Quoi faire en juin? Le calendrier du jardinier paresseux
Comme le cycle des saisons, chaque mois apporte son lot de transitions pour les jardiniers. Si mai marque dans le sud du Québec le passage de la préparation à l’implantation, juin, lui, annonce le début de l’entretien.
Bon, ça, c’est en théorie. Mais en réalité, la météo ne suit pas toujours le plan: plusieurs attendent encore de planter ou semer, que ce soit au potager ou dans les jardinières. Et c’est bien correct. Il n’y a pas de date officielle pour planter le jardin. On suit les aléas de la nature!

Mais une chose est sûre: en juin, tout pousse à fond la caisse! Avec la chaleur et les journées qui s’allongent, les plantes grandissent à vue d’œil, les floraisons se succèdent, les premières récoltes pointent le bout du nez… et tout semble réclamer notre attention en même temps. Le défi? Trouver l’équilibre entre suivre le rythme effréné de la nature… et ne pas y laisser notre santé (ni notre bonne humeur).
Juin marque donc le début de l’entretien régulier. Fini les grands élans de création: maintenant, on désherbe, on arrose, on surveille. L’entretien devient notre meilleur allié contre les maladies, les parasites… et le chaos. Pour moi, la fin de semaine de la Fête nationale marque toujours le début des vacances: scolaires, professionnelles, mais aussi… du jardinage! Quelques gestes simples maintenant peuvent éviter bien du travail en juillet.
Et malgré tout ça, n’oubliez pas de savourer. Les fleurs éclosent, les oiseaux chantent, et les soirées au jardin deviennent des petits moments magiques. Prenez le temps d’observer, de relaxer, et – comme toujours – de passer du temps dehors avec ceux que vous aimez. Votre jardin ne sera jamais parfait… et tant mieux. C’est signe qu’il est vivant.
Potager et semis

- Semer et transplantez les plantes sensibles au froid: Attendez avant de semer ou planter en pleine terre les végétaux sensibles au froid, comme les tomates, poivrons, concombres, bégonias, impatiens, etc., tant que la température nocturne ne dépasse pas régulièrement 10 °C. Si vous avez déjà mis en terre des plantes sensibles au froid, pensez à les couvrir la nuit si des températures inférieures à 10 °C sont prévues.
- Acclimatation des semis: Habituez progressivement les plantes aux conditions extérieures (UV, vent, pluie, variations de température) sur 7 à 10 jours. Commencez par les placer à l’ombre, puis à la mi-ombre, et enfin au soleil direct, tout en surveillant les températures nocturnes.
- Protéger les plantes en cas de baisse de température: Malgré toutes nos précautions, un gel ou une baisse de température inattendue peut mettre en péril notre beau travail. Gardez toujours sous la main des couvertures flottantes, des toiles de plastique, des bâches ou même des couvertures pour être prêts quand le mercure baisse avec seulement quelques heures de préavis.
- Éclaircissez les semis: lors de l’éclaircissage, récupérez les jeunes pousses comestibles comme laitue, oignon, chou, bette à carde – une première récolte!
- Du paillis au potager: Utilisez du paillis autour des légumes pour contrôler les mauvaises herbes et conserver une humidité stable.
- Patientez, les premières fleurs de courges sont mâles: Les premières fleurs des Cucurbitacées (courges, concombres et melons) sont exclusivement mâles. Patientez un peu avant de voir apparaître les fleurs femelles, celles qui produiront des fruits.
- Supportez vos tomates: Attachez les tiges de tomates à leurs tuteurs au fur et à mesure de leur croissance. Pour les tomates cultivées en cage, il suffit de réintégrer à l’intérieur de la cage toute tige qui en dépasse.
- Semez à nouveau après chaque récolte: Réalisez des semis successifs de légumes et d’herbes aromatiques à croissance rapide (radis, laitue, épinards, coriandre, etc.) dans les espaces libérés après la récolte.
- Fertilisez vos plantes en contenant: Souvenez-vous que les plantes en jardinières nécessitent plus d’engrais que celles en pleine terre. Je préfère des engrais à dissolution lente par rapport à ceux solubles dans l’eau. Une ou deux applications dans l’été suffisent.
- Installez un filet anti-insectes pour prévenir les infestations: Protégez vos cultures dès le début en installant un filet anti-insectes sur vos légumes les plus vulnérables (choux, carottes, courges, etc.). Ce geste simple empêche plusieurs insectes de pondre leurs œufs directement sur les plantes, réduisant ainsi les dommages sans avoir à intervenir plus tard.
La recette de Mathieu pour des contenants paresseux (et fièrement québécois!)

Quand vient le temps de remplir mes contenants, j’ai une recette toute simple, locale, biologique et testée dans mes propres bacs. Elle me permet d’avoir des plantes heureuses, tout en réduisant au minimum les arrosages et la fertilisation.
Pour chaque contenant, je mélange :
- 90 à 95?% de terreau de qualité
- 5 à 10?% de compost biologique Bionik® marin et forestier
Ce vermicompost québécois certifié biologique est fait de 75?% de résidus forestiers et 25?% de résidus marins (crabe, bourgot, poissons). Sans tourbe, sans fumier, mais riche en matière organique et en micro-organismes bénéfiques, il améliore la structure du sol, soutient la vie microbienne et aide à maintenir une bonne humidité. Les vers ont déjà fait une partie du travail — il ne reste qu’à en profiter!
- Engrais biologique (selon les indications sur l’emballage)
J’utilise le Bionik® 4-1-9 Fleurs annuelles et vivaces 4-1-9 ou Bionik® Fruits et légumes 4-1-9 selon ce que je cultive. Ces engrais biologiques à base de crabe, algues, luzerne, plume et minéraux marins sont complets, efficaces, et ne demandent habituellement qu’une seule application pour toute la saison.
(Et entre nous : si vous en manquez d’un, l’autre fera très bien l’affaire. Vos plantes ne lisent pas les étiquettes.)
Pour les plantes particulièrement gourmandes ou si je fais plusieurs semis successifs dans le même bac, j’ajoute une petite dose supplémentaire au bout de 6 à 8 semaines. Histoire de garder le terreau bien alimenté!
Et pour finir :
J’ajoute 5 à 7 cm de paillis de feuilles mortes en surface. Gratuit, local, et parfait pour limiter les arrosages tout en enrichissant tranquillement le terreau. Et ça m’empêche d’avoir à mettre les feuilles au bord de la rue à l’automne!
Plantes ornementales

- Taillez vos arbustes après leur floraison: Si un arbuste à floraison printanière (lilas, seringat, etc.) a besoin de taille, le meilleur moment pour le faire est dans les deux semaines qui suivent la fin de la floraison. Ce n’est pas obligatoire, seulement un bon moment pour le faire au besoin.
- Repoussez la taille des haies: Tailler les cèdres en juin peut déranger la couvaison ou détruire les nids, car plusieurs oiseaux indigènes nichent dans les conifères à cette période. Attendez plutôt au mois d’août.
- Éliminez les drageons indésirables au pied des arbres et arbustes: Enlevez les drageons qui apparaissent au pied des arbustes et arbres (lilas, robinier, vinaigrier, etc.), si vous ne voulez pas qu’ils se répandent. Vous pouvez aussi éliminer les végétaux drageonnant et les remplacer par des arbustes sans entretien.
- Coupez les feuilles de bulbes une fois qu’elles jaunissent: Quand les feuilles des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes, etc.) jaunissent, vous pouvez les supprimer.
- Tuteurez les vivaces qui penchent: Installez des tuteurs pour les grandes vivaces qui risquent de pencher ou remplacez-les par des vivaces qui ont une colonne vertébrale!
- Coupez les fleurs fanées… ou laissez-les pour les oiseaux: Supprimez les fleurs fanées des vivaces ou laissez-les sur place. Plusieurs d’entre elles produiront des graines qui nourriront les oiseaux.
Plantes d’intérieur

- Nettoyez les plantes d’intérieur à l’extérieur: Pour ceux qui préfèrent ne pas sortir leurs plantes d’intérieur à l’extérieur pendant l’été, un bain de pluie occasionnel, ou avec un boyau d’arrosage, est tout de même conseillé pour nettoyer le feuillage, éliminer les contaminants qui obstruent les stomates, et réduire les infestations d’insectes. Toutefois, il ne faut pas les laisser au soleil direct pour prévenir les brûlures sur les feuilles non habituées à une forte luminosité. Attendez une journée où il fait plus de 15 °C.
- Sortez vos plantes d’intérieur pour l’été: Vos plantes d’intérieur profiteront grandement d’un été en plein air. Il faut toutefois les acclimater aux conditions extérieures. Attendez que les températures nocturnes restent au-dessus de 15 °C. Ensuite, placez vos plantes 3 ou 4 jours à l’ombre et 3 ou 4 jours à la mi-ombre avant de les exposer au soleil.
- Protégez vos plantes d’intérieur du soleil direct: La plupart des plantes d’intérieur souffrent plus du manque de lumière que de son excès, même celles dites d’ombre, qui préfèrent souvent une lumière abondante. Les dégâts liés à un excès de lumière, souvent dus à la surchauffe, surviennent surtout près des fenêtres sud ou ouest ou en serre, principalement au printemps et en été. En hiver, presque toutes tolèrent le plein soleil. La surchauffe derrière les vitres peut atteindre 60?°C, affectant même les plantes les plus tolérantes. Pour limiter les effets, on peut éloigner les plantes des fenêtres, filtrer la lumière, créer de l’ombre extérieure ou placer les plus sensibles derrière des plantes protectrices.
Compost

- Réveillez votre compost en douceur: retournez-le, mélangez-y quelques ingrédients frais et une poignée de terre du jardin pour relancer l’activité biologique!
- Ajoutez des matières vertes et brunes en alternance: Pour un compost équilibré, pensez à alterner les matières riches en azote (épluchures, gazon frais, mauvaises herbes sans graines) et celles riches en carbone (feuilles mortes, papier journal, carton déchiqueté). Cela favorise une décomposition rapide et sans odeur.
- Gardez votre compost humide, mais pas détrempé: Avec la chaleur de juin, le compost peut sécher rapidement. Arrosez-le légèrement si la matière devient trop sèche – il doit avoir la texture d’une éponge essorée pour bien se décomposer.
- Brassez votre compost: Retournez le compost aux deux semaines pour en accélérer la production.
Pelouse et pré fleuri

- Reprendre la tonte de la pelouse: Si vous avez suivi le conseil de ne pas tondre le gazon en mai ou relever le Défi pissenlit pour préserver les fleurs pour les abeilles (en mai, laissez pousser!), commencez à le tondre lorsque la floraison est terminée! Au Québec, la floraison commence plus tard qu’à d’autres endroits. Ici, c’est plutôt «mai-juin sans tonte».
- Comblez les endroits dégarnis: Juin est encore un bon moment pour réensemencer les zones clairsemées. Utilisez un mélange de semences à faible entretien adapté à votre type de sol et aux conditions d’ensoleillement.
- Tondez par sections pour protéger la biodiversité: Si vous aimez observer les insectes dans votre gazon, essayez la tonte sélective: laissez certaines zones fleuries intactes pendant quelques jours, puis alternez. C’est une belle façon de combiner esthétique et écologie.
- Semez votre pré fleuri: Juin est un excellent moment pour semer un pré fleuri. Le sol est maintenant bien réchauffé et les pluies printanières aident à la germination. Si ce n’est pas encore fait, désherbez les zones à ensemencer, ameublissez le sol, nivelez légèrement… puis laissez la magie opérer!
Arrosage
- Surveillez l’arrosage, surtout en période de chaleur: Au potager, vérifiez l’état du sol et arrosez bien lorsqu’il commence à s’assécher. Plus il fait chaud, plus il faut arroser fréquemment. Le sol en jardinière sèche encore plus rapidement, nécessitant une surveillance accrue. J’adore mon système d’irrigation goutte à goutte.
- Arrosez régulièrement les nouvelles plantations: Pour les nouvelles plantations de vivaces, d’arbustes ou d’arbres, il est important d’arroser régulièrement pendant la première année, parfois plus pour des arbres de gros calibre. Pourquoi ne pas installer un système d’arrosage automatique avec un boyau suintant?
- Évitez de mouiller le feuillage pour prévenir les maladies: Pour prévenir les maladies foliaires, essayez d’arroser vos plantes sans mouiller leur feuillage. Justement, les boyaux suintants arrosent au niveau du sol!
- Privilégiez un arrosage lent et en profondeur: Lorsque vous arrosez, humidifiez toute la zone de racines de la plante. Un arrosage lent une fois par semaine est beaucoup plus bénéfique qu’un arrosage superficiel et rapide, même s’il est répété quotidiennement.
- Arrosez tôt le matin pour économiser l’eau: Si les restrictions d’arrosage municipales le permettent, arrosez tôt le matin: cette méthode est plus efficace et utilise moins d’eau qu’un arrosage en fin de journée.
- Paillez pour réduire les besoins en arrosage: Une couche de paillis organique (feuilles déchiquetées, paille, tontes de gazon, BRF) réduit l’évaporation, garde le sol frais et diminue les arrosages nécessaires.
Parasites

- Désherbez dès que possible et appliquez du paillis: Les mauvaises herbes poussent rapidement en juin: désherbez chaque fois que vous en voyez et appliquez du paillis pour décourager leur retour.
- Coupez les mauvaises herbes au ras du sol pour les épuiser: Si vous coupez régulièrement les mauvaises herbes au sol, elles s’épuiseront et finiront par disparaître. Cela cause moins de dommages au sol que le sarclage.
- Utilisez du vinaigre nettoyant pour désherber entre les pavés: Une ou deux vaporisations avec une solution de vinaigre nettoyant (plus concentré que le vinaigre blanc de cuisine) peuvent éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés.
- Surveillez les insectes nuisibles et intervenez rapidement: Surveillez l’apparition des insectes nuisibles (vers gris, pucerons, limaces, vers du chou, etc.) et réagissez promptement. Souvent, on peut les faire tomber dans un bol d’eau savonneuse. Sinon, vaporisez la plante avec une solution de savon insecticide.
- Protégez vos plantes des limaces avec des méthodes éprouvées: En juin, les limaces sont très actives. Utilisez des appâts sans danger pour la faune, ou entourez les plantes sensibles de barrières sèches comme la terre de diatomées. Évitez les coquilles d’œufs et la bière, peu efficaces.
- Pulvérisez du bicarbonate pour prévenir le blanc des feuilles: Pour prévenir les maladies foliaires, pulvérisez les feuilles des légumes sujets au blanc (courges, concombres, haricots, aubergines, pois, navets, etc.) avec une solution composée de 1 litre d’eau, 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 1 c. à thé de savon insecticide.
- Pièges rouges contre la mouche de la pomme: Pour réduire les attaques de mouche de la pomme, fixez un piège collant en forme de boule rouge dans l’arbre dès que les premiers fruits verts sont visibles.
- Plantez des fines herbes pour éloigner les insectes: Certaines fines herbes comme le basilic, la menthe, la lavande et la ciboulette peuvent aider à repousser certains insectes nuisibles grâce à leurs arômes puissants. En les plantant à proximité de vos cultures sensibles, vous pouvez réduire les infestations.
Faune

- Installer un point d’eau: dès que les températures restent au-dessus de zéro pendant la journée, vous pouvez installer un bain d’oiseaux peu profond pour offrir de l’eau aux visiteurs ailés.
- Nettoyez régulièrement votre bain d’oiseaux: Rincez le bain d’oiseaux chaque semaine (ou chaque jour en période de chaleur) avec un bon jet d’eau. Une fois par mois, nettoyez-le à fond avec une solution de vinaigre (1 part de vinaigre pour 9 d’eau) et une brosse. Évitez le savon: il peut nuire au plumage des oiseaux.
- Accueillez les crapauds, vos alliés au jardin: Les crapauds dévorent limaces, vers gris, scarabées japonais et autres indésirables. Pour les attirer, offrez-leur un abri frais et ombragé (pot de terre cuite renversé, tas de pierres), évitez les pesticides, conservez un coin de jardin sauvage et installez un point d’eau calme pour la reproduction.
- Protégez les oiseaux des chats: Pour protéger les oiseaux du jardin, installez une clochette ou une collerette colorée au collier de votre chat. Placez les mangeoires à plus de 2,5 m du sol, limitez l’accès au sol sous les mangeoires, et envisagez un enclos extérieur (catio). Chaque petit geste peut sauver des pipits!
Merci, j’aime beaucoup le calendrier du jardinier paresseux à chaque mois, c’est ma référence! Perso, j’ai 2 à 4 bains d’oiseaux sur socle ou par terre pour les animaux qui visitent mon jardin. J’utilise les soucoupes pour pot de fleur, peu dispendieux et celles en terre cuite émaillée sont assez lourdes pour ne pas partir au vent. Et pour ce qui est du chat, elle sort attachée à un harnais que je accompagne toujours. C’est dans nos projets de lui construire un catio pour sa sécurité et celle des oiseaux mais aussi pour ma tranquillité d’esprit. Bon mois de juin!
Merci, bon jardinage!
J aime bien votre cite, J en apprend souvent, mais ce qui m empêche de continuer, c est qu’ il y a trop d annonces, c en est decourageant
pour répondre à Carole, les annonces sont là pour maintenir le site en vie, une façon de le payer…empêchez-vous pas de continuer à lire ce blogue merveilleux pour une question d’annonces…c’est tellement secondaire par rapport à toutes les informations qui s’y trouvent…
Jaime bcp vos calendrier du jardinage avec les lien approprier. Merci bcp. Petite suggestion, pourquoi ne pas ne pas prendre une pause d’article sur le jardinage une fois semaine = Sa nous donnerais une chance de faire une révision des article de la semaine et ca vous donnerais une pause. bonne saison.
Wow! Merci infiniment Mathieu. Complet et précis – comme d’habitude…
Bonjour, concernant les chats il y a des exceptions. Ma minette n’a jamais touché un oiseau, ni poule, ni coq nains. Elle savait que je les protège et respectais ça. Pourtant j’ai toujours mis un point d’honneur à la laisser libre. C’était une fée clochette sans même avoir besoin de clochette. ????