Categories

Recherche

Des amours de mini tomates!

Julie Boudreau

Belles comme des perles d’amour, bonnes comme des bonbons de jardin, les tomates miniatures sèment la jalousie parmi les autres légumes du jardin, car elles sont incontestablement les grandes favorites du jardinier.

La tomate ‘Suncherry’ est prête pour une première récolte. Il faut cueillir avec soin pour permettre aux autres tomates de mûrir. Photo Julie Boudreau

Dès leur popularisation au milieu du 19e siècle, les tomates de tout acabit ont rapidement gravi les échelons du palmarès des légumes les plus aimés. Dans les catalogues, chaque semencier proposait au moins une variété de «tomates cerises», même si la tendance commerciale de l’époque était d’offrir la plus grosse tomate qui soit. Honteusement, les tomates cerises furent mises au second plan, car elles avaient trop l’apparence de leurs ancêtres péruviens, dont on voulait s’éloigner. Et pourtant, le consommateur n’avait pas dit son dernier mot: des baies, pas plus grosses que des raisins, c’est le nec plus ultra pour un amateur de légumes frais.

Très appréciée pour sa forme originale, la tomate ‘Red Pear’ est une variété dont la saveur est plus douce. Photo: Julie Boudreau

Plus faciles à cultiver

C’est un fait avéré, les tomates miniatures ont gardé un petit quelque chose de leurs origines, du côté de l’endurance et de la facilité d’adaptation. À un jardinier qui peine à cultiver des tomates «ordinaires», on conseille systématiquement de se tourner vers les tomates miniatures. D’abord, parce que les fruits, plus petits, arrivent à maturité plus rapidement. Ensuite, parce qu’ils sont plus nombreux. Enfin, car les tomates miniatures pardonnent les imperfections du sol et de la saison de culture. Poussant de préférence dans un sol riche en matière organique et arrosé avec constance, elles réussissent à produire dans un sol plus pauvre, et elles surmontent avec plus de facilité les oublis en matière d’arrosage. Derrière leurs apparences mignonnes et coquettes se cachent de vraies dures à cuire.

La tomate 'Chocolate Cherry'. Photo: W.H. Perron

Seulement au Québec, on peut se procurer avec une certaine facilité près d’une centaine de cultivars différents de tomates qui ne dépassent pas le diamètre d’un litchi. Grosses comme un ongle de pouce, une cerise ou un gros raisin. Rondes, allongées ou en forme de poires. Rouges, bien sûr, mais aussi roses, oranges, jaunes, vertes, brunes et translucides. Il y a de quoi introduire de la diversité au jardin, mais surtout dans l’assiette.

On trouve de nombreuses variétés de tomates cerise aux fruits jaunes. Ici, ‘Gold Nugget’. Photo: Jardins de l’Écoumène.

Bon dans la bouche

Toute cette diversité se manifeste dans une palette complète de saveurs diverses. Ceux qui croient encore que la tomate «goûte la tomate» ont un petit parcours gustatif à entamer ici. Acidulée au point d’être astringente, tellement sucrée qu’on en ferait des confitures, ou si douce que le palais se concentre davantage sur la texture. Bien des experts soulignent la complexité indescriptible des variétés dites «noires», qui sont plus brunes qu’autre chose, n’en déplaise aux experts de Photoshop. Certains utilisent même l’échelle de Brix pour mesurer le niveau de sucre de ces précieuses petites baies.

La tomate cerise ‘Matt’s Wild Cherry’ est réputée chez plusieurs amateurs de tomates comme étant l’une des meilleures tomates cerise au goût. Photo: Jardins de l’écoumène.

Cerise, raisin, moineau, groseille ou cocktail?

Alors qu’autrefois, on se contentait de nommer «tomate cerise» toutes les tomates de petite taille, du plus en plus d’amateurs font maintenant la différence entre différentes tailles et formes de tomate cerise. Par exemple, les tomates de forme allongée sont devenues des tomates raisin. Celles qui sont un peu plus grosses que des tomates cerise, disons plus de 5 centimètres de diamètre, mais quand même de petite taille sont devenues les tomates cocktail.

La tomate 'Apple Yellow'. Photo: W.H. Perron.

Quant aux tomates groseille, il s’agit carrément de tomates issues d’une espèce de tomate différente. Nos tomates communes sont toutes réunies sous le nom latin Lycopersicon esculentum. Les tomates groseille, elles, sont associées à Lycopersicon pimpinellifolium. La variété la plus populaire est sans aucun doute la tomate ‘Petit Moineau’. Plusieurs jardiniers qui souhaitent savourer des tomates de très petite taille la demandent carrément sous cette appellation. «Avez-vous des tomates moineau?»

La célèbre tomate ‘Petit Moineau’ n’est pas plus grosse qu’une pièce de 10 sous! Photo: Jardins de l’écoumène.

Une de mes tomates préférées est une tomate groseille du nom de ‘Yellow Currant’. Il existe aussi une tomate ‘Red Currant’ et une ‘White Currant’. C’est une plante hyper productive qui se comporte presque comme une plante grimpante! En effet, la plante peut facilement atteindre deux mètres de hauteur! Il faut donc la cultiver contre une structure verticale, afin de pouvoir l’attacher!

Parmi mes 20 variétés (plutôt 100!) de tomates préférées, les tomates groseille ‘Red Currant’ et ‘Yellow Currant’ sont des variétés très prolifiques. Photo: Julie Boudreau.

Finalement, tout est dans la dimension et la forme: est-ce que le fruit est gros comme une cerise, gros comme une groseille ou allongé comme un raisin? Ajoutons à tout cela la notion de variété «patio» ce qui indique que les plants sont très courts et compacts ce qui facilite leur culture sur un balcon, en milieu urbain. La tomate ‘Red Robin’ est un grand classique chez les tomates de type patio.

Les variétés de type patio, comme ‘Red Robin’ sont idéales pour la culture en contenant. Photo: Julie Boudreau.

Réservation au balcon

Pour l’agriculteur urbain, les tomates miniatures sont d’une extrême facilité. Dans les plus gros contenants que possible, jamais moins de 30 cm de diamètre, on ajoutera un terreau spécialisé pour la culture en contenant, enrichi de compost. On peut aussi, si désiré, y ajouter un fertilisant naturel à dégagement lent. Comme pour toutes les plantes du balcon, l’arrosage demeure la clé d’une production généreuse.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la majorité des tomates miniatures se déploient sur des plants qui ne le sont pas. En moyenne, elles atteignent un mètre et demi de hauteur, mais dépassent à l’occasion les deux mètres. Pour les endroits restreints, il faut donc rechercher des variétés dites «de patio», qui n’atteignent pas plus de 30 ou 45 cm de hauteur, ce qui est un format très pratique pour la culture en contenant. Cependant, il faut mentionner que la plupart de ces hybrides nains présentent quelques lacunes du côté de la saveur. Pour le goût, les variétés non naines demeurent imbattables, et il est possible de les faire pousser sur un balcon en utilisant un tuteur et quelques attaches à la verticale.

Billets au parterre

Pour une plantation en pleine terre, il faudra attendre que tout risque de gel soit écarté, donc autour de la fin mai pour la grande région de Montréal. Attendons le début de juin pour les régions plus nordiques. Les plants de tomates sont espacés d’environ 45 à 60 cm les uns des autres. Un maximum de soleil est essentiel à la production de fleurs, donc de fruits. Les arrosages réguliers et la richesse du sol vont aussi grandement influencer les résultats.

Et si on partait de zéro?

Étonnamment, les tomates sont faciles à produire par semis. L’avantage évident des semis est de pouvoir se procurer des variétés uniques qu’on retrouve rarement sur les tablettes des commerçants. Un autre point en faveur des semis est ce sentiment de satisfaction lorsque l’on récolte le premier fruit issu de notre «dur labeur». Peu importe la motivation, le meilleur moment pour commencer le semis est au début d’avril. Faut-il mentionner que l’on procède à l’intérieur?

C’est prêt!

Disons que ça ne prend pas la tête à Papineau pour savoir qu’une tomate miniature est prête pour la consommation. Mentionnons tout de même que quelques jours supplémentaires sur le plant maximisent les saveurs et augmentent le taux de sucre du fruit. Pour les variétés de couleur verte, c’est au toucher, lorsque le fruit est légèrement ramolli, que l’on distingue le fruit mûr du fruit en formation.

S’il y a présence d’enfants, le plaisir gustatif se raréfie, car comme des oiseaux dans un amélanchier, les petits englobent tous les fruits dont la teinte finale commence à peine à se manifester. Eh oui! C’est aussi le légume préféré d’une pléthore de jeunes pousses. Finalement, cultiver des variétés plus hautes a aussi cet avantage…

Pour les amateurs de tomates séchées, il faut absolument mettre la main sur la tomate cerise ‘Principe Borghese’. Photo: Julie Boudreau.

Étiquettes + Tomates groseille, Tomates miniatures


  1. Voilà une chronique qui aurait dû paraître début avril ou même fin mars quand il était encore temps de faire des semis! Certaines variétés que vous suggérez me mettent l’eau à la bouche (même si je vous lis en petit- déjeunant! ) mais ne seront pas disponibles en plants dans aucun Centre jardin de ma région…

  2. Danielle Brossard

    Cette endurance et cette facilité d’adaptation des tomates miniatures en comparaison des tomates de plus grosse taille s’applique heureusement à d’autres légumes. J’ai fait cette constatation avec les cornichons et les piments (piments jalapenos, piments de Cayenne) par rapport aux concombres et aux poivrons.

  3. Je ne fais plus de grosses tomates depuis 2 ans.
    Les tomates cerises sont vraiment facile, je fais même les semis en extérieur dans une mini serre ouverte. D’ailleurs tous mes semis sont faits en extérieur, ce qui donne des plants déjà acclimatés. Tout réussi, fleurs et légumes. Je leur ajoute des couvertures au besoin, mais la mini serre est géniale et elle est fait de palettes recyclée.

  4. Merci pour ce texte toujours aussi pertinent. Moi j’ai les tomates Rappenzel c’est une tomate cerise en grappe, elles sont juteuses peau mince elle mesure 6 pieds de haut et j’en ai tout l’été . Je récupère des graines pour l’année suivante , elle sont mes préférées. Bon été xxx

  5. Ma préférée, c’est la « SPOON » une native et sa réputation est qu’on peut en mettre 10 dans une cuillère à souper! Elle fait aussi un très gros plant et souvent elle se reproduit pour l’année suivante par quelques petits fruits tombés… C’est la plus petite dans les petites!!!

  6. une excellente tomate de patio, c’est la tiny tim…produit énormément…miam miam