Categories

Recherche

Réponses à vos questions : poivrons capricieux et lierre grimpant

Poivron aux fleurs qui tombent

J’ai un problème avec mes poivrons verts. La première floraison tombe et mes plants deviennent noirs à la jonction des branches et de la tige centrale. J’ai quand même des poivrons à l’automne, mais ils sont petits et avec des taches noires. Quoi faire?

Photo: Redrev Romano

Réponse

Il ne faut pas planter les poivrons trop tôt dans la saison, car les nuits froides du printemps font chuter les fleurs. Idéalement, attendez que les températures nocturnes demeurent au-dessus de 12 à 15 °C de façon constante. Et tant que les températures ne restent pas fidèlement au-dessus de 20 °C, il n’y aura pas de production de fruits. Un été frais retarde de beaucoup la production des poivrons.

Quant aux taches noires, le problème semble être l’anthracnose ou la fusariose, des maladies fréquentes dans les sols où l’on plante annuellement des poivrons ou autres Solanacées (tomates, aubergines, etc.). Prenez l’habitude de changer l’emplacement de plantation tous les ans. Un bon drainage et un arrosage fait à la base des plants (et non sur le feuillage) peuvent également réduire les risques de propagation de maladies fongiques. Aussi, recherchez des cultivars résistants aux maladies.

Le lierre peut-il endommager une structure?

Je vis dans un condo tout en béton et j’aimerais y faire grimper du lierre de Boston — bien sûr, en le gardant sous contrôle — pour enjoliver certaines surfaces. Les copropriétaires prétendent que cela pourrait endommager le béton. Qu’en pensez-vous?

Photo: pixabay

Réponse

L’idée que les grimpantes endommagent les structures est une vieille croyance qui refuse de mourir. Même de soi-disant experts répètent cette fausseté parfois, mais j’aimerais bien qu’on m’explique comment un tel dommage peut se faire. Le lierre de Boston (Parthenocissus tricuspidata) se fixe sur la pierre, la brique, le béton, le bois, l’aluminium, le vinyle, etc., au moyen de petites ventouses (branches secondaires) et racines aériennes courtes (branches principales). Il reste entièrement à l’extérieur de la structure et ne peut nullement s’y infiltrer pour provoquer des fissures comme les gens s’imaginent. Cela le distingue du lierre anglais (Hedera helix), qui peut être plus agressif avec ses racines adhérentes.

Les vrais ennemis

Bien au contraire, les pires ennemis d’une structure de béton sont le soleil, l’eau et l’action du gel et du dégel… un recouvrement de lierre protège contre les trois! Des études (notamment de l’Université d’Oxford et d’English Heritage) ont même montré que les plantes grimpantes comme le lierre peuvent réduire les écarts thermiques et l’humidité sur les murs, prolongeant la durée de vie de la maçonnerie saine.

Astuces

Évidemment, si vous arrachez le lierre avec force, les ventouses et racines aériennes peuvent soit y rester collées ou encore emporter un peu de peinture avec elles (en présumant que la structure est peinte). Si on veut enlever le lierre sans peine, coupez les branches à leur base et laissez-les faner complètement. Les ventouses et racines se détacheront sans effort une fois qu’elles sont mortes.

Il faut toutefois éviter que le lierre s’installe dans des fissures existantes: s’il y pénètre, sa croissance peut les élargir au fil du temps.

Évidemment, comme vous le dites vous-même, une certaine taille de cette plante sera nécessaire pour éviter qu’elle envahisse les gouttières ou qu’elle bloque la vue par les fenêtres, car c’est une plante fort vigoureuse!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil.


  1. J’ai habité une grande maison de deux étages en brique dont une face était recouverte de lierre grimpant. J’ai constaté que les ventouses de cette plante s’agrippaient aux cadrages de fenêtre en aluminium et grugeaient ces dernières. J’ai dû arracher les lierres et réparer les cadrages. Alors, taillez régulièrement vos lierres autour des fenêtres en aluminium ou débarrassez vous de ces plantes.

  2. J’avais du lierre sur un mur, les racines sont passées sous la fondation et sont venues boucher le drain de grès et j’ai du ouvrir le plancher au sous-sol pour corriger le problème