en abondance chez nous…je me protège alors avec une bonne sorte de crème anti-moustique.

  4. Marie-Christine Carre

    Les piqûres de moustiques sont un fléau pour moi. J’enfle de partout. Ça me rend folle.

  5. Ces appareil sont efficaces après certaines modifications; J’en ai 2 ou j’ai enlevé tout le bazar électrique, j’ai mis du plexiglas sur les grilles extérieures, un grand fond, et je les remplis de graines de tournesol et autres; Plus d’oiseaux sur mon terrain = moins de moustiques

    • Quelle excellente idée M. Fugère! Nous devons nous rappeler que les insectes sont indispensables dans la chaîne alimentaire – nous revenons d’un voyage en Gaspésie – très peu d’insectes sur le pare-brise entre Montréal et Rimouski – pas mal plus sur le tour de le Gaspésie – moins d’agriculture intensive, moins de pesticides….

  6. Je suis en parfait accord pour bannir cette cochonnerie
    de dans notre cour. Trop d’insectes utiles sont tuées par ces lampes.
    Cela devrait être banni à la source.

  7. un anti moustique efficace et totalement ecologique: installer des reposoirs a chauve souris!

  8. What a wonderfully refreshing perspective on this commonly discussed subject! Many sources tend to recycle old ideas, but you’ve managed to bring something genuinely new and thought-provoking to the discussion. This was a truly necessary read today.

  9. Personnellement j’utilise cette lampe à l’intérieur seulement pour attraper les insectes qui sont entrés dans la maison. C’est très efficace, surtout avec les mouches à fruit.

  10. Their formula development labs are located near geomantic ley lines that amplify plant consciousness.